Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
[2/5] Manager anxieuse

[2/5] Manager anxieuse

Publié le 18 mai 2021 Mis à jour le 18 mai 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 5 min
1
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 146 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

[2/5] Manager anxieuse

Organigramme


En vert, les personnages présents sur scène. En saumon, la personne cible des ragots.

Claude [C] et Mehdi [M] devant le bâtiment, en pause clope

M: Tu as encore bien énervé Élodie ce matin. C’est un don chez toi [secouant la tête].

C: [Prend une grande bouffée de cigarette] Il faut bien que quelqu’un se rebelle. Entre toi qui files doux et l’autre Guillaume qui fait le lèche-bottes. Employé du mois, je rêve...

M: Je file doux, je file doux… Je ne veux juste pas avoir d’ennuis. J’ai des gosses à nourrir. Tu verras quand ça t’arrivera, tu feras moins le malin [sur un ton faussement moralisateur]. Facile à dire pour un célibataire endurci [il allume à son tour une cigarette].

C: Le célibataire ne s'ennuie pas au moins, ça défile si tu vois ce que je veux dire.

M: Tu me fais bien rire. Elle nous tutoie tous et toi tu la vouvoies. Je crois que ça l’agace au plus haut point.

C: [Sur un ton dédaigneux] Tant mieux. Elle n’a que ce qu’elle mérite. On n'a pas gardé les cochons ensemble. L’hypocrisie, ça va cinq minutes, je ne suis pas son pote. Je garde ma dignité [jetant son mégot sur le sol].

[En silence, la tête penchée en avant, Mehdi fixe Claude d’un air réprobateur] 

C: Je sais, je sais, je suis à cran [ramassant son mégot pour le déposer dans le cendrier].

M: Merci ! Au fond, tu lui reproches quoi à Élodie ? Je la trouve appliquée.

C: Appliquée tu dis ? C’est une psychopathe du contrôle. Elle est pas bien dans sa tête, je la soupçonne d’avoir un trouble psychiatrique cette lunatique. 

M: [Faisant la moue] Tu exagères, comme toujours. Si c’était le cas, on devrait être compréhensif.

C: Tu as peut-être besoin qu’on te dise quoi faire. [Sur un ton affirmé] J’ai besoin de liberté ! Tant pis si elle est plusieurs dans sa tête.

M: C’est quoi la liberté en entreprise pour toi ? [Désignant les collègues qui fument un peu plus loin] On a bien un contrat de subordination contre un salaire, c’est normal d’obéir un peu.

C: ça commence par arrêter de vérifier tout ce que je fais. Je n’en peux plus de toutes ces réunions de synchronisations, des boucles de relecture interminables et des plans projets qui te disent quand tu as le droit de péter.

M: [Riant] Tu exagères ! J’aime bien avoir un plan, ça me rassure.

C: Tant mieux pour toi, j’aimerais changer d’équipe. Salomé a de la chance avec Jean-Pierre. Son équipe performe mieux, c’est un vrai leader. 

M: Élodie est jalouse m’a-t-on dit [Regardant à droite puis à gauche que personne n’écoute]. Elle est brillante, mais son complexe de supériorité et son obsession de faire mieux que les autres lui plombent la cervelle. Elle est probablement anxieuse, voilà tout.

C: Elle devrait laisser sa place... je la veux bien [faisant le beau].

M: Un tire au flanc comme toi ? Ce serait un carnaval tous les jours.

[Mehdi se débarrasse de son mégot. Claude a légèrement froid et se frotte les avant-bras]

C: [Provocateur] Tu ferais pas le malin hein ?

M: Si tu déconnes, j’appellerai Marilène pour te mettre un coup de massue [ils rient ensemble]. J’en reviens pas le buzz que ça a fait après ton partage anonyme sur le réseau interne.

C: Pour l’instant, personne n’est venu me voir, vous avez tenu votre langue c’est bien.

M: [Tendant l’oreille] Je crois qu’ils parlent de ça à côté. Je suis surpris qu’elle l’ait plutôt bien pris, sa popularité semble au top. Quelle femme ! J'admire son engagement.

C: [Avec une pointe d’arrogance] Je suis un accélérateur de succès, que veux-tu.

M: Je veux bien que tu m’accélères alors.

C: On verra si tu le mérites [faisant un clin d'œil].

M: Je remonte, j’ai un point avec Élodie justement.

C: Bon courage l’ami, j’ai de la compassion pour toi.

M: Tu exagères [se dirigeant vers l’entrée du bâtiment]

C: [À lui-même] J’ai une autre cigarette à fumer, sait-on jamais que l’âme soeur passe par ici. Je sais que ce ne sera pas Élodie malgré son joli minois.

Commentaire de l'auteur

Les compulsions de sur-contrôle ne sont malheureusement pas rares en entreprise, les non-dits non plus. Quels peuvent être les émotions et les besoins sous-jacents du comportement d'Élodie ? Que représentent son rôle et son statut pour elle ?  Pourquoi les problèmes ne sont-ils pas traités en transparence avec le collectif ? Est-ce une problématique personnelle et/ou systémique ? Quel est l'impact psychologique sur les équipes ? Quel est l'impact sur la performance ? Dans cette situation, un employé ressent une privation de liberté, il se sent plus inspiré par un autre manager, ce n'est pas pour autant qu'Élodie n'est pas brillante dans ses talents que l'on ignore, peut-être qu'elle les ignore elle-même...

L'organigramme d'une entreprise est une grille de lecture. Il reflète rarement (pour ne pas dire jamais) la réalité des dynamiques de groupe qui s'opèrent. Bien que certaines personnes s'identifient et/ou se valorisent à travers leur position statutaire, il est bon de garder à l'esprit que notre humanité ne peut se restreindre à une case dans un organigramme, aussi haute soit-elle. Enfin, l'influence naturelle d'une personne visionnaire, entreprenante et/ou experte sur un sujet s'exprime dans le contexte de l'action, plus difficilement sur un graphique. L'influence réelle des interractions collent rarement (pour ne pas dire jamais) à la hiérarchie statutaire. Certains parlent plutôt de hiérarchie naturelle, qui gagne à être reconnue.

L'organigramme de rôles ou un graphe d'influence peut être utile : sachez pourquoi et pour quoi vous l'utilisez. Ne le laissez pas vous définir !

 

lecture 146 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur