Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La data science expliquée à ma grand-mère

La data science expliquée à ma grand-mère

Publié le 20 janv. 2023 Mis à jour le 20 janv. 2023 Technologie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 84 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La data science expliquée à ma grand-mère

Étant data scientist on me demande souvent d'expliquer mon métier, notamment mes grand-mères, mais lorsque je l'explique je vois souvent de l'incompréhension, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article, il s'adresse à toute personne souhaitant comprendre ce domaine, aujourd'hui essentiel en 2023.

Qu'est-ce que la data science et comment est-elle utilisée pour comprendre les données?

La data science est un domaine qui utilise des méthodes mathématiques et informatiques pour comprendre les données. Cela permet aux entreprises et aux organisations de prendre des décisions informées en utilisant des informations provenant de sources diverses, telles que les données client, les données de ventes et les données sur les réseaux sociaux.

Ma grand-mère, comme beaucoup de personnes, peut être un peu dépassée par toutes ces données et par les termes techniques liés à la data science. C'est pourquoi j'aimerais lui expliquer de manière simple ce qu'est la data science et comment elle peut être utilisée.

Tout d'abord, il est important de comprendre que les données sont partout. Chaque fois que vous utilisez un téléphone portable, naviguez sur Internet ou faites une transaction en ligne, des données sont collectées sur vous. Ces données peuvent être utilisées pour comprendre les tendances de consommation, les préférences des clients, et même les comportements.

Comment les entreprises et les organisations utilisent-elles les informations provenant de sources diverses pour prendre des décisions informées?

La data science utilise des outils et des techniques pour analyser ces données et en tirer des informations utiles. Par exemple, les data scientists peuvent utiliser des algorithmes pour prédire les tendances de vente futures ou identifier les clients les plus susceptibles de réaliser un achat. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs, tels que la finance, la santé, les médias et le commerce électronique. Les entreprises peuvent utiliser les données sur les réseaux sociaux pour cibler les publicités en fonction des intérêts des utilisateurs, tandis que les hôpitaux peuvent utiliser les données sur les patients pour améliorer les soins.

Enfin, il est important de noter que la data science ne se limite pas à l'analyse de données. Il s'agit également d'une discipline qui inclut la collecte, la préparation, la visualisation et la communication des données. Ainsi, les data scientists travaillent souvent en étroite collaboration avec les ingénieurs, les statisticiens et les experts en visualisation pour garantir que les données sont utilisées de manière efficace.

J'espère que cette explication simple aura aidé ma grand-mère à comprendre ce qu'est la data science et comment elle peut être utilisée pour améliorer les affaires et la vie quotidienne. Il est important de se rappeler que les données sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne, et que la data science joue un rôle crucial dans la compréhension et l'utilisation de ces données.

lecture 84 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Technologie
Dupliquer
Dupliquer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Avoir à r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Mobilisation
Mobilisation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Rassemblement pour mi...

Bernard Ducosson
1 min
Hygiaphone
Hygiaphone

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Se cacher du public p...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur