

L'Egorgeur : Chapitre 11
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 7 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
L'Egorgeur : Chapitre 11
Le Juge Perrier, croisa les mains au-dessus de son bureau éclairé par une petite lampe en bronze, tandis que les stores tirés laissaient le reste de la pièce dans la pénombre en dépit d’un beau soleil. Avec ses lunettes rondes, sa cravate et son gilet, il paraissait dix ans de plus que son âge. Face à lui, le Commissaire Demesy portait une chemise en lin plus décontractée mais aussi plus adaptée à la saison. Le célèbre limier ne semblait pas particulièrement satisfait de leur échange au sujet des meurtres de Vallon-Pont-d’Arc et de la détention provisoire de Di Bacco.
— Il n’y a que moi que ça embête de mettre Di Bacco en zonzon alors que l’Egorgeur court encore, demanda le Commissaire ?
— Peut-être que vous devriez courir après votre Loquet en Moselle. Ça me ferait de l’air.
— C’est Luquet, Monsieur le Juge.
— Peu importe, vous ne pouvez pas débarquer en salle d’interrogatoire avec vos blagues racistes.
— Quelles blagues ?
Le juge plaça l’écran de son ordinateur portable face au Commissaire et lança la vidéo enregistrée pendant l’interrogatoire en question.
« Tu connais le point commun entre un crocodile et un italien ? Des petites pattes et une grande gueule !
Pause.
— Ce genre de blagues !
Emile relança la lecture. On le voyait poser la main sur l’épaule de Ralph Di Bacco et se pencher vers lui.
« Maintenant, tu me dis comment tu as égorgé ces quatre gaillards ? Tu es monté sur un escabeau peut-être ?
Il fit avancer la vidéo jusqu’à un autre passage qui l’intéressait et qu’il ne trouva pas.
— Et la suite, Monsieur le Juge ?
— Ecoutez-moi bien, Commissaire. Je me moque que vous soyez une star. J’ai accepté que vous participiez à l’enquête pour faire plaisir au Maire Valladier. J’apprécie vos efforts. Mais nous avons des preuves circonstancielles et le suspect qui va avec.
— Certains détails du rapport d’autopsie vont contredire vos preuves circonstancielles.
— Grâce à vous. Et je ne vous en remercie pas. Je n’ai pas le temps pour pratiquer l’art du contrepoint dans mon instruction.
Le Commissaire se leva.
— Bien noté, Monsieur le Juge. Je ne souhaite pas vous faire perdre votre temps, déclara-t-il avant de sortir, laissant le magistrat sans réaction.
Demesy croisa l’avocat de Di Bacco dans les escaliers.
— Vous descendez de chez le Juge Perrier, lui demanda le baveux ?
— En effet.
— Comment est-il aujourd’hui ?
— Orchidoclaste.(1)
— Ça promet…
Le Maire de Vallon-Pont-d’Arc se montra moins placide que l’homme de loi. Emile l’avait rejoint à son domicile d’où il travaillait plus volontiers que depuis l’hôtel de ville. L’édile tenait un verre de Gin un peu plus rempli que d’habitude lorsqu’il reçut le Commissaire à son tour. Et cette fois, il ne lui en proposa pas.
— Putain Emile, tu fais chier avec ton soucis du détail !
— Bonjour Emile, comment ça va ? Merci de nous éviter de commettre une erreur judiciaire, répondit son vieil ami avec ironie avant de changer de ton. Ce n’est pas une question de détail, mais de vérité.
— Non mais regarde-moi le superflic irréprochable ! Tu as pris le melon depuis l’arrestation du Petit Poucet ! (2)
— Tu préfères avoir un tueur dans la nature ? Di Bacco en prison, ça va avoir un effet positif sur ton image à court terme. Et après ?
— Saperlipopette ! J’aurais mieux fait de tomber dans les escaliers que de t’appeler sur cette enquête.
— Honnêtement, les escaliers ne sont pas un si mauvais choix. Comme tu le rappelles si bien, c’est toi qui m’a appelé, Fred. À la base j’étais en vacances. J’aurai mieux fait d’aller pêcher la palourde en Bretagne.
—Et manquer une occasion de briller ?
— Sers-moi plutôt un verre au lieu de m’astiquer. J’ai soif avec toutes ces discussions superfétatoires autour de la taille du tueur.
— C’est vrai que ce n’est pas chez “Perrier Citron” que tu as dû avoir l’occasion de t’hydrater, répondit le Maire en se dirigeant vers le placard à alcools et le seau à glaçons. Ce n’est pas de cette affaire-à qu’on va pouvoir tirer un bouquin, ajouta-t-il en lui tendant un verre de Gin Tonic.
— Tant qu’elle n’est pas finie, on peut toujours avoir des surprises.
— Mais c’est fini pour toi, à priori. Tu vas rentrer. Les Gendarmes vont poursuivre l’enquête sous la direction du Juge Perrier. Et la justice suivra son cours.
Emile Demesy ne répondit pas. Il se contenta de boire son verre, tandis que le Maire Valladier en entamait déjà un autre. Le combientième depuis le début de la journée ?
Notes en bas de page et crédits :
(1) Orchidoclaste : Terme pseudo-scientifique créé par dérision, formé à partir du grec ancien ὄρχις, orkhis (“testicule”) et κλαστός, klastós (“brisé”), signifie casse-couilles, casse-bonbons.
(2) Voir “Le Disparu de Montdevergues”
Photo couverture de Craig Whitehead sur Unsplash
__________________________________________
Jouez avec l'Egorgeur
Mots placés dans ce chapitre :
Contrepoint
Avocat
Orchidoclaste
Saperlipopette
Palourde
Honnête / ment
Superfétatoire
Surprise
Mots restant à placer :
Etiquette
Contrepèterie
Choupi-choupi (c’est pas)
Dahu
Télécabine
Abondance (le fromage)
Opalescent
Hétéroclite
Allégorie
Attrape-rêves.
Remerciements :
Amélie Rollet
Barbara Wonder
Stéphanie Muriot
Alexandre Leforestier
Nymphéa


Claire Brun 6 ore fa
Bonjour Daniel . Ça m’a donné envie je me lance dans l’egorgeur aujourd’hui . j’adore Orchidoclaste. Juste pour info il y a un petite coquille en début de chapitre .. il coure/ court encore 😉Bonne journée.
Daniel Muriot 6 ore fa
Bonjour Claire. Merci, cela fait plaisir. Et merci pour la coquille. Je corrige ça de suite.