Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Panodyssey, c'est quoi ?

Panodyssey, c'est quoi ?

Pubblicato 17 ott 2019 Aggiornato 28 feb 2021 Imprenditorialità
time 4 min
31
Adoro
1
Solidarietà
1
Wow
thumb 5 commentos
lecture 3369 letturas
36
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Panodyssey, c'est quoi ?

Aujourd'hui, nous assistons à une uniformisation des médias et de la pensée

Nous consommons tous le même contenu standardisé par des algorithmes opaques visant à la fois à nous faire passer le plus de temps possible sur les grandes plateformes et à nous enfermer chacun dans notre bulle de pensée, dans notre monde individuel.

Ceci génère chez nous non seulement une fermeture au monde et aux autres, mais aussi la perte de notre esprit critique.

La création en est également appauvrie puisque tout le monde peut écrire, donner son avis sur tout, mais les contenus sont noyés dans un flot d’information permanent, et ceux qui fournissent de l'information de qualité ne sont pas récompensés à la hauteur de leur travail. Les grandes plateformes partagent le contenu gratuitement, s’appropriant le bénéfice de ces travaux.

De plus, les messages promotionnels, la publicité intempestive et les contenus sponsorisés, nous agressent sans cesse... Nous subissons ces contenus qui polluent notre esprit et nuisent à notre libre arbitre !

Face à ce triste constat, Panodyssey offre une solution technologique, dans une démarche éthique au service de la création, de la collaboration et de la découverte.

Carte Panodyssey foule

Photo prise par Anastasia Shpiliak lors du salon Viva Technology à Paris au printemps 2019

Un concept de création innovant et collaboratif

Panodyssey est une plateforme de création et de collaboration en ligne sur laquelle chaque utilisateur peut : 

(1) Créer du contenu : sous la forme d'un article, d'un récit, d'une nouvelle, d'un contenu audiovisuel en totale liberté de sujets, de ton et de format ;

(2) Contribuer à améliorer le contenu d'un autre créateur : par exemple un correcteur, un infographiste ou un photographe pourra proposer de mettre sa compétence au service du contenu d'un autre afin de l'améliorer. Les compétences des uns et des autres se complètent pour faire une création de qualité ;

(3) Lire, écouter, regarder, découvrir des créations qui correspondent à ses centres d'intérêts, à ses passions, en fonction de la curiosité et du temps de chacun ;

Ainsi, Panodyssey est un concept hybride de création entre le réseau, la plateforme et le média. Les objectifs sont la mise en commun des talents, la mise en relation de passionnés et l'émergence de créations de qualité.

Partage, passion, découverte... Panodyssey exploite le champ des possibles offert par le numérique.

Une expérience de liberté et de découverte

Aujourd'hui, les sites Internet se financent principalement par la publicité : ainsi, plus les utilisateurs passent de temps sur une plateforme, plus ils voient de la publicité, plus la plateforme est rémunérée. Le problème de ce mode de financement est que, dès lors, les sites ont tout intérêt à mettre en place des algorithmes visant non pas à éveiller l'intérêt de l'utilisateur mais à générer chez lui une forme d'addiction, une impossibilité de décrocher ou de se déconnecter. Nous en avons tous fait l'expérience en scrollant passivement sur nos écrans pendant des heures sans n'avoir vraiment rien retenu des contenus aperçus.

Panodyssey prend le contrepied de ce modèle.

Sans publicité, notre objectif est de susciter l'intérêt des utilisateurs pour les contenus qu'on leur propose, d’éveiller leur curiosité, d’élargir leur univers, de faire grandir leurs passions. Lors de la création de son compte d'utilisateur, l'internaute indique ses passions, ses centres d'intérêt ainsi que son niveau de curiosité. De cette manière, l'utilisateur choisit lui-même les ingrédients de l'algorithme qui générera son flow de contenus. Il n'y a pas de contenu publicitaire imposé aux utilisateurs, qui passent sur la plateforme le temps qu'ils souhaitent, en toute liberté. 

L’utilisateur reprend le contrôle, il retrouve sa liberté.

Une démarche éthique de création de valeur

Panodyssey se distingue non seulement par une expérience de liberté et de découverte pour les utilisateurs, mais aussi par des valeurs de respect et de transparence envers les créateurs.

En effet, dans la ligne de la directive européenne sur les droits d'auteur, les créateurs sur Panodyssey sont propriétaires de leur contenu, qui leur appartient totalement. Un créateur peut commencer par publier du contenu gratuit et libre d'accès sur Panodyssey, puis décider de fixer un prix d'abonnement à ses créations sur la plateforme. Panodyssey reverse ensuite les bénéfices au créateur en premier lieu, ainsi qu'aux contributeurs qui ont collaboré au contenu concerné. Nous ne prélevons qu'un pécule du montant payé par les abonnés, pour assurer le bon fonctionnement de notre plateforme. Le système de rémunération est complètement transparent.

Transparent, Panodyssey l'est aussi en ce qui concerne l'identité des utilisateurs, puisque l'on ne peut devenir créateur et contributeur qu'après vérification de notre identité. Il n'y  a pas de contenu anonyme, aucun membre de Panodyssey ne peut se cacher derrière son écran, chacun est responsable de ce qu'il publie. 

Le moteur de Panodyssey n'est pas le bénéfice mais la passion, en toute transparence.

lecture 3369 letture
thumb 5 commentos
36
reaziones

Commentos (5)

avatar

Cassandra Reignier 2 anni fa

Un beau projet, auquel je suis ravie de participer!
Merci Cassandra et nul doute que tu vas y laisser une marque européenne qui restera dans l'histoire de Panodyssey... Nous n'avons pas toujours conscience de la portée de nos actions... et pourtant ! ;-)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Imprenditorialità
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti