¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
avatar
Qui menace nos institutions?

Qui menace nos institutions?

Publicado el 8, mar, 2025 Actualizado 8, mar, 2025 Política
time 5 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
2
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Qui menace nos institutions?

Tel un tout petit phare dans une tempête politique, nous allons essayer à notre humble niveau d'y voir plus clair.


Tout d'abord sachez que l'on assiste en ce moment même à une sorte de "trumpisation" de la politique française. À quoi cela se reconnaît-il? À des symboles, comme la tronçonneuse avec laquelle a posé Mr Éric Ciotti, symbole du libertarisme économique depuis la campagne de l'argentin Javier Milei qui entendait "couper les budgets de l'État à la tronçonneuse". Mais également par l'apparition d'une nouvelle forme de mauvaise foi: la post-vérité.




Comme si nous étions tout à coup tombés au creux du scénario d'un roman orwellien, on nous annonce des choses incroyables qui lorsque l'on vérifie un peu sont fausses. Mais le concept va plus loin, sinon ce serait un simple mensonge! La post-vérité, pourrait se définir ainsi: En appeler au ressentiment et à l'émotion de l'électorat plutôt qu'à des faits concrets. De fait, l'argumentation devient obsolète: on invente des bobards, le public est choqué et hop: on est élu. C'est littéralement ce qu'il s'est passé aux USA où le plus gros menteur de la planète (plus de 30 000 occurrences lors de son premier mandat selon le Washington post, soit environ 20 mensonges par jour) a été élu non pas sur un programme, mais sur le ressentiment d'américains désespérés.


Tout cela pour dire une chose importante:

Ne tombez pas dans le panneau.

Il est facile de se laisser submerger par l'émotion devant une information, il est plus difficile d'essayer d'y confronter votre esprit critique.

-L'information est-elle vérifiée?

-Qu'est-ce que cette personne cherche à provoquer chez moi?

-L'émotion est-elle justifiée?

-Le lien entre les faits, leur présentation et l'émotion suscitée est-il logique ou biaisé?


J'ai foi en l'humanité et en son intelligence. Alors oui il est parfois difficile de faire la démarche, on n'a pas le temps ou je ne sais quoi. Mais par pitié, par les temps qui courent, ne prenez pas les informations pour argent comptant.


Bien, cela étant dit:


LES MENACES SUR LES INSTITUTIONS FRANÇAISES

Tout d'abord quelles sont ces institutions? Selon le site internet de l'Élysée, voici la liste exhaustive de celles de la Ve République française:

-Le Président de la République

-Le conseil constitutionnel

-Le premier ministre et le gouvernement

-Le Parlement (Sénat + Assemblée Nationale)

-La Justice

-Le Conseil économique, social et environnemental


Ces institutions sont celles qui ont été décrite dans la constitution du 4 Octobre 1958 qui donnait naissance à notre Ve République. Elles sont les garantes du bon fonctionnement de l'État qui est défini en "État de droit" c'est-à-dire qu'il respecte les règles qu'il s'impose lui-même.

Ces institutions sont les garantes entre autre des libertés fondamentales, de l'application juste de la loi et stricte de la constitution française.


Ces institutions sont-elles menacées?

Pas dans l'immédiat, mais de nombreux responsables politiques remettent désormais en cause le fonctionnement de la Ve République et les critiques sur certaines institutions ont tendance à aller crescendo...


La France Insoumise et le NFP

Selon de nombreux politiques le groupe La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon serait la principale menace pour les institutions, et plus largement pour notre démocratie. On note de nombreuses accusations en ce sens:


-"Jean-Luc Mélenchon a décidé de détruire la République!"

Éric Dupont-moretti, alors garde des sceaux, le 15 Octobre 2023 à l'antenne de France Inter


-"LFI veut casser les règles et remettre en cause le fonctionnement des institutions."

Olivier Dussopt, ministre du travail, le 15 mars 2023 sur Public Sénat


-"LFI veut détruire les institutions"

Prisca Thévenot, ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, au micro de l'influenceuse Magali Berdah


Fort de toutes ces accusations, et n'ayant trouvé aucune déclaration des accusés allant en ce sens, je suis allé éplucher les programmes de LFI et plus largement du Nouveau Front Populaire. La seule mention que j'aie trouvé impliquant les institutions est la revendication du passage à une VIe République:



Alors oui, c'est effectivement toucher aux institutions. Mais... par la voie légale. En France, si une nouvelle constitution est rédigée par une assemblée constituante et validée par le peuple via un référendum, alors nous entrons effectivement dans la VIe République. Mais ce n'est en aucun cas une attaque contre les institutions.


On peut d'ailleurs en profiter pour corriger une erreur devenue presque banale dans les médias: LFI n'est pas un parti d'extrême gauche. Le conseil d'État a rendu son verdict et le parti de JL Mélenchon est un parti de gauche au même titre que les socialistes, écologistes et communistes.



Le Rassemblement National

On peut attribuer de nombreuses choses étonnantes au Rassemblement National mais lorsque l'on recherche également dans les programmes d'éventuelles modifications à apporter à nos institutions:



Encore une fois, instaurer le Referendum d'Initiative Citoyenne, on ne peut pas appeler cela une "attaque contre les institutions"



Le socle commun

(Drôle de nom, j'ai du mal à en comprendre le sens, mais passons)

Le Socle commun est le nom que l'on donne de nos jours à l'alliance droito-centriste qui forme notre gouvernement actuel dont le chef est François Bayrou, notre Premier ministre.

Et bizarrement il semblerait que les principales attaques contre les institutions viennent de là! Comme Lorsque Laurent Wauquiez, chef de file des Républicains annonce dans le JDD de Vincent Bolloré que le conseil constitutionnel ne devrait pas pouvoir censurer les passages anticonstitutionnels des lois et dénonce un "coup d'État de droit" ce qui est à la fois comique et aberrant.


Et voici donc que l'on se passerait du conseil constitutionnel! Du coup, je vous le demande: à quoi bon avoir une constitution? Puisque visiblement il n'est pas nécessaire qu'un organisme légal soit chargé de la faire appliquer?

Mr Wauquiez se défendra de cette prise de position en expliquant que "Le conseil constitutionnel n'est plus à la place qui lui a été dévolue par la constitution de la Ve République". Alors. Est-ce vrai? N'étant pas un expert dans ce domaine, je me garderai de répondre moi-même et laisse la parole aux Surligneurs, media de fact-checking travaillant avec des professionnels du sujet que vous pouvez aller consulter librement ici.


Et comment ne pas évoquer notre ministre de l'intérieur Mr Bruno Retailleau qui a explicitement donné son positionnement lors d'une interview à un journal télévisé en expliquant que pour lui, "L'État de droit n'est ni intangible ni sacré". Si ça ce n'est pas une attaque contre les institutions, je ne sais pas ce que c'est... Le premier ministre d'alors Mr Barnier avait même dû réaffirmer que l'État de droit était la source de notre démocratie au micro de l'assemblée nationale après cette "boulette".

Je laisse encore une fois ma place aux surligneurs qui eux sont formés sur le sujet, vous trouverez leur article ici


Conclusion

Comme quoi les attaques les plus terribles ne viennent pas toujours de là où on le pense. J'insiste cependant sur le fait que les personnes ayant montré le plus d'animosité envers les institutions sont actuellement les détentrices du pouvoir législatif!

Il ne tient qu'à nous de ne pas laisser passer de tels propos antidémocratiques.


Et oui, je sais bien qu'il y a de nombreux autres exemples de personnalités politiques s'en prenant aux institutions, mais que voulez-vous si on les faisait toutes, c'est un livre que je devrai écrire, pas un texte sur panodyssey!


Merci pour votre lecture et bon printemps à toutes et à tous!


Bisou


Sources:

Washington post

France 24 (Javier Milei)

elysee.fr

France Inter

Public Sénat

Conseil d'État

Programme électoral de 2022 de JL Mélenchon

Programme électoral de 2024 du RN pour les législatives

Extrait de la déclaration de laurent Wauquiez dans le journal Le Point

lecture 96 lecturas
thumb comentario
2
reacción

Comentario (2)

Tienes que iniciar sesión para comentar Iniciar sesión
Mario DAngelo verif

Mario Dangelo hace 1 mes

J'ajoute que le risque le plus grave c'est que les coups de boutoir contre le Conseil constitutionnel visant à le décrédibiliser vont de pair avec ceux qui sont portés contre La Cour européenne des droits humains.
Quant à moderniser la démocratie française pour la rendre plus participative, il serait temps de s'y attaquer :
- élargissement réel de la procédure de référendum d'initiative populaire
- nouveau mode de participation déjà testé avec la question de la transition écologique ou de la fin de vie
- réduction de la durée des mandats

Mario DAngelo verif

Mario Dangelo hace 1 mes

je suis d'accord sur le fait que les institutions de la Vème République sont remises en cause. Elles l'ont été dès le départ et surtout après le virage de 1962 renforçant la légitimité du président de la république par l'élection au suffrage universel.
Pourtant dès opposants notoires comme l'Union de la gauche n'ont pas renversé la table après 1981.
L'idée de VIème République (retour au régime parlementaire plus ou moins rationalisé) est reprise à gauche (Montebourg Mélanchon par exemple) fin des années 1990 et continue d'être surtout mise en avant par LFI et une partie du NFP.
Mais iraient-ils contre le oeuple français très attaché au régime lui permettant d'élire le chef de l'État ?
Plus grave sont les coups de boutoir réguliers au Conseil constitutionnel auxquels se livrent certains polititiens se faisant ainsi remarquer en politisation la question de la légalité des règles. Ce sont des basses manoeuvres de mensonges qui desservent l'État de droit.

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Política
Laïcité
Laïcité

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app