Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Du bonheur au Bhoutan

Du bonheur au Bhoutan

Pubblicato 20 mar 2024 Aggiornato 20 mar 2024 Politica
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 17 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considéré comme le pays concepteur de la gestion du bonheur.

Le Bhoutan est un pays d'Asie à l'est de l'Himalaya, enclavé entre l'Inde et la Chine.
-En parallèle de la notion de PIB des pays dits civilisés ; à sa mesure le Bhoutan a instauré en 1972 à l'origine du couronnement de son jeune roi de 16 ans, un indice propre mesurant le bonheur ; "notion d'amours" inscrite en 2008 dans sa Constitution à l'instar de nôtre droit à nous, gravé sur la pierre tombale de l'avortement...

-Ainsi le BNB ou Bonheur National Brut servant à mesurer la qualité de vie comme le taux du moral et de bien-être de sa population ; un ensemble d'indices ayant pour objectifs de guider en permanence des plans économiques et sociaux, tout en respectant les valeurs sanctifiées du bouddhisme pour un développement harmonieux du pays.

-Pensé comme devant fournir une vision long-termiste de la croissance et veiller à la préservation des ressources nécessaires aux générations futures tout en contribuant à une harmonie avec les valeurs religieuses ; le bouddhisme y est "religion d'Etat" avec une répartition tranchée entre bouddhisme pour 77% et hindouisme pour 23%, l'improbable islamisme approchant les 0,1%. 

La Finlande s'en étant inspiré ; au Bhoutan, le bonheur y a en plus son ministère...

Vecteur de paix et de fraternité ; comme le mysticisme y ayant fait ses preuves, serait-il donc là enfin le bonheur pour une France si "bête apeurée pour l'Allah y citer" ?

A l'instar de Jeanne-d'Arc, pensons-y en le bhoutan !

Photo de texte de Pixabay

Un texte inspiré de wikipedia

lecture 17 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Politica
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti