Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les Métiers du Transport et de la Logistique à l’heure de la Blockchain

Les Métiers du Transport et de la Logistique à l’heure de la Blockchain

Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 5 mars 2021 Technologie
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 278 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les Métiers du Transport et de la Logistique à l’heure de la Blockchain

La Blockchain

La progression de la valeur du Bitcoin ces derniers mois après plusieurs années de stagnation, remet au premier plan la technologie Blockchain.

Celle-ci qui a été inventée en 2009 par Satoshi Nakamoto est à la base du Bitcoin.

Satoshi Nakamoto, personnage énigmatique dont personne ne connaît l’identité réelle à ce jour, a proposé une solution technique dont les possibilités sont énormes et vont bien au-delà des crypto-monnaies.

Pour tenter de définir, la Blockchain, on peut dire qu’il s’agit d’un grand livre de compte où toutes les transactions effectuées depuis son origine sont consignées.
Les transactions sont sécurisées, transparentes et immuables (c'est-à-dire qu’on ne peut ni les effacer ni les modifier).

Elles sont regroupées au sein de “blocs” et validées par des nœuds (ordinateurs d’un réseau en ligne).

C’est ce que l’on appelle un système décentralisé. 

Blockchain

La Blockchain et la logistique

La Blockchain trouve toute son utilité dans le métier de la logistique.
En effet, le besoin de traçabilité des marchandises à chaque étape d’un transport est essentiel.

La transparence apportée par la Blockchain permet de réduire considérablement les risques de fraudes qui sont très importants dans ce domaine.

De plus, l'exécution de Smart Contracts (contrats intelligents) permet de valider automatiquement des transactions lorsque des conditions externes sont remplies.

Il peut par exemple s’agir de la validation de la réception de documents administratifs qui déclenche la livraison de marchandises à un destinataire.

L’authentification des différentes parties permet d’automatiser et d’exécuter un certain nombre de tâches rapidement.

Le recours à des intermédiaires est également limité.

La Blockchain et le transport.

La digitalisation du métier de transporteur a été très importante ces 15 dernières années.

La géolocalisation des livreurs ou la mise en place de systèmes de calcul de trajets prenant en compte différents facteurs (embouteillage, météo…) ont été de formidables avancées pour les entreprises de transport.


La Blockchain en tant que registre distribué transparent et sécurisé permet d'enregistrer tous les courses effectuées par une organisation pour ses clients.

L’accès à ces données permet aux entreprises de réduire les incertitudes en proposant des informations authentifiées en temps réel.
En cas d’intervention de multiples prestataires (transport avec des ruptures de charge), la traçabilité de l’information doit être optimale.

Une Blockchain privée permet de fournir tous les dispositifs nécessaires aux acteurs investis (client, prestataire, fournisseurs…) dans ces échanges.

Les crypto-monnaies.

Les entreprises de transport peuvent également profiter des moyens de paiement offerts par les crypto-monnaies. 

Il est aujourd’hui très simple d’ouvrir un portefeuille en ligne afin de proposer de se faire payer en Bitcoin ou en Ethereum.
C’est d’ailleurs le cas pour la société de coursier No Limits qui est l’une des premières du secteur à offrir cette possibilité. 

La logistique et le transport sont des domaines où la Blockchain est parfaitement adaptée.

Elle permet un meilleur suivi et une optimisation des processus mis en œuvre lors de relations professionnelles.

 

lecture 278 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur