Exposition de Björk à Reykjavik

Qu’est-ce que l’art si pas l’expression de notre créativité, notre originalité et de nos questionnements ? Nous discutons de l’exposition de Björk que nous venons de voir à la Galerie Nationale à Reykjavik. Mon compagnon est dubitatif, il trouve l’art de l’artiste islandaise prétentieux. Moi, je suis subjuguée et sensible à sa quête - notre lien avec la nature et notre enracinement dans l’univers, le miracle de la vie, nos archétypes de ritualisation, la sublimation de ce que nous vivons. J’ai lu dans la presse locale un article concernant l’événement. J’y ai appris que le vernissage a été le témoignage des reyjkjavikois de leurs amour et reconnaissance pour l’artiste représentative de l’Islande. L’exposition de Björk est une série d’installations vidéos autour de ses compositions.
Il y a celle qui m’a touchée profondément - Ancestress - dédiée à la mère de la chanteuse, créée peu après sa disparition. Dans une note, écrite par Björk et installée à l’entrée de la salle qui abrite l’œuvre, l’artiste explique le rite funéraire perpétré dans la nature tel, qu’elle aurait voulu l’offrir à sa mère. ‘Ma chapelle est dans mon crâne’ - chante-elle exprimant le manque du besoin de se retrouver dans une église pour l’enterrement de sa parente. Elle évoque le fait de la création de l’espace spirituel, chacun à l’intérieur de soi, et ceci à travers les souvenirs, la mémoire d’une v
Il s’agit d’une publication Prime
Pour en profiter, abonne-toi à la Creative Room
Entre terre et ciel.
Chroniques d'Islande.
de
Bozena Wisniewska-Le Talludec
Tu pourras :
Accéder à des contenus exclusifs et aux archives complètes
Avoir un accès anticipé à des contenus
Commenter les publications de l’auteur et rejoindre la communauté des abonnés
Être notifié à chaque nouvelle publication
S’abonner, c’est soutenir un auteur dans la durée
S’abonner à la Creative Room
Contribuer
Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur


Commentaire (0)