Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Brûlure Indienne de Philippe Fiévet

Brûlure Indienne de Philippe Fiévet

Publié le 1 juin 2024 Mis à jour le 1 juin 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 41 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Brûlure Indienne de Philippe Fiévet

Après la Birmanie, Philippe Fiévet nous emmène au coeur des territoires Sioux.

Résumé et Avis :

En lakota, chaque mot n'a qu'une vérité, on ne peut pas mentir.

Brûlure Indienne, c’est l’incroyable histoire d’une collection d’objet ayant appartenue à des familles amérindiennes récupéré par un Belge passionné.

Retourner aux racines, traverser les continents pour mieux comprendre.

C’est l’histoire d’une culture opprimée, de personne maltraitée, un récit nécessaire pour la connaissance de tous. Aujourd’hui, on ne cesse de parler de culture détruite, bafoué, de peuple opprimé, massacré, voir même manipulé… Philippe Fiévet n’hésite pas à démontrer et à expliquer.

Il ne dénonce pas, il nous instruit et c’est là une force considérable. Philippe Fiévet sait transmettre l’histoire et nous interpeller sur des sujets peu connus mais sensible et important, mettant en danger les droits de l’Homme.

Après nous avoir parler de la situation désastreuse en Birmanie, ici, il nous parle des conditions de vie catastrophiques des Amérindiens.

Ce n’est pas le type de lecture que j’affectionne le plus, mais aux côtés de cet auteur je me sens accompagnée et instruite sur des sujets qui m’étaient jusque là inconnu. Cela n’a pas de prix.

Comment ne pas être touché par les témoignages puissant ponctuant ce roman ?

Au fil de ce roman, j'ai ressenti de la colère contre les comportements de l'Homme mais aussi beaucoup d'admiration pour ceux se battant pour les minorités culturelles devant être preservé.

Il y avait là toute la mémoire d'un peuple, la présence impalpable d'âmes effacées par la mort, dont il ne subsitait que les dépouilles magnifiques.

Informations :

Auteure : Philippe Fiévet

Editions : MEO éditions

Prix : 23€

N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.

Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

 

lecture 41 lectures
thumb 2 commentaires
3
réactions

Commentaires (2)

avatar

Irane Belkredim il y a 1 mois

Merci pour cet article et celle lecture très intéressante.
avatar

Elodie Furtak il y a 3 jours

Avec plaisir ! Avez vous lu le roman ? Vous a-t-il plu ? :)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Accentuer
Accentuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps s'y fie...

Bernard Ducosson
1 min
L'herbe est elle verte ou bleue
L'herbe est elle verte ou bleue

Voici une légende d'un auteur inconnu : L'âne dit au tigre : "l'herbe est bleue" Le tigre r&eacut...

Mondine De Saint Laurent
4 min
Idiot
Idiot

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourite, ma joie. Un homme, sans le sav...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey