¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
CEM, très mauvaise ondes, merci NEXUS

CEM, très mauvaise ondes, merci NEXUS

Publicado el 21, ene, 2026 Actualizado 21, ene, 2026 Salud
time 6 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

CEM, très mauvaise ondes, merci NEXUS

Dossier exceptionnel, merci NEXUS pour cette mise au point sur la pollution électromagnétique.

Mes souvenirs :

- en 1987, je suis technicien de maintenance informatique à Stéria. Un de mes collègue, ancien du service me relate une anecdote de résolution d’une panne. Au début des années 1980, il travaillait avec Stéria à l’installation du local informatique de l’aéroport en construction à Jakarta (inauguré en 1985). Dans un local proche des pistes, l’équipe de Stéria déployait une dizaine de gros ordinateurs et de bancs de communication. Ils arrivent aux tests de bons fonctionnements, et ils passent trois jours de folie, car les systèmes sont fous. Rien ne fonctionne dans la durée. Après avoir interverti et changé presque toutes les cartes et les équipements, ils détectent une sorte de surtension ponctuelle perturbatrice à une fréquence de 5 secondes aléatoire qui rend les signaux fous (à l'époque, nous les techniciens maitrisions les oscilloscopes). Les cartes électroniques sont incapables de transmettre les bonnes informations de gestion technique et logicielle, mais la panne n'est pas franche. Mon collègue me dit alors être sorti du local, épuisé par cette recherche de solution. Il a fumé nonchalamment une cigarette, avec un regard vague et dépité sur l'environnement (ils étaient 3 ou 4 techniciens monopolisés sur l'installation et la panne). Il a eu la chance d'être captivé par le mouvement d'un énorme radar (5 mètres de diamètre, 10 mètres de haut) qui pointait vers le ciel mais tournait doucement en continu. Ce radar se trouvait à moins 30 mètres du local, mon collègue a machinalement chronométré dans son cerveau le temps de rotation de ce radar. Cela coïncidait pile avec les 5 secondes d'apparition de l'affolement des composants électroniques. Quand le radar se trouvait en alignement avec le local (la parabole n'était pas pile à la verticale), il l'inondait de ses ondes les plus fortes possibles. Mon collègue, de formation architecte et ingénieur informatique, a simplement construit à l'intérieur du local informatique un grillage métallique sur toutes les parois et plafond du local, une simple cage de faraday, et l'aéroport de Jakarta a pu être inauguré dans les délais prévus.

Ces ondes invisibles ont un impact considérable sur leur environnement et on n'en soupçonne absolument rien.

- EN 2010, je suis impliqué dans l’association de défense d’un quartier de Toulouse, Saint-Simon-Environnement.

Un dossier nous interpelle. En parallèle d’un projet de construction du nouveau groupe scolaire Guilhermy, il y a le projet d’implantation sur un terrain d’un particulier d’une grande antenne relais qui supporterait les modules d’émission/réception des réseaux 2G, 3G, 4G et futur 5G (les FAI ciblent justement ce futur marché juteux des enfants hyper connectés). Cette antenne serait carrément à 20 mètres du groupe scolaire. Et les habitants tout proches sont contre cette antenne et nous sollicitent. Nous décidons de les soutenir (nous avons des relations fortes avec la mairie) et nous prenons contact avec l’association Robins des toits. Ils viennent un soir nous communiquer leurs connaissances.

J’ai retenu 2 anecdotes qu'ils nous ont relatées.

- le salaire des techniciens qui installent ces antennes grimpe exponentiellement car le nombre de techniciens s’amenuise. Ceux qui montent sur les antennes existantes pour rajouter de nouveaux modules à coté d’anciens prennent les ondes en « pleine tête » (impossible d’éteindre les réseaux existants, même temporairement). Alors les plus faibles techniciens ont des étourdissements, tombent et se blessent, ont des saignements de nez inopinés en cours de travail…

Nous avons obtenu de la mairie que l’antenne ne soit pas implantée à moins de 50 mètres du futur groupe scolaire et des habitations.

- à la prison de Carcassonne au début des années 2000, elle est implantée en plein centre ville, il y a à l’intérieur de la prison des brouilleurs d’ondes pour interdire les connexions aux prisonniers. Mais ces brouilleurs sont multi directifs, et les habitants de l’autre coté de la rue face à la prison sans savoir d'où vient le problème se plaignent de ne plus avoir de réseau. Les techniciens des FAI grand public viennent voir les antennes sur les immeubles des particuliers et ils augmentent la puissance d’émission. Les particuliers retrouvent du réseau, mais les prisonniers aussi. Les techniciens de la prison constatent le renouveau des connexions et augmentent la puissance des brouilleurs. Comme les techniciens de la prison ne parlent pas aux techniciens extérieurs, en 6 mois à plusieurs coups de ping-pong d’augmentation, ils arrivent des 2 cotés aux maximums de puissance d’émission. Le pot-aux-roses est découvert quand des habitants finissent par avoir des nausées et des problèmes multiples, nuit et jour, et que la quantité d’ondes qu’ils reçoivent est fortement supérieure aux limites légales. Je crois me souvenir qu’ils étaient passés de 2 Volt/m à plus de 20 Volt/m.


Franchement, lisez ce dossier dans son intégralité. Avec la multiplication des réseaux et des ondes (puissance, fréquence et débit…), bonjour les cocktails avec l’effervescence de la domotique chez les particuliers. Si on ne devient pas «électroconscient» comme le conclut le dossier de NEXUS, nos toutes jeunes générations vont perdre 50 % de durée de vie en bonne santé.

Bruno

lecture 5 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Salud
Bain de siège
Bain de siège

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieAntan révolu nommé "bain dérivat...

Bernard Ducosson
1 min
Nourriture
Nourriture

C'est Lundi, Faites Pas Chier !NourritureLe rôle de la nourriture...

Daniel Muriot
1 min
Ligne
Ligne

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePour certain un trait continu sa...

Bernard Ducosson
1 min
Souffrir
Souffrir

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieSubir des maux q...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app