Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La crise d'angoisse

La crise d'angoisse

Publié le 15 mai 2023 Mis à jour le 15 mai 2023 Bien-être
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 22 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La crise d'angoisse

La crise d'angoisse c'est quand le coeur a perdu sa boussole.

Elle arrive souvent brutalement sans crier gare.

Chez moi elle vient accompagnée de son cortège de symptômes divers. Le premier que je remarque c'est une sensation de vide soudain de sang comme si toute mon énergie s'effondrait et partait par mes voutes plantaires vers la terre. Je ne me vois pas mais je me sais blanche, livide tel un calamar avarié.

Une sensation de froid glacé me remplit à la place de mon sang. Arrive une nausée qui peut aller jusqu'à l'envie de vomir. Quelquechose se fige. Le coeur se met à battre frénétiquement sans véritable raison de danger immédiat. Il a perdu le nord, ne sait plus sur quel rythme danser. Le coeur semble paniquer.

Dans la pire extrémité, on a l'impression d'une petite mort et c'est si violent qu'on aimerait qu'il y ait un gros bouton rouge d'urgence sur lequel appuyer pour que tout s'arrête. 

Je ne connaissais pas ces sensations jusqu'à récemment. Je n'avais jamais vécu la crise d'angoisse. Ce n'était pas mon terrain de prédilection. Je cherche à comprendre pourquoi le corps manifeste ainsi les perturbations de l'âme et/ou de la psyché. Qu'est-ce qui déclenche tout cela? Quels sont les mécanismes sous-jacents?

En médecine traditionnelle chinoise, l'angoisse est le résultat d'un vide extrême de CHI du coeur. Le coeur dans le système de la pensée chinoise et l'un des 5 organes trésors. Il a pour acolyte l'intestin grêle son viscère associé. Le chi est le souffle vital, l'énergie qui anime toute chose vivante. Il existe plusieurs énergies de natures différentes qui fonctionnent toutes ensemble pour concourir à ce miracle du vivant. Quand on parle de vide de chi, c'est que l'énergie ne circule plus, elle peut être figée par une obstruction par exemple ou manquer à l'appel.

Le coeur toujours en médecine traditionnelle chinoise est le siège du SHEN que l'on pourrait traduire par "esprit"ou "âme".

La grande plante qui aide en gemmotherapie est l'aubépine en macérat glycériné.

lecture 22 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur