Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les conseils de Christian Séguié pour réussir son exposition virtuelle

Les conseils de Christian Séguié pour réussir son exposition virtuelle

Publié le 24 mars 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Entrepreneuriat et start-up
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 144 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les conseils de Christian Séguié pour réussir son exposition virtuelle

Et si vous profiterez du confinement pour mettre en place une exposition virtuelle de votre atelier. Christian Séguié artisan d'art menuisier ébéniste pratique l'exposition virtuelle depuis plus de 10 ans avec sa phrase "si vous ne venez pas à l'exposition, l'exposition viendra à vous". Voici en quelques lignes ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour réussir son exposition virtuelle. Si cela peut être compliqué en principe, faire bien et sans argent, c'est possible et voici la recette.

photo de l'atelier (émile fondecave)Si je vais refaire le mien avec un nouveau blog, car j'ai fait des erreurs et que je préfère repartir à zéro, c'est ici mon retour d'expérience. Une exposition pour la Journée Internationale des Forêts a justement pu être enregistrée, m'évitant ainsi d'annuler ma date, cette recette sera la même pour les Journées Européennes des Métiers d'Art, personne logiquement passera à l'atelier et pourtant j'aurais sur le blog du monde.

Voici le lien de l'exposition JIF_2020

http://autourde.over-blog.com/2020/03/7eme-journee-internationale-des-forets-a-montner-samedi-21-mars-en-45-photos.html

Avec le "papillon" c'est du pinL'exposition virtuelle, ce sont surtout les grands musées du monde mais ce n'est souvent pas une petite exposition d'un artisan d'art ou un d'artiste exposant chez lui.

Si les grands musées utilisent la vidéo, le petit ne le pourra pas, cela coûte trop cher et c'est difficile à faire surtout seul.

Par contre pour des reportages photos, c'est possible et facile.

Pour ce faire un faut un appareil photo avec retardateur ainsi qu'un trépied et des lampes pour donner des effets visuels sans faire de retouche après.

Ensuite, que voulez-vous faire passer comme message dans cette suite de photos, l'exposition bien entendu, mais il faut faire plus en se mettant en scène car faire une démonstration, montrer les gestes comme pour moi menuisier avec les copeaux qui volent et le jeu de lumière permettra de voir ce qui est vrai et pourtant souvent impossible à découvrir et ceci en plus en sécurité.

Pour moi, les démonstrations sont sur une table, un pot de colle peut permettre de faire la mise au point pour la photo, et j'ai 10 secondes pour prendre place et faire le mouvement que j'ai envie de faire. Quelques photos seront obligatoires pour avoir le bon résultat.

Et pour l'éclairage pas besoin de grand moyen, fixer les lampes sur un escabeau, une chaise, ou autres choses faciles.

Ensuite, attention le virtuelle doit aussi faire donner l'esprit de celui qui va vous regarder, c'est que vous n'êtes pas seul mais bien avec une équipe, alors, il faut garder sa place, mais faire bouger l'éclairage et les angles de vue de l'appareil photo. Cela donnera du vivant.

Sans oublier, si vous avez envie de montrer une personne « fantôme » car vous être entouré par personne vous pouvez donner vie à cette personne comme pour moi avec le sciage à l'ancienne, le bois qui tient la scie doit être dans un angle, la partie tenue par la main doit être recadrée et coupé pour laisser penser que la personne tient bien la scie. C'est possible aussi en prenant l'outil à l'envers , la main du photographe « fantôme » sera bien entendue recadrer .

Il est évident que beaucoup de photos ratées seront là, le bêtisier sera sympathique mais ce sera à jeter car il faut faire croire qu'une équipe est là.

Il ne faut pas oublier, ce qui est montré doit être réelle et visible en vrai !

Autre point, vous avez les photos, mais il faut un support, pour ce faire, le blog est un outil gratuit et indispensable. Il faut faire un article général avec 40 à 50 photos pas plus car sinon c'est trop long, puis faire des articles ciblés en passant de lien en lien. Ainsi chaque démonstrations, chaque pièces peut avoir un article le présentant sur tous les angles.

Par contre l'erreur à ne pas faire, si vous faites plusieurs fois le même passage, il faut supprimer le mauvais pour gagner en visibilité et éviter de surcharger le site inutilement.

Vous avez le temps osez le passage au virtuelle, et cela permettra de rester ouvert même dans un confinement. Et puis faire des démonstrations, des pièces devant des projecteurs, c'est plus compliqué que de faire devant 20 personnes, c'est un entraînement exceptionnel en situation compliquée, sauf que, comme il n'y a personne, personne ne verra les échecs, si échec il y a.

Bonne exposition virtuelle, c'est toujours pour moi un plaisir, seul et pourtant vous êtes là.Sans lumière l'explosion de copeaux est presque invisible

lecture 144 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur