¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
En trek jusqu'au superbe lac de Quilotoa (3850m)

En trek jusqu'au superbe lac de Quilotoa (3850m)

Publicado el 9, abr., 2023 Actualizado 9, abr., 2023 Viajes
time 3 min
2
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 1 comentario
lecture 92 leers
2
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

En trek jusqu'au superbe lac de Quilotoa (3850m)

Ma pote Eliane devait me rejoindre pour cette partie de randonnée en montagne, mais malheureusement l'Equateur exige une durée de au moins 6 mois entre la date de retour et la date d'expiration du passeport... et elle n'a pas pu embarquer. Grosse déception ! Mais rassurez vous, elle a su rapidement rebondir et profite désormais du Mexique. Tant mieux pour elle ! Quoi qu'il en soit, je le redis, toute personne qui voudrait venir me rejoindre est plus que la bienvenue !!! ;-)

 

Arrivée donc de Banos à Latacunga, ville point de départ d'un certain nombre de randonnées en direction des volcans aux alentours. De là, une fois la nouvelle de la non venue d'Eliane et la déception passées, j'organise mon trek en direction de la Laguna de Quilotoa, grand et superbe cratère de volcan qui s'est affaissé sur lui-même et dans lequel réside désormais un grand lac circulaire. On peut soit s'y rendre directement et en faire éventuellement le tour pour la journée (4-5h), soit en faire le point de départ pour un certain nombre de randonnées, soit faire une marche d'approche de quelques jours pour le découvrir en clou de fin. C'est la 3eme solution que je choisis. 

De l'hotel, je rencontre un anglais, Liam, avec qui je vais passer les 2 premiers jours. L'itinéraire le plus classique est donc de partir de Sigchos, un petit village situé à 2875m, et de rejoindre Isinlivi puis Chugchilan (3200m) en 2 jours avant de terminer par l'ascension jusqu'au cratère. On traverse alors des paysages de toute beauté, vastes plateaux verdoyants situés de part et d'autre de canyons dans lesquels on descend puis desquels il faut remonter, paysages et végétation surprenants relevant plus de nos contrées européennes que de l'austérité andine habituelle ; quoi qu'il en soit, c'est grandiose, et les nombreux panoramas sont à couper le souffle ! Et l'expression est effectivement bien trouvée, car à cette altitude déjà, pas encore accoutumé, je peine à trouver le mien dans les montées...

Le temps de marche n'est pas énorme, comptez 3-4h le premier jour (+2h de bus) et 5-6h le deuxième jour. Mais il ne faut pas plus car il est fréquent qu'il pleuve à partir de 14h l'après midi ! Le temps pour nous oscille entre couvert et éclaircies, mais nous évitons l'averse qui tombera 1 ou 2h apres notre arrivée à l'hostal. L'accueil dans les hostals y est agréable, une pièce à vivre et quelques jeux sont à disposition, on se retrouve tous le soir pour dîner, le prix de 20 dollars inclut le diner, la nuit, le petit déjeuner et même le sandwich pour la journée. Au Black Sheep Inn, ecolodge très sympathique et réputé, nous faisons avec Liam une partie de freesbee-golf dans les champs, le plus haut parcours de fresbee-golf au monde ! 

Liam décide de passer une nuit de plus au Black Sheep et je poursuis l'ascension du volcan avec un Américain puis tout un groupe représenté par plusieurs nationalités. La fatigue se fait sentir chez les uns, le poids du sac aussi, les distances se creusent durant cette ascension de 1000m, mais la vue des alentours puis du lac à l'arrivée récompense largement nos efforts ! Je suis finalement le seul à décider d'en faire le grand tour, les autres préférant rejoindre directement le village juxtaposant le cratère, trop éreintés.... Et malgré la fatigue, la sueur et le souffle court, je ne le regrette pas ! Point culminant le Monte Juyende, 3930m.

Journée de repos bien méritée aujourd'hui, je vais rejoindre le fameux volcan Cotopaxi demain, le plus haut volcan en activité du monde... Mais ascension non prévue !!! Je n'ai plus l'age, ou peut etre juste pas la motivation pour partir à la frontale, à minuit, avec crampons et piolet, pour 7 ou 8 h d'ascension... :-)))

 

lecture 92 lecturas
thumb 1 comentario
2
reaccións

Comentario (1)

avatar

Stéphane Hoegel hace 1 año

Paysages majestueux ! Merci pour le partage !

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Viajes
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos