Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
‘’Mellinet’’, l’EHPAD intergénérationnel

‘’Mellinet’’, l’EHPAD intergénérationnel

Publié le 5 juil. 2024 Mis à jour le 5 juil. 2024 Société
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 49 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

‘’Mellinet’’, l’EHPAD intergénérationnel

Le 31 mai 2024, VYV Pays de la Loire et Harmonie habitat ont conjointement initié la construction d’un nouvel EHPAD en posant la première pierre, marquant ainsi le début officiel de ce projet qui vise à révolutionner la vie en communauté.

Le projet “Mellinet”, une initiative de VYV³ Pays de la Loire et Harmonie habitat, est une résidence de six étages située au cœur du site de la caserne Mellinet, à Nantes, offrant 101 logements sur une superficie de 10970m². L’arrivée des premiers résidents est prévue pour 2026.

La résidence Mellinet accueillera des personnes âgées autonomes, des personnes âgées plus dépendantes et des étudiants. Elle s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la ZAC métropolitaine de la caserne Mellinet. Pour le président d’Harmonie habitat, M. François Melon, « Ce projet n’est pas qu’un simple EHPAD, il répond à une volonté de proposer sur le territoire un lieu de vie innovant visant à favoriser le vivre ensemble et les liens sociaux entre les différents habitants. »

Les résidents actuels de l’EHPAD Richebourg seront les premiers à intégrer ce nouvel établissement médicalisé. Ils bénéficieront d’un logement sécurisé et d’un suivi médical personnalisé. Une unité spéciale sera dédiée aux personnes souffrant d’Alzheimer ou de maladies similaires.

10 logements pour les seniors autonomes seront disponibles, alliant sécurité, indépendance et lien social. Les résidents auront accès aux services de l’EHPAD et à des soins externes pour préserver leur autonomie.

Le bâtiment proposera également 10 logements meublés à loyer modéré pour les étudiants, augmentant ainsi l’offre de logements étudiants à Nantes.

La résidence Mellinet encourage la cohabitation entre jeunes et seniors, favorisant l’interaction, l’entraide, la solidarité et le dialogue intergénérationnel.

Mr David Martineau, conseiller départemental de Loire-Atlantique en charge du logement, a mis en avant l’accessibilité du projet : « Ce qui caractérise ce projet d’EHPAD, c’est que le financement par le logement social permettra à tous les résidents d’accéder à des logements de qualité, ouverts à tous. Quels que soient leurs revenus, chacun pourra y entrer, c’est le parcours de vie et les besoins qui déterminent l’accès à cet EHPAD. »

De son côté, Mme Elisabeth Lefranc, élue de Nantes Nord, a souligné que bien que le projet Mellinet soit impressionnant, il ne fait que transférer des places existantes en EHPAD. Elle regrette qu’aucune nouvelle place n’ait été créée en Loire Atlantique depuis 12 ans, malgré une population vieillissante et des besoins changeants. Elle anticipe une augmentation de la demande et souligne que l’absence de nouvelles places en EHPAD pourrait poser problème.

Teddy Fradet

Article paru le mardi 4 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 49 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Société
Intention  
Intention  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Arrière-pensé...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey