Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Générer des Images avec l'IA

Générer des Images avec l'IA

Pubblicato 1 set 2024 Aggiornato 1 set 2024 AI
time 6 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
5
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Générer des Images avec l'IA

J'ai testé DALL-E 3 sous Microsoft Copilot. Et ça mérite d'être raconté.

Si.

Parce que je me suis follement amusé.

“Intelligence”, c’est vite dit.

Ceux qui me connaissent savent à quel point  je peux être critique envers les “Intelligences” Artificielles. Pour résumer : artificielle oui, intelligence pas du tout.

Ce genre d’outils permet tout de même de produire rapidement des trucs assez bluffants, avec une bonne prise en main. Ce qu’on ne vous dit pas quand on vous montre des images particulièrement réussies, c’est qu'elles sont réalisées à partir de prompts très travaillés. Je dirais même, ciselés avec précision. La rédaction de ces prompts demande un certain travail en amont et de l’imagination.

En terme d’imagination, ça va. Je n’en suis pas dépourvu.

Donner des instructions précises, ça va. Cela fait un peu partie des compétences de bases pour mon métier de Préparateur Méthodes.

Il est tout de même conseillé de rédiger les instructions en anglais pour que l’algorithme les comprenne mieux…(1) Là encore, je sais faire.

Certes, échanger avec l’interface sur le ton de la conversation peut faire illusion auprès d’un utilisateur non averti. Mais il faut bien comprendre que le logiciel de création d’images ne fait qu’exécuter des lignes d’instructions. L’interface de dialogue d’un outil comme Copilot ou ChatGPT n’est là que pour traduire vos mots dans un langage compréhensible par le logiciel.

Ce détail ne pas empêché de m’amuser follement et de générer en quelques heures une belle quantité d’images. Ce qui m’aurait pris des semaines avec des moyens de production classiques.

Première série de créations : Mira

De nombreux projets se bousculent dans ma tête en permanence. Mira, est l’héroïne de l’un d’eux : “Le Bleu Vous Va Si Bien.”

Pour vous mettre l’eau à la bouche, c’est un drame social traitant de l’isolement provoqué par l’addiction aux nouvelles technologies et de notre rapport à l’IA. Sébastien, s’amourache de son assistante virtuelle MIRA (Metaverse Intelligence Realistic Assistant). En même temps, les options de personnalisation permettent de créer un avatar plutôt sexy.

Cela ne vous a pas échappé, dans ce nouveau projet d’histoire, il est question d’un avatar féminin généré par IA. Le sujet était donc tout trouvé pour faire quelques essais sous Copilot. De là, j’ai rédigé un prompt de plusieurs lignes en anglais… Chance du débutant, j’ai tout de suite obtenu ce que je voulais : une jolie fille aux longs cheveux ondulés, à laquelle le bleu va si bien.

L’enthousiasme m’a incité à produire une bonne centaine de portraits de Mira dans diverses situations : au bureau, au petit-déjeuner, en train de picoler, posant avec des voitures de luxe et même… en train de manipuler des fioles de liquides fumants dans un laboratoire ultra-moderne. Bref, je me suis follement amusé. Je vous l’ai déjà dit ?

Portraits de Mira

On se laisse vite prendre au jeu. Surtout que d’un topic à l’autre, Copilot tenait compte de certains détails de la “conversation” que je n’incluait pas forcément dans la nouvelle version du prompt.

Ne vous méprenez pas, si j’ai récolté plus de 200 représentations différentes de Mira, j’en ai aussi écarté quelques unes. Car DALL-E est loin d’être parfait, même si la version 3 représente un bon en avant par rapport à la version 2. Je vous passe les imperfections, les positionnements improbables d’objets, les erreurs de “démoulage”. Cette série a connu un ratio de rebus assez bas ; ce qui n’est pas toujours le cas.

Et puis... Tatiana

Enthousiasmé par mon expérience avec la création de Mira, j’ai voulu poursuivre sur une autre de mes héroïnes : Tatiana.

Elle, c’est la femme fatale qui apparaît dans le Chapitre 4 de “L’Egorgeur de Vallon-Pont-d’Arc”, mon Thriller du moment. Tatiana, c’est quelque chose à décrire… S’il fallait choisir une actrice pour l’interpréter, ce serait une tête d’affiche, un gros cachet.

Dans “L’Egorgeur”, je la décrit avec une formule assez bien trouvée : "Le croisement improbable entre Jessica Rabbit et Hermann Göring."

D’un trait de plume, tout est dit, ou presque. Mais on ne peut pas balancer cela à Copilot et espérer obtenir satisfaction. En substance, vous serez poliment informé qu’il voit très bien ce que vous voulez dire, mais qu’il ne peut pas faire ça. On ne peux pas non plus demander de but en blanc d’augmenter la taille des seins. J’ai essayé…

A l’aide de mes petits doigts, j’ai pianoté des lignes et des lignes de prompt, ajoutant des détails au fil des loupés. Oui plein de loupés : trop jeune, trop sympa, trop commune, avec un nez de Mickaël Jackson… Je vous l’ai dit : l’exercice peut générer beaucoup de rebus parfois hilarants.

Portraits ratés

A force de travailler les moindres détails de mon prompt, la merveille est sortie, telle la finesse du détail d’un voile sur une courbe prenant forme sous les mains expertes d’un tailleur de marbre. Tailleur qui aura généré des tonnes de débris avant de parachever son œuvre.

Portraits de Tatiana

Une invitée surprise les attendait déjà sur place : Tatiana, croisement improbable entre Jessica Rabbit et Hermann Göring, une vieille amie de la femme du Maire.

DALL-E est-il un peu plus à l’aise avec les portrait de femmes jeunes et jolies qu’avec les portraits de femmes mûres ? Ou avais-je beaucoup plus d’attentes envers le portrait de Tatiana ?

J’en ai eu pour ma peine. Mais j’ai pu valoriser l’expérience acquise en rédigeant les prompts du Commissaire et de Madame Demesy, dont vous découvrirez les portraits en suivant les prochaines parutions de “l’Egorgeur”. J’avoue que ces deux-là m’ont pris beaucoup moins de temps.

Finir sur une note de chats

Vous l’avez compris, j’ai trouvé le test convaincant. Et encore, je ne vous ai pas parlé de mon attaque de cigale géante dont le prompt commence sobrement par “a giant cicada rampage with menacing long teeth and glowing eyes” ! Ni de mes tomates tueuses… Que du sérieux.

Mais je suis de cette génération pour laquelle la finalité de l’outil informatique est de faire des LOL-cats. Pour conclure, je vous laisse donc avec les portraits de notre Looping, notre Max et notre regretté Loustic.

Looping, Max et Loustic

A lire : L'Egorgeur de Vallon-Pont-d'Arc

 

Note en bas de pages et crédits :

(1) Source : https://www.tomsguide.fr/dall-e-nos-astuces-pour-maitriser-le-generateur-dimages-comme-un-pro/ 

Illustrations réalisées avec Affinity Designer 2 par Daniel C. Muriot à partir d’images générées par DALL-E 3 sous Microsoft Copilot d’après des prompts originaux. Tous droits réservés.

lecture 20 letture
thumb commento
5
reazione

Commento (3)

avatar

Jackie H 15 giorni fa

Merci pour ce récit très détaillé, circonstancié et néanmoins amusant de vos expériences avec l'IA. Comme je le disais dans une précédente discussion, l'humain a encore du boulot pour pas mal de temps 🙂. Rien de tel que la preuve par l'expérience !

avatar

Jean-Christophe Mojard 15 giorni fa

Superbe. Un temps passé bien rentabilisé et dans l’air du temps. Les résultats sont magnifiques.

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo AI

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey