

Lanceur d'alerte un jour, pariah pour toujours ? (Quatrième partie)
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Lanceur d'alerte un jour, pariah pour toujours ? (Quatrième partie)
Conceptions différentes de l’alerte
Dans la Revue des droits de l’homme, Jean-Philippe Foegle a publié une étude comparée France / États-Unis sur le phénomène du lancement d’alerte. Il développe l’idée que « le premier trait caractéristique relevé tient à l’existence de deux conceptions du lanceur d’alerte. La première conception, dominante, consiste à faire de celui-ci un “dénonciateur légal” : il n’est alors reconnu comme légitime que dès lors qu’il dénonce des faits que les pouvoirs publics entendent réprimer, ou des risques auxquels ceux-ci souhaitent mettre fin. La seconde conception du lanceur d’alerte est fondée sur une acception large du droit à la liberté d’expression. La dénomination de “lanceur d’alerte” peut ainsi potentiellement bénéficier à tout citoyen et peut, dans sa variante la plus radicale, se rapprocher de la désobéissance civile. L’incertitude sur la nature même de la notion se double d’une incertitude concernant les protections qui leur sont accordées, qui apparaissent, pour des raisons différentes en France et aux États-Unis, largement inopérantes. Le lanceur d’alerte se trouve placé, dans tous les cas, au centre d’une dialectique permanente entre intérêt général et secret ».
Dans le dossier UBS, ne peut-on pas considérer qu’il s’agit à la fois de faits que nos États entendent réprimander et de liberté d’
Questo è un articolo Prime
Per accedervi, iscriviti alla Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte di Stephanie Gibaud
Vantaggi dell'iscrizione:
Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi
Accesso preferenziale a futuri contenuti
Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community
Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room