Challenge expression - Une histoire à dormir debout
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Challenge expression - Une histoire à dormir debout
Détail du challenge lancé par C'tam
La toute première fois d'une expression.
Je vous invite à prendre une expression littéralement au pied de la lettre et d'en écrire une histoire. Quel drame terrible a bien pu pousser celui qui, le premier, a « véritablement » donné sa langue au chat ? Sans parler du malheureux qui ne peut pas cracher le mot qu'il a sur le bout de la langue...
Une histoire à dormir debout.
L’histoire raconte qu’un homme très grand, presque géant, avait mal au dos et aux jambes à force de dormir recroqueviller sur lui-même. Il manquait d’espace. Autant le lit était large, mais la longueur n’était jamais suffisante pour que notre monsieur puisse dormir les jambes étendues.
Décidé à trouver la literie parfaite, il entra dans une enseigne ou matelas et sommier étaient exposés. Il ne perdit pas la moindre seconde à étudier chaque modèle et interpella de suite l’un des vendeurs. En quelques mots, il lui expliqua sa problématique. Attirant le regard sur ses trop longues jambes.
- Mes bras j’arrive à m’en débrouiller. Mais ces jambes… Elles n’entrent dans aucune literie. Je ne peux dormir confortablement. Mon sommeil en est hachuré. Je me réveille souvent. Le matin je suis courbaturé de partout. Mon corps entier est ratatiné et me fait souffrir à longueur de temps.
Le vendeur écouta avec attention son client. Il jeta un regard furtif à ses jambes, constatant que ce dernier n’exagérait pas.
- J’ai peut-être une solution à vous proposer. Je ne peux vous assurer que ça règlera votre désagrément, mais qui sait ?
Il lui expliqua alors qu’il était prêt à lui fabriquer une literie sur mesure. Et qu’il suffisait de quelques jours pour que le matériel soit livré chez lui. Sans oublier qu’il lui ferait un prix. Touché par l’appel à l’aide de ce monsieur qui ne demandait qu’à dormir convenablement.
Six jours plus tard, des livreurs amenèrent la commande au domicile du géant. Ils avaient d’abord posé le sommier contre le mur et ensuite le matelas. Une signature plus tard, notre bon monsieur avait sa nouvelle literie sous les yeux. Les pièces de l’entourage du lit étaient emballées dans un carton dans la pièce adjacente.
Après avoir contemplé son nouveau lit, l’homme déballa le carton et sorti la tête de lit. Il y avait deux planches très longues mais moins larges pour les côtés et une dernière pour le bas. Le mode d’emploi en mains, notre grand homme chercha un temps fou comment monter le tout. Les vis ne correspondaient pas. En y regardant de plus près, les deux planches qui devaient être identiques ne l’étaient pas. Des trous avaient été percés aux mauvais endroits. Rien n’allait et le géant se sentait dépassé par ce montage. La nuit tombait et lui demeurait assis au milieu de ses planches à essayer de déchiffrer les explications sur le papier. Il y passa si longtemps qu’il commença à chanceler. Ses paupières se faisaient lourdes et se fermaient sans arrêt.
Les livreurs avaient emmené son ancien lit, il se retrouvait donc contraint de dormir sur celui qui n’était pas installé. Il se décida à pousser le matelas pour redresser le sommier. Si au départ il comptait le coucher au milieu de la chambre, il déchanta très vite. Le sommier était si grand qu’il resta coincé contre le plafond en position verticale.
- Quelle poisse… renchérit t-il en constatant que le sommier était coincé entre le sol et le plafond.
Il tira de nouveau le matelas pour le mettre contre le sommier. Ce dernier avait tendance à tomber en avant. Il n’avait pas le choix. S’il voulait dormir, il devait se laisser aller contre le matelas posé sur le sommier.
Notre bonhomme prit alors conscience qu’il n’avait pas à plier les jambes. Le lit était parfaitement à sa taille. Le vendeur n’avait pas menti, il l’avait fait pour lui.
Soulagé d’avoir cette literie parfaitement adaptée à sa taille, le géant sourit contre le matelas moelleux. Il n’avait même pas besoin de plier ses jambes. En même temps il aurait eu du mal, vu qu’il était debout. Mais il ferma les yeux et arrêta de penser à ce mode d’emploi ridicule, sans queue ni tête.
Cette nuit-là, le géant ne trouva pas le sommeil. Mais pour la première fois, ce n’était pas à cause de ses jambes trop longues. Juste la faute d’un mode d’emploi incompréhensible, d’un entourage de lit mal fait et d’un sommier coincé.
Désireux de partager son expérience, que celle-ci n’ai servi à rien, il la raconta autour de lui. Ainsi l’histoire à dormir debout de l’homme au lit vertical devint célèbre. Une histoire qui peu après fut réduite à une simple expression. Une histoire oubliée, mais une expression qui survécu au temps.
*couverture créé sur Canva.