Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
L’homme augmenté

L’homme augmenté

Pubblicato 22 set 2024 Aggiornato 22 set 2024 Cultura
time 1 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
4
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

L’homme augmenté

Bravissimo


J’ai découvert son auteur, Raphaël Gaillard, en regardant par hasard une émission sur Public Sénat.

Monsieur Raphaël Gaillard y était auditionné par une commission sénatoriale pour les éclairer de ses connaissances en lien avec l’avènement des IA.

Déjà, l’émission était passionnante.

Mais son livre a une toute autre saveur.

La première partie est fortement médicale et il nous apprend que de tout temps l’homme a été augmenté, surtout depuis l’écriture/lecture qui correspond à une extériorisation des connaissances du cerveau.

C’est passionnant, même les quelques passages en lien avec les IA.

La deuxième partie est beaucoup plus subtile.

Je cite juste quelques très grandes idées qui m’ont interpellé :

page 201, IA de la joie

page 207, notre cerveau ne se supporte plus

page 219, Génie ou Zombie

page 220, y a t’il un psy pour soigner l’IA ?

Page 258, les maladies textuellement transmissibles

Page 315, il cite Frédric Brown "Un ordinateur intègre toutes les données composant le savoir humain. On le démarre, on lui pose la première question : Dieu existe t'il ? Il répond : maintenant OUI !"

La conclusion est lumineuse : il faut lire tant et plus, et surtout pour les enfants, pas sur les écrans.

Ce livre est un hommage à la lecture, il fourmille de multiples paraboles et quelques pointes d'humour. Raphaël Gaillard est un grand lecteur, il transcrit ses réflexions des lectures des grands auteurs, des romans aux histoires de la mythologie. Il transcende la puissance de la lecture sur l'intelligence.

Il mérite franchement sa place dans les arcanes de Panodyssey. La lecture de son livre est revigorante….surtout pour des amoureux de lecture/écriture comme les Panodysseyains.

Bruno

lecture 6 letture
thumb commento
4
reazione

Commento (1)

avatar

Gand Laetitia 1 giorno fa

Merci beaucoup pour l'avis de lecture :)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Blanche
Blanche

En ce jour solennel du 10 mai,Saluons ces femmes, pleines de foi.Leur courage, leur détermination, sans &...

Johannie Joseph Rajan
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey