Reconnection corporelle
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Reconnection corporelle
texte initialement posté sur mon compte instagram
J’ai longuement hésité avant de publier ces photos sur mon compte principal, pour des raisons qui, je le crains, sont évidentes : les stéréotypes associés au shibari, et plus largement au BDSM, peuvent être difficiles à assumer et à déconstruire. Non seulement parce qu’ils ne représentent en rien la réalité, mais également parce que cette pratique va bien au-delà de ce que l’on pourrait qualifier de ‘sexualité violente’ ou de la sexualité tout court. C’est avant tout une exploration de la confiance, du consentement, de la connexion émotionnelle, et, pour beaucoup, un cheminement vers la redécouverte de soi et de son corps. Et je l’avoue : une part de moi avait peur du jugement.
Le shibari est un art traditionnel japonais, appartenant au bondage, qui consiste à attacher une personne avec des cordes de manière esthétique, dans un contexte artistique ou sensuel. Personnellement, j’y vois aussi une dimension méditative. Lorsque nous sommes encordés, les sensations se rapprochent de celles que l’on peut éprouver en méditation. C’est cette forme de pleine conscience que je recherche à travers cette pratique. Il y a également une profonde dimension de reconnection corporelle et de réappropriation de son intégrité physique, particulièrement après avoir subi des violences sexuelles, ce qui fut mon cas.
Le shibari m’a offert une manière de me réconcilier avec mon corps, en rétablissant une relation consentie, après les violences qu’il a subies. Les violences sexuelles nous tuent de l’intérieur. Nous restons en vie, mais seulement sous forme d’enveloppe charnelle, notre existence nous ayant été volée de la manière la plus brutale qui soit. Le chemin vers la guérison est long et ardu : thérapies, diagnostics psy, traitements médicamenteux lourds, hospitalisations… Dans tout ce joyeux chaos, le shibari, ainsi que le yoga et le sport en général, mais surtout de précieuses relations humaines et amicales m’ont aidée à faire la paix avec moi-même et à avancer, je l’espère, plus sereinement vers la guérison. Je remercie d’ailleurs ma coloc, Aurélie, de m’avoir fait découvrir cet univers qui m’était inconnu.
crédit photos + shibari : © Monsieur Dee
Edition photos : © Risperdalice
Risperdalice 1 mese fa
D'ailleurs, j'adore découvrir et lire les différentes plumes, toutes variées, éclectiques. C'est ce qui fait la beauté de l'écriture : la liberté, la façon d'écrire des personnes, avec chacun·e sa petite touche personnelle et son bagage de vie.
Risperdalice 1 mese fa
Merci :)
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 mese fa
Ah oui cela passe !
Et personnellement, j'aime et je tiens à ce côté diversifié sur Panodyssey où l'on peut passer à des sujets différents et sensibles parfois.
C'est la vraie vie...
Risperdalice 1 mese fa
Et c'est vraiment super ! Merci à vous pour vos nombreux retours positifs, encourageants et tout ce que vous faites pour le site/la communauté !
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 mese fa
Intéressant cet univers à découvrir. Je ne connais pas le monde du BDSM et shari shari mais les photos avec les noeuds marins sont très jolies. Côté érotique, quand Pan me laissera un peu de temps personnel, j’aimerai écrire érotique et en duo, une vraie écriture créative ! Merci pour ce texte, et bravo de franchir le pas et de l’écrire ici…
Risperdalice 1 mese fa
J'avoue qu'écrire en duo ou à plusieurs est quelque chose qui me tente également, je ne l'ai encore jamais fait. J'ai une idée de projet de co-création avec une amie, mais pour le moment ce n'est qu'une ébauche de projet, rien de très concret !
Risperdalice 1 mese fa
Je me demandais si ce genre d'écrits allaient "passer" mais je suis contente de voir que c'est le cas !
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier 1 mese fa
Je trouve cela très stimulant et cela ouvre les horizons créatifs... c'est un peu comme en Jazz, on sait que l'on va qq. part mais on improvise et on se laisse surprendre... les combinaisons sont infinies et nous vivons tous à l'écriture des moments de baisse d'énergie, là on peut se compléter, enfin bon !
Cela mérite de faire aussi des ateliers d'écriture pour libérer les chakras créatifs...
Risperdalice 1 mese fa
hello :)
merci à toi pour ce joli commentaire et je t’encourage sincèrement à publier tes écrits érotiques, même si ça peut faire un peu “peur” parfois. ça fait aussi tellement de bien de ne pas se censurer :). Ahaha let it go🎶! Et non je ne connais pas Nina Luka, enfin il ne me semble pas. Je vais aller voir ça :)
Luce 1 mese fa
https://youtube.com/@ninaluka?si=QKVARXSeDO48LyIx
(updated)🙏🏻
Luce 1 mese fa
Salut ! Merci pour ta liberté et ton expression. C’est toujours touchant de lire ou d’écouter les personnes qui se livrent simplement et sans filtre. Moi ça me touche en tout cas. J’hésite à poster mes écrits erotiques… peut être que ton post va m’aider à me libérer… délivrer… 😉
(updated)Sinon, connais tu Nina Luka ? Elle fait pas mal de choses sur you tube qui parle des diverses pratiques, pour permettre aux gens de se libérer avec leur complexe.
À l’occasion ?
Bonne soirée