L'industrie financière : assassin n° 1 des lanceurs d'alerte ? (Quatrième partie)
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
L'industrie financière : assassin n° 1 des lanceurs d'alerte ? (Quatrième partie)
Création monétaire
Le site du Ministère des Finances nous apprend que « lorsqu’elle accorde un prêt, une banque créée de la monnaie qu’elle prête à son client. On dit que les crédits font les dépôts ». Par ailleurs, « Les banques ne peuvent pas créer de la monnaie et la prêter indéfiniment, elles sont contraintes par des réglementations et par la politique monétaire de la banque centrale ». Cependant, lorsque l’on s’intéresse de près au sujet, cet argent créé par les banques commerciales - grâce à une simple écriture comptable - pose problème car l’économie ne reposerait que sur le nombre des emprunts, créant à tour de rôle de l’inflation et de la déflation, selon leur taux mais aussi parce que tout le système repose sur la confiance.
Avec les scandales précédemment décrits se sont ajoutées les manipulations du Libor et de l’Euribor et même de l’Hibor. De quoi s’agit-il ? Chaque jour, les plus grandes banques internationales « fixent
Questo è un articolo Prime
Per accedervi, iscriviti alla Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte di Stephanie Gibaud
Vantaggi dell'iscrizione:
Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi
Accesso preferenziale a futuri contenuti
Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community
Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room