¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Baños et une brève présentation de l'Equateur

Baños et une brève présentation de l'Equateur

Publicado el 5, abr., 2023 Actualizado 9, abr., 2023 Viajes
time 3 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 95 leers
2
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Baños et une brève présentation de l'Equateur

Banos ! Petite ville thermale au milieu de la Sierra, à quelques heures au sud de Quito et à 6h de bus au sud ouest en remontant de Tena... Mais peut être est ce enfin le moment de vous faire une petite presentation de l'Equateur ?

L'Equateur donc. L'un des plus petits pays d'Amerique du Sud avec ses 283 000 km2, soit la moitié de la France, 17 millions d'habitants. Il se décompose en 3 grandes parties : une partie côtière, la Cuesta, assez densément peuplée ; une partie montagnarde, andine, la Sierra, zone de hauts plateaux situés à 2000-3000m d'altitude parsemée d'une succession de volcans, dont les plus hauts culminent entre 5800 et 6300 m de haut, et certains encore en activité ; et enfin une partie forestière amazonienne, la Selva ou encore appelée l'Oriente, grande surface peu peuplée bénéficiant d'une très grande biodiversité, l'écosystème étant considéré comme l'un des plus riches de la planète. Reste enfin les Galapagos, archipel volcanique d'une vingtaine d'îles, mondialement connu pour sa faune unique au monde (tortues ou iguanes géants, lions de mer, oiseaux..). L'Equateur tire donc sa richesse de sa géographie variée et de sa grande biodiversité !

Banos donc. Ville thermale très dynamique et très touristique, notamment le week end et les jours feriés, les gens de Quito venant facilement s'y relaxer. Surplombant le rio Pastaza au fond d'une vallée assez encaissée à 2000m d'altitude, elle tire son prestige de ses eaux chaudes (entre 38 et 43°) émanant de la ceinture de feu dans lesquelles on vient se baigner. Elle est adossée au volcan Tungurahua, culminant à 5000m, l'un des plus actifs des Andes. Il s'est violemment manifesté en 2006 par une explosion de lave, conduisant à l'évacuation complète de la ville, et depuis se manifesterait chaque année à intervalles réguliers. Mais on y prête pas vraiment attention quand on est à Banos, car il n'est pas directement visible depuis la ville et il est peu recommandé de trop l'approcher car étroitement surveillé. 

L'autre attraction ici, outre les thermes, c'est la route des cascades, qu'on peut descendre sur une vingtaine de kilomètres en direction de la Selva, et de laquelle on peut observer de très belles cascades, dont le fameux Pailon del Diablo, le chaudron du diable, cascade de 80m de haut qu'on peut approcher par au dessus ou jusqu'en dessous, par des platerformes et un goulot d'accès creusé dans la pierre...vraiment impressionnante ! 

Sur la route également, traversant de part en part la vallée, de nombreuses tyroliennes et nacelles suspendues reliant les 2 berges qu'on vous fait pratiquer pour une vingtaine de dollars... Bon, ça fait vraiment l'attrape touriste du week end ! Mais pour ceux qui n'ont jamais essayé la tyrolienne, sensations garanties ! On y pratique aussi d'autres activités de pleine air, parapente, rafting, canyoning, saut à l'elastique... Bref, tout pour divertir les touristes le temps de quelques jours ! 

Et c'est ce que je fais, passer quelques jours ici après la forêt amazonienne, me prélasser dans les bains, me promener dans les rues, descendre la route des cascades en vélo ou profiter d'une descente de rafting sur le rio... rencontrer sur ma route quelques étrangers de passage, anglais, américain, tcheque, allemand, suisse, avec qui je vais partager un repas, une bière, ou simplement échanger quelques mots, quasi systématiquement en anglais...

Je repars demain vers le nord, pour retrouver ma pote Eliane qui me fait la surprise de débarquer pour quelques temps elle aussi en Equateur ! Et avec qui nous planifions de faire quelques treks et randonnées... Trop cool de la voir arriver ! Nous aurions aimé que le troisième larron de l'époque de l'internat d'Avignon, mon cher Alvaro l'argentin, puisse être également de la partie ! Mais cela semble plus compliqué pour lui de se libérer... Mais bien sûr, toute autre personne qui serait tentée elle aussi de venir me retrouver et passer quelques jours/semaines ici en Equateur, serait plus que la bienvenue !

A bon entendeur...??? ;-) 

lecture 95 lecturas
thumb 0 comentario
2
reaccións

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Viajes
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos