Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Reconnection corporelle

Reconnection corporelle

Pubblicato 6 ott 2024 Aggiornato 8 ott 2024 Arts
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Reconnection corporelle

texte initialement posté sur mon compte instagram

J’ai longuement hésité avant de publier ces photos sur mon compte principal, pour des raisons qui, je le crains, sont évidentes : les stéréotypes associés au shibari, et plus largement au BDSM, peuvent être difficiles à assumer et à déconstruire. Non seulement parce qu’ils ne représentent en rien la réalité, mais également parce que cette pratique va bien au-delà de ce que l’on pourrait qualifier de ‘sexualité violente’ ou de la sexualité tout court. C’est avant tout une exploration de la confiance, du consentement, de la connexion émotionnelle, et, pour beaucoup, un cheminement vers la redécouverte de soi et de son corps. Et je l’avoue : une part de moi avait peur du jugement.

Le shibari est un art traditionnel japonais, appartenant au bondage, qui consiste à attacher une personne avec des cordes de manière esthétique, dans un contexte artistique ou sensuel. Personnellement, j’y vois aussi une dimension méditative. Lorsque nous sommes encordés, les sensations se rapprochent de celles que l’on peut éprouver en méditation. C’est cette forme de pleine conscience que je recherche à travers cette pratique. Il y a également une profonde dimension de reconnection corporelle et de réappropriation de son intégrité physique, particulièrement après avoir subi des violences sexuelles, ce qui fut mon cas.

 Le shibari m’a offert une manière de me réconcilier avec mon corps, en rétablissant une relation consentie, après les violences qu’il a subies. Les violences sexuelles nous tuent de l’intérieur. Nous restons en vie, mais seulement sous forme d’enveloppe charnelle, notre existence nous ayant été volée de la manière la plus brutale qui soit. Le chemin vers la guérison est long et ardu : thérapies, diagnostics psy, traitements médicamenteux lourds, hospitalisations… Dans tout ce joyeux chaos, le shibari, ainsi que le yoga et le sport en général, mais surtout de précieuses relations humaines et amicales m’ont aidée à faire la paix avec moi-même et à avancer, je l’espère, plus sereinement vers la guérison. Je remercie d’ailleurs ma coloc, Aurélie, de m’avoir fait découvrir cet univers qui m’était inconnu.

crédit photos + shibari : Monsieur Dee
Edition photos : Risperdalice

 

lecture 11 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (3)

avatar

Risperdalice 3 giorni fa

hello :)

merci à toi pour ce joli commentaire et je t’encourage sincèrement à publier tes écrits érotiques, même si ça peut faire un peu “peur” parfois. ça fait aussi tellement de bien de ne pas se censurer :). Ahaha let it go🎶! Et non je ne connais pas Nina Luka, enfin il ne me semble pas. Je vais aller voir ça :)

avatar

Luce 3 giorni fa

Salut ! Merci pour ta liberté et ton expression. C’est toujours touchant de lire ou d’écouter les personnes qui se livrent simplement et sans filtre. Moi ça me touche en tout cas. J’hésite à poster mes écrits erotiques… peut être que ton post va m’aider à me libérer… délivrer… 😉
Sinon, connais tu Nina Luka ? Elle fait pas mal de choses sur you tube qui parle des diverses pratiques, pour permettre aux gens de se libérer avec leur complexe.
À l’occasion ?
Bonne soirée

(modifié)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Arts
Impressionnisme
Impressionnisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. "Nouvelle impression de la...

Bernard Ducosson
1 min
Poésie
Poésie

  Mesdames et messieurs, aujourd'hui je voudrais vous parler de l'art intemporel de la poésie. La...

Johannie Joseph Rajan
1 min
T'aimer
T'aimer

T&rsq...

Elmeh, The Soul Alchemist
1 min
ÉCRIRE
ÉCRIRE

  Écrire comme on vomit ses douleurs, ses rancœurs Comme pour se purifier par les mots, par...

Jérôme Sauveur
1 min
Dentelle
Dentelle

- Format A3 - Stylo de précision, stylo gel blanc et or  

Amelie Rollet
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey