Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Qu'est-ce qu'un présupposé ? en quoi se distingue-t-il d'un préjugé ?

Qu'est-ce qu'un présupposé ? en quoi se distingue-t-il d'un préjugé ?

Publié le 24 juin 2023 Mis à jour le 24 juin 2023 Éducation et formation
time 5 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 7 commentaires
lecture 557 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Qu'est-ce qu'un présupposé ? en quoi se distingue-t-il d'un préjugé ?

Il est d'usage de commencer sa dissertation par un préjugé, ou par un presupposé,  mais encore faut-il savoir ce que l'un et l'autre de ce terme recouvrent. Si le prejugé est une opinion commune ou généralement admise, le presupposé est ce qu'admet un enoncé, et cette supposition est logique. Prenons cet enoncé comme exemple : L'obeissance peut elle être un acte de liberté ?

On peut debuter sa dissertation en disant qu'on assimile souvent l'obeissance à une soumission à autrui, à une allégeance, où à une tutelle, mais certainement pas à la liberté, alors comment l'obeiissance peut -elle être un acte de liberté ? Si on choisit l'option presupposé, on dira :  le sujet admet que l'obeissance est un acte, et nous demande de determiner si cet acte est de liberté. Quel est l'avantage de partir d'un présupposé ? En identifiant le presupposé, on le distingue de la question que soulève l'enoncé. Admettons  que l'enoncé se definisse comme ce qui est dit, le presupposé se definira comme ce qui est.

On trouve alors le presupposé d'un enoncé, en distinguant ce qui est de ce qui est dit. Tenez par exemple cette affirmation : Paul est un homme. Qu'est-ce qui est ? Paul est. Qu'estce qui est dit ? qu'il est un homme.

Savoir trouver  le presupposé d'un enoncé est le premier pas dans l'analyse d'un enoncé. 

Combien de presupposés un enoncé peut-il avoir ? 

Un enoncé peut avoir autant de présupposés que possible, mais étant donné qu'il est d'usage pour une dissertation d'avoir trois parties, il est donc conseillé de trouver trois préssuposés à un énoncé de dissertation. Maintenant toute la question est de savoir comment procède -t-on pour identifier ces trois préssupposés. Mais avant d'identifier nos trois presupposés, on identifiera dans l'enoncé, le sujet, le prédicat, et la copule, qui sont en logique, les trois termes d'une proposition. 

Considérons l'enoncé : L'obeissance est-il un acte de liberté ? Dans cette énoncé l'obeissance est sujet, le verbe est est la copule, et acte de liberté est le prédicat. Le sujet d'une proposotion est, ce qui est, et le prédicat est ce qui est dit du sujet. Pour trouver le prémier presupposé, on se posera cette question : que dit l'enoncé du sujet ? que dit l'enoncé de l'obeissance ? l'énoncé dit que l'obéissance est un acte. Il nous demande cet acte est de liberté. Nous tenons alors le premier presupposé selon lequel l'obeissance est un acte , et on se demandera si cet acte est de liberté, dans une première partie. 

Pour trouver le deuxième préssupposé, on cherchera à qualifier le prédicat secondaire de l'enoncé, c'est-à-dire, acte, en se posant la question : quel genre d'acte est l'obéissance, reponse : l'obéissance est un acte de soumission, et on questionnera :  cet acte peut-il être de liberté ? Nous tenons ainsi le deuxième pressupposé qui alimentera la deuxième partie.

pour trouver le troisième préssupposé, on se tournera vers le prédicat principal, en se demandant : que dit l'enoncé du predicat principal ? et le prédicat principal de cet enoncé est la liberté. Alors que dit l'enoncé de la liberté ? pour que l'obeissance puisse être un acte de liberté, il faut considerer la liberté comme ce qui est recherché, est ce qui est recherché peut être consideré comme une fin. l'enoncé considère donc l'enoncé comme une fin. Mais si la liberté est une fin, peut-elle être atteinte par l'obéissance ? Voilà l'hypothèse que l'on analysera dans la troisième partie. 

Cette analyse, il faut le dire, est conforme à la particularité de l'exercice de dissertation en philosophie. quelle est cette particularité ? La dissertation de philosophie est le seul exercice qui mobilise à la fois les deux procédés principaux de la raison que sont l'induction et la déduction.

Pour faire court, l'induction est le procédé par lequel notre esprit élargit un concept et la déduction est le procédé de retrecissement. considerons un objet quelconque , le sapin de mon jardin, je peux le considerer comme :  un sapin,  un arbre, un conifère,  un être vivant , ou comme une substance. C'est ce passage du particulier au génèral, que l'on nomme induction, en logique on parle d'extension, Kant l'a appelé le jugement reflechissant, mais le procédé reste le meme : on agrandit. Quand un medecin vous prescrit une ordonnance, il pense de manière inductive, il rapporte votre infection particulière à une molécule connue. L'autre procedé est la déduction, c'est à dire retrecissement, pour reprendre l'exemple du sapin de mon jardin, je peux le considerer comme une substance, un être vivant, un conifère, un arbre, ou juste comme un sapin, en logique ce retrecissement se nomme compréhension, Kant l'a appelé le jugement determinant. Quand un juge prononce une condamnation , il procède déductivement, il ramène la loi au cas particulier d'un délit.

Tenez par exemple les preuves de l'existence de Dieu. prenons la preuve pysico-cosmologique que dit-elle ? il existe des objets naturels que sont les arbres, les montagnes, les cours d'eau, les hommes, les animaux, il doit bien avoir une cause à ces objets, on remonte alors de cause en cause jusqu'à la cause première qui est Dieu, selon Aristote.  on a aggrandit : induction. Pour la preuve  ontologique, elle de St Anselme, mais reprise par Descartes, j'ai en moi l'idée d'un être parfait, et cet être ne peut ne pas exister, car ce serait une imperfection, Donc Dieu existe . De l'idée Descartes deduit l'existence, il retrecit : 

Pour revenir à la dissertation,  elle est le seul exercice où l'esprit est mobilisé à la fois inductivement et deductivement.  Pourquoi ? parce que la dissertation de philosophie consiste à :donner au prédicat la compréhension du sujet, et au sujet l'extension du prédicat, autrement dit, faire une dissertation n'est autre chose qu'etendre le sujet et reduire le prédicat. Dans une dissertation de philosophie,  induction et déduction se recoupent.  Mais la question est de savoir quand faut-il estimer que le sujet est suffisamment etendu, et quand est-ce que le prédicat est suffisamment retrecit.    

lecture 557 lectures
thumb 7 commentaires
1
réaction

Commentaires (7)

Merci de m'avoir accordé des droits de modification mais cela n'est pas nécessaire car je vais intervenir uniquement en tant que promoteur de votre publication.

avatar

Laurent Awono il y a 1 an

Bonjour, je viens d'arriver sur la plate forme, je ne connais pas encore toutes les règles.

Je sais c'est pourquoi je me permets de vous accompagner et vous aider en tant que membre de l'équipe Panodyssey. N'hésitez pas si vous avez des questions / propositions / problèmes.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Sournoiserie
Sournoiserie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Promesse
Promesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. En gage et devant des homme...

Bernard Ducosson
1 min
Politesse
Politesse

Ensemble de formules de pure courtoisie ; normalement pas bien crues pour qui veut les entendre ! Photo de Pixabay

Bernard Ducosson
1 min
Déni    
Déni    

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Refus d'accepter une r&eacu...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey