Nos plus belles années de Clara Héraut
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Nos plus belles années de Clara Héraut
Résumé :
Nos plus belles années, c’est l’histoire de Jade et Ambre, meilleures amies depuis toujours, faisant leur entrée en école supérieur. Elle quitte Bordeaux pour Lille, pour un nouveau chapitre de leur vie avec plein d’espoir en vue.
Ces années tant espérés vont être volé, détruite, si rapidement. Quand un soir tout bascule.
Alors qu’Ambre et Jade tombe secrètement amoureuse du même garçon. L’une des deux se fera violée par ce dernier.
Les illusions de l’une vont être détruite et le commencement de la descente aux Enfers pour l’autre.
Personne ne pourra jamais se comprendre mieux que nous. Ce sentiment d'injustice. De la colère d'être une femme
Avis :
Jade et Ambre ne sont pas juste deux protagonistes d’un roman. Elles représentent toutes les jeunes femmes ! Difficile de ne pas s’identifier à l’une ou l’autre ou à un peu des deux.
C’est notre reflet. Je me suis retrouvée dans pleins de leur situation et plus pour le pire que le meilleur, malheureusement. Boire pour s’intégrer, dire oui pour ne pas être mise de côté, rentrer chez moi les clés au point « au cas où » et j’en passe. Et surtout, ne jamais se sentir en sécurité
Beaucoup trop de situations alarmantes et déchirantes que vivent trop de jeunes femmes.
Clara Héraut met les mots justes sur toutes ces situations, les non-dits et surtout sur le viol. Elle nous donne le courage de nous battre encore et surtout d’être entendu.
C’est un petit caillou dans un lac énorme mais j’espère qu’il fera beaucoup d’échos, car comme elle le dit si bien : « Il faut que la honte et la peur changent de camp ».
Ce n’est pas aux personnes violées d’avoir honte et peur ! C’est à tout ces agresseurs en cavale qu’on relâche en liberté et qui souvent récidivent.
Clara Héraut m’a permis de me rappeler ma colère en tant que femme et je lui en remercie grandement. Il faut remettre à sa place le mot consentement et arrêté immédiatement cette culture du viol.
Ce roman s’adresse à un public assez jeune (13+), je pense qu’il doit être lu plutôt au lycée pour bien comprendre les tenants et les aboutissants des enjeux se jouant à travers ces pages.
Qu'une femme doivent se balader avec une arme de défense, juste au cas où, ce n'est pas amusant. C'est triste.
Informations :
Auteure : Clara Heraut
Editions : Hachette
Prix : 19 €
N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.
Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak
Photo de couverture de Hanna Postova sur Unsplash