Qq oiseaux (3)
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Qq oiseaux (3)
Trois grands hérons
le Butor étoilé (Botaurus stellaris)
le Héron pourpré (Ardea purpurea)
le Héron cendré (Ardea cinera)
le Butor étoilé,
grand héron brun à la poitrine rayée et chamoisée, le plus massif des trois grands hérons présentés ici. 80 cm de hauteur lorsqu’il allonge son cou, ses pattes verdâtres sont courtes. C’est un oiseau farouche difficile à observer. Il adore les roselières (de phragmites) dans les lesquelles il se cache et dont il ne sort que pour se nourrir. Inquiet il étire son cou le bec en l’air.
Je l’appelle le « dindon des marais ».
le Héron pourpré
niche en colonie prés des étangs marécageux aux eaux peu profondes. De couleur brun-roux il atteint 90 cm de hauteur. Il se distingue par un très long cou mince marqué d’une mince ligne noire, prolongé par une tête étroite et un long bec jaune et noir en forme de baïonnette. Migrateur, il hiverne en Afrique tropicale.
Hérons pourprés juvéniles.
le Héron cendré
le plus commun, c’est aussi le plus grand : 105 cm de hauteur. C'est un oiseau robuste qui hiverne France, époque où il se nourrit de petits rongeurs. On le voit souvent en compagnie des Grandes aigrettes.
En période nuptiale son bec devient jaune-rosé.