Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Retour d'alpha-lecture, le rayon de soleil !
Non-fiction
Editorial
calendar Pubblicato 21 mag 2026
calendar Aggiornato 21 mag 2026
time 3 min
Gabriel Dax verified
Gabriel Dax 13 ore fa

Le genre de message qui te confirme que le chemin emprunté est le bon. Félicitations.

Creative Transparency Label
All audiences
Image / Human image
Text / Human creation

Retour d'alpha-lecture, le rayon de soleil !

Retour d’alpha-lecture, le rayon de soleil !

J’avais, je l'avoue, un peu perdu l’envie et le fil ou le fil de l'envie (c'est selon) de mon 1ᵉʳ roman : « L'Emballement », en pleine relecture et correction. Assurément, cette phase de travail est extrêmement chronophage, éreintante, fastidieuse mais absolument nécessaire.


Le plaisir de tenir la première impression brute de décoffrage entre les mains (photo Harold Cath)



Je me suis donc jeté dans la migration des articles de mon blog, Mondo-Assurdo vers Panodyssey, dans la rédaction de nouvelles et de la novella à épisodes : « L'âme mécanique » dans le Cycle de l'IA.


Et puis, le mail de ma chère alpha-lectrice est tombé hier, le coup de fouet nécessaire pour reprendre le collier. Qu’est-ce que cela fait du bien au moral !


Lorsque j’arriverai "au bout du bout" du boulot qu'il reste à accomplir, je reviendrai contacter Line Marsan et Gabriel Dax, mes amis et mentors Panodyssey, pour la suite à apporter : vers quoi vais-je me tourner ? Envoyer vers des maisons d'édition, autoédition, publication ici même en Prime… L’avenir est ouvert car je sais qu’il existe un avenir pour L’Emballement.


Je ne résiste pas à vous partager le courrier de Bénédicte, un baume au cœur, un pansement sur les doutes, une bouffée énergisante pour reprendre le travail.


Bonjour Harold,

Grand merci pour votre confiance !

J’ai fini, il y a quelques temps déjà, la lecture de votre roman.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et en particulier la dynamique de l’action.

Le titre est absolument parfait !

L’alternance des passages descriptifs, tendres, haletants, violents, tout cela contribue à garder le lecteur en haleine et lui ménage également des temps de « repos » bienvenus.

Les personnages, eux aussi, sont absolument bien construits. En peu de temps de lecture, ils sont identifiables. Très vite, on les aime, les déteste, les craint. Cette proximité sert considérablement l’ambiance du livre.

Le roman ne souffre d’aucune longueur. Cela facilite le suivi de la lecture et l’intérêt qu’on y porte.

À la lecture, de petites coquilles d’écriture ont été relevées. Rien de bien important. Je peux penser que vos re-lectures (et autres lecteurs) les auront également mises en avant.

Néanmoins, si vous désirez récupérer votre exemplaire, faites-moi signe.

Je crois aussi qu’une 2 lecture sera nécessaire. Je ne sais comment l’expliquer, mais j’ai essayé de « bien » lire comme si j’étais investie d’une mission. Et c’est bien sans l’être.

Se laisser porter par l’intrigue, les personnages… et le plaisir simple de la lecture me laisseront sans aucun doute une tout autre impression. Ou du moins une impression de « lecteur » probablement différente.

Je vous dis encore merci et à bientôt !

Bénédicte



Intellectual property & credits
© Cover Image Thilina Alagiyawanna @https://www.pexels.com/fr-fr/@thilina-alagiyawanna-3266092/
© Author's name / pen name Harold Cath
Sources, citations, co-authors Bénédicte M. mon alpha-lectrice.
Creative Commons license
cc_by_nc_nd
Attribution required, no modifications,
non-commercial use only
CC BY-NC-ND
The Kitty clause
Harold Cath verified
Ce contenu te plait, j'en suis heureux, partage-le, ramène du monde ici.
Ceci étant posé, pas touche aux textes, aux idées, aux images, tout cela ne t'appartient pas, le droit d'auteur est une réalité dont tu dois tenir compte.
Tu as envie d'en utiliser tout ou partie, prends contact, demande.
Une demande vaut une réponse et il y a toujours moyen de trouver un terrain d'entente.
Viens, je ne mords pas ;-)

Commento (2)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Cela fait plaisir cette missive, et cela donne l'envie d'écrire. Ce n'est pas l'envie qui me manque, mais le temps et l'énergie. Le vaisseau me les bouffe, mais un jour, je rêve d'être plume, et de faire les lires mes pages.

Merci l'artiste pour ce partage plein d'ondes bonnes !

Hide answers Show answers
Harold Cath verif

Harold Cath 16 ore fa

Et si ce message peut donner envie à une seule personne de se jeter dans l'aventure de l'écriture, j'aurai tout gagné !

Je ne doute pas. Et d'ailleurs, je m'adresse ici aux lecteurs, si cela vous donne envie, dites-le, car les plumes adorent en savoir plus sur les lecteurs. Et moi aussi par dessus la plume !

Proseguire l'esplorazione dell'universo Editorial

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app