

Expositions d’été à Nantes : Caroline Mesquita et Xavier Veilhan à l’honneur
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 7 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Expositions d’été à Nantes : Caroline Mesquita et Xavier Veilhan à l’honneur
Cet été, le Voyage à Nantes met en lumière deux artistes contemporains français de renom : Caroline Mesquita et Xavier Veilhan. Ces expositions, gratuites et en accès libre, seront accompagnées par des médiateurs pour guider les visiteurs à travers le travail des artistes.
Caroline Mesquita à la HAB Galerie
Caroline Mesquita, née à Brest en 1989, est une artiste contemporaine basée entre Marseille et Le Drennec. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris et formée à The Mountain School of Art à Los Angeles, elle est reconnue pour son travail innovant en sculpture, principalement en métal.
L’exposition de Caroline Mesquita, baptisée “CuCO & CO”, fait référence à la formule chimique du vert de gris et aux autres nuances obtenues par oxydation. Elle est à découvrir à la HAB Galerie, située quai des Antilles sur l’île de Nantes, du 17 mai au 29 septembre. L’exposition met en scène une quarantaine de sculptures évoluant autour d’une sorte de fabrique grandeur nature, où l’on suit les étapes de fabrication d’animaux et d’humains depuis la cuve de métal, en passant par le nuancier et la chaîne d’assemblage. Ces différentes œuvres sont présentées dans des scènes immobiles qui se prolongent en vidéos réalisées en stop motion visibles à travers des gouttes dorées, disposées de part et d’autre de l’imposante structure immaculée. « J’aime présenter mes sculptures à même le sol » explique Caroline Mesquita, « le visiteur fait la même taille que les pièces, se balade au milieu des personnages et fais partie lui-même de cette foule. On se rencontre tous de la même manière, à la même hauteur. »
Xavier Veilhan au FRAC
Xavier Veilhan, né en 1963, est un artiste parisien contemporain. Depuis les années 1980, il fusionne classicisme et techniques modernes dans ses œuvres variées, interrogeant notre perception et explorant les espaces de déambulation.
Son exposition, intitulée “De plain-pied”, a lieu au FRAC, situé juste à côté de la HAB Galerie, du 17 mai au 1er septembre. Le spectateur est invité à une déambulation autour des questions de mobilité et d’immobilité, d’équilibre et de chute, de bestiaire et de jeux d’échelle – thèmes fondateurs du travail de l’artiste. L’exposition est, selon Xavier Veilhan, « une juxtaposition de temporalités et d’époques. Ce qui me frappe, c’est qu’il y a ici des pièces de 90, il y a tout ce temps qui est passé. En 90 le front national représentait 5%. On sait où on en est aujourd’hui. ». L’exposition présente une sélection d’œuvres récentes ou historiques bénéficiant de certains prêts exceptionnels comme ‘’le Rhinocéros’’, habituellement exposé au centre Pompidou à Paris.
Teddy Fradet
28/05/2024

