Verso : le rap nantais vu par une jeune directrice artistique engagée
Verso : le rap nantais vu par une jeune directrice artistique engagée
Le 15 novembre, à la Terrasse de l’Île, le rap nantais se donne rendez-vous pour “Verso”, une soirée signée Urban Nantes et Swane Design, entre showcases, exposition et créations visuelles.
« Par mon nom sur l’affiche, je montre que les femmes peuvent être au centre. »
À l’origine du projet : Laly Le Cigne, alias Swane Design, 20 ans, lauréate du projet CLAP de la Ville de Nantes. Étudiante en direction artistique à E-artsup, elle a rejoint Urban Nantes pour un stage. « Je voulais travailler dans la musique, c’est un milieu qui me passionne. Urban Nantes m’a confié la direction artistique de deux artistes, Aviero Masta et Chrislo, » explique-t-elle. « Ils m’ont fait confiance malgré mon jeune âge, écouté mes idées, et jamais pris de haut. Je veux montrer qu’une femme peut être reconnue comme professionnelle dans le rap. »
De cette collaboration sont nés deux univers : “CRMP”, rap égotrip façon rockstar par Aviero Masta, et “CHRISLO”, EP R’n’B et AfroLove. Les deux seront dévoilés à minuit, lors de la soirée. « Je voulais que cette sortie devienne un vrai événement, pour montrer tout le travail derrière : visuels, enregistrements, identités… ce qu’on ne voit pas sur les plateformes de streaming », explique Laly.
Derrière son apparence de release party, Verso porte un message engagé : valoriser les femmes dans le rap et les métiers créatifs souvent invisibles. « Quand je dis que je travaille dans le rap, on me prend souvent pour une groupie. Mais je veux montrer qu’une femme peut aussi être directrice artistique, graphiste, manageuse. Urban Nantes m’a toujours traitée d’égal à égal, et ça m’a fait un bien fou », confie Laly.
« J’ai travaillé sur l’identité des artistes, leurs covers, leur image, leurs réseaux… tout devait être cohérent, jusqu’aux couleurs et à la lumière de la soirée », poursuit-elle. Pensée dans une ambiance bleue et orangée, la soirée mêlera musique et arts visuels : croquis de pochettes, créations graphiques, trois premières parties locales et plusieurs exposantes, dont une performeuse et deux créatrices.
Pour Laly, Verso est autant une conclusion qu’un tremplin. « Je veux continuer dans la musique, peut-être à Paris ou à Londres. Je souhaite dire aux gens de ne pas avoir peur de se tromper, de se montrer et d’essayer. J’ai commencé ce métier avec ces artistes, mes créations étaient parfois approximatives, » confie-t-elle. « Mais c’est en se donnant à fond qu’on progresse. Si ça ne passe pas, il faut réessayer ».
Infos pratiques :
Samedi 15 novembre 2025, à partir de 21 h
La Terrasse de l’Île, 21 quai des Antilles, Nantes
Entrée libre
Instagram : @swane.dsgn | @urban.nantes | @aviero_masta.offishal | @chrislo__0
Teddy Fradet
12/11/2025
Contribuisci
Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

