Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Bassines de Sainte-Soline, des débordements attendus ?

Bassines de Sainte-Soline, des débordements attendus ?

Pubblicato 19 lug 2024 Aggiornato 19 lug 2024 Ambiente
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
4
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Bassines de Sainte-Soline, des débordements attendus ?

Sources et ressources

ou : nous aussi, on est las !

LES FAITS :

Pour prévenir d'une énième sècheresse estivale dans les Deux-Sèvres, des groupements-paysans ont construit à Sainte-Soline des lacs artificiels sur un sol leur appartenant et les baptisant de "bassines et/ou méga-bassines" ; ainsi de pouvoir puiser, -quoique que fussent les éléments météorologiques- de l'eau pour les cultures et pour l'abreuvage des troupeaux. Rien de plus naturel dans la sagesse paysanne.

L'EFFET :

La chose déplait à des écologistes-radicaux de tous poils venant d'ici et surtout d'ailleurs qui y voient une rétention illégale d'eau et le détournement par non-pénétration des sols, de la pluie ayant de tous temps alimenté les nappes phréatiques du coin... Ils y voient également mais surtout, une  occasion d'en découdre avec la maréchaussée. Ainsi se sont-ils outillés de pelles et de pioches pour mieux creuser la question...

OR LEGALEMENT de tous-temps, l'eau de pluie -à partir du moment où elle est tombée sur un terrain-, appartient au propriétaire du terrain. Ainsi les écolos de tenter de vouloir faire abroger une loi de la nature légalisée par pure sagesse économique et paysanne...

Haro sur l'écolo

Texte signé par un détracteur -d'occasions- ayant appartenu à la paysannerie française.

lecture 104 letture
thumb commento
4
reazione

Commento (1)

avatar

Gand Laetitia 1 mese fa

J'ai arrêté de suivre l'affaire...

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Ambiente
Buzz
Buzz

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Nyctalopie
Nyctalopie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon bien...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey