Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Conseils
Travailler en équipe

Travailler en équipe

Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 30 mars 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 5 min
CREATIVE ROOM

Conseils

Accueil
1
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 108 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Travailler en équipe

Comment bien monter un projet lorsqu’on est à plusieurs ? Dans cette hypothèse nous partirons sur des équipes de 4 personnes minimum pour que vous puissiez vous imaginer concrètement comment cela fonctionne.

Nous allons voir ensemble les 5 points essentiels à connaître quand on travail en équipe :

1 - L’investissement 

Lorsque vous vous lancez dans un projet en équipe vous devez bien penser à l’investissement de chacun, est ce que vous êtes prêt à participer à cette aventure sur le long terme? Êtes vous prêt à travailler pendant des semaines ou des mois avec les mêmes personnes? Vous devez aussi penser à faire attention aux personnes nuisibles au groupe, par exemple les gens qui ont de trop fort ego et qui pourront poser des problèmes dans le groupe lorsqu’ils ne sont pas d’accord ou qui voudront orienter vers leurs propres idées le projet et laisser les autres sur le carreau ou les personnes manipulatrices qui essayeront de tirer avantage de tout ce que les autres feront et qui en profiteront pour se mettre en avant dès que possible au détriment du projet et du groupe.

Posez-vous aussi la question si vous êtes prêt à vous informer, vous former, vous préparer à un travail de groupe, il existe pleins de méthodes différentes de gestion et il faudra trouver celle qui correspond le mieux à votre groupe et qui vous permet d’avancer rapidement.

2 - Quorum

Beaucoup de projet prennent énormément de temps voir n’aboutissent jamais à cause d’une raison assez simple, quand vous travaillez sur un projet à plusieurs on aime bien faire des réunions de plusieurs heures tous ensemble, on a pas envie que l’un d’entre nous rate quelque chose et cela oblige à trouver un créneau où tout le monde peut être présent.

C’est cool mais cela est souvent tueur pour un projet.

Il faut prendre conscience que ce réunir tous ensemble pour travailler vous fera perdre plus de temps car vous ne travaillerez que lorsque vous vous verrez et si vous devez attendre d’être tous ensemble cela prendra encore plus de temps.

Les réunions doivent servir uniquement à faire des mises au point sur le projet, à prendre une décision de groupe et partager des informations utiles.

Vous devez vous dire que vous pouvez vous réunir sans avoir toutes les personnes présentes, vous devez donc établir un quorum de réunion pour que celle-ci soit valide et que les décision prises soient validées auprès de tout le monde.

Par exemple à 4 personnes vous pouvez vous dire que si 3 membres sont présent la réunion peut commencer.

5 personnes         ⇒ 3 membres

6, 7 personnes     ⇒ 4 membres

8,9 personnes     ⇒ 5 membres

10, 11 personnes     ⇒ 6 membres

Etc..

3 - Réunion

On revient sur les réunions.

Pour qu’une réunion soit utile elle ne doit pas être une réunion de travail mais une réunion de partage et de prise de décision.

On partage les informations et les tâches qui ont été effectuées.

On prend des décisions ensemble sur l’avenir du projet.

On planifie les prochaines étapes, les prochaines tâches.

Entre les réunions les gens effectuent les tâches qui leurs ont été assigné.

Pour qu’un projet avance bien il ne faut pas que les réunions soient trop espacées les une des autres ni qu’elles soient trop longues.

Une réunion de 10h ne sert en général à rien sauf à échauffer les gens.

N'hésitez pas à faire des réunions courte de 2H maximum avec un ordre du jour pour permettre de bien les préparer et qu’elles se passent au mieux.

1 réunion par semaine est un bon rythme ce qui peut être le mieux si vous avez le temps et que vous voulez avancer vite et d’en faire 2 par semaine et de travailler les tâches entre chaque réunion.

4 - Les Tâches

Quand vous avez posé le rythme de vos réunions vous pouvez effectuer vos tâches entre chacune d’entre elles.

Répartissez les tâches entre les personnes en fonction de ce qu’ils veulent faire ou peuvent faire mais faites toujours en sorte que ce soit quelque chose qui les intéressent pour qu’ils soient motivés par cette action.

Fixez vous des objectifs à atteindre pour que vos tâches aient un véritable intérêt et impact sur votre projet, vous devez avoir des résultats attendus de vos actions.

Une chose importante lorsque l’on est dans un projet de groupe, souvent les gens ont l’impression de plus travailler que d’autres et cela peut créer des malaises au sein de l’équipe, on va se dire que les autres ne sont pas utiles au projet, qu’on est meilleur qu’eux et qu’on mérite plus.

N’oubliez pas que chaque personne à ses avantages et ses inconvénients, si vous avez passé 10 heures pour effectuer une tâche et qu’une autre personne à passer 1h ce n’est pas un problème, ce qui compte c’est que la tâche a été effectué.

Vous devez comprendre que chacun va aller à sa vitesse dans le projet et ne pas remettre en questions les compétences de chacun sur le travail, il faut avoir un non jugement et aucune mise d’intention sur ce que les gens vont faire dans leurs tâches.

5 - Le Temps

Le temps est un élément important d’un projet.

L’expérience montre qu’en général une équipe reste motivée environ 6 mois avant de commencer à laisser tomber s’il n’y a pas de résultat apparent.

Vous devez donc prendre cela en compte lorsque vous vous lancer dans votre projet.

Combien de temps suis-je prêt à attendre avant que cela ne se réalise?

Ai-je envie que le projet devienne réalité dans 6 mois? 1 an?

Comment garder l’équipe motivée pendant le temps de la réalisation?

Devons nous prévoir des moments festif pour ne pas être toujours en train de travailler ou donner l’impression que tout tourne autour du projet?

Voici quelques conseils pour réussir un bon travail d’équipe.

Roadmap




lecture 108 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Julien Guyomard il y a 2 ans

2 problèmes récurrents, y compris en entreprise !

"Vous devez aussi penser à faire attention aux personnes nuisibles au groupe, par exemple les gens qui ont de trop fort ego et qui pourront poser des problèmes dans le groupe lorsqu’ils ne sont pas d’accord ou qui voudront orienter vers leurs propres idées le projet et laisser les autres sur le carreau ou les personnes manipulatrices qui essayeront de tirer avantage de tout ce que les autres feront et qui en profiteront pour se mettre en avant dès que possible au détriment du projet et du groupe."

Des idées pour "gérer" ce genre de personnalité ?
Panodyssey lance une nouvelle fonctionnalité qui s'inscrit au coeur de sa vision 🚀

👉 Cette fonctionnalité : le "Commentaire"

👥 Qui peut "Commenter" ?

👉 Tout le monde 🌏 mais pas n'importe qui ! Sur Panodyssey les robots ne sont pas invités à commenter 🤖

✍🏻 Pour commenter sur un article :

- soit tu es un vrai humain authentifié par nos soins ✅
- soit tu es un humain généreux 💰 ayant déjà soutenu financièrement un(e) auteur(e) et notre partenaire financier a géré l'authentification ✅

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur