

Justice
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 5 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Justice
D'importants procès en 2025
Tout d'abord, les faits:
Hier, lundi 31 Mars, la sentence est tombée pour les parlementaires du Rassemblement National:
Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les réquisitions du parquet qui réclamait à l'encontre de la cheffe du parti d'extrême droite une peine de 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
Marine Le Pen est donc à ce jour inéligible pour 5 ans.
Elle écope également de 4 ans d'emprisonnement dont deux fermes sous bracelet électronique et d'une amende de 100 000 euros.
Dans cette affaire, au total 23 élus du RN ont été condamnés: des assistants, des gardes du corps, comptables et secrétaires.
Lesdits gardes du corps étaient embauchés comme "assistants parlementaires" et rémunérés à hauteur de 9000€ mensuels ce qui visiblement n'a choqué personne au parti...
Marine Le Pen et 8 eurodéputés ont été reconnus coupables d'un préjudice estimé à 4,1 millions d'euros d'argent européen.
On notera également dans ce procès la condamnation de Louis Alliot, maire RN de Perpignan, à 18 mois de prison dont 6 fermes sous bracelet électronique. Il écope également de 3 ans d'inéligibilité sans exécution provisoire.
Maintenant, les réactions:
"Personne n'ayant à cœur la démocratie ne peut se réjouir de la sentence qui frappe le leader d'un grand parti et prive des millions de citoyens de représentation"
Giorgia Meloni, première ministre italienne d'extrême droite.
"Aujourd'hui, c'est la tyrannie des juges"
Jordan Bardella, Président du Rassemblement National
"De plus en plus de capitales européennes empruntent la voie de la violation des normes démocratiques"
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin<
"Je suis Marine"
Viktor Orban, premier ministre hongrois en référence à la dramatique attaque de Charlie-Hebdo
Y'a-t-il eu atteinte à la démocratie?
La réponse est simple: Non.
En revanche, c'est ce que les personnalités d'extrême droite vont tenter de nous faire croire. Ils vont frapper très fort sur la justice française et ça nous ne pouvons que nous en inquiéter.
Est-il nécessaire de rappeler qu'il y a 10 ans sur de nombreux plateaux de télévisions, Marine Le Pen elle-même appelait de ses vœux "la condamnation à l'inéligibilité à vie pour les personnes reconnues coupables par la justice d'actes répréhensibles dans le cadre de leur mandat"?
En effet de nombreux arguments fallacieux n'ont pas manqué de tomber après l'annonce du jugement, en vrac:
-On prive des millions d'électeurs de leur voix
-C'est un complot politique
-On la fait taire parce qu'elle dérange!
On peut comprendre que sous le coup de l'émotion suscitée de nombreuses personnes expriment leur désaccord avec la décision de justice et c'est leur droit. Mais soyons clair: rien de tout cela ne tient debout...
A-t-on privé des électeurs de leur voix aux élections?
Non. Vous votez pour un programme. Par pour un candidat. Or Le RN et son programme n'ont été ni interdits ni bâillonnés. Vous aurez votre représentant à l'élection de 2027. Il est juste désormais assez improbable que ce candidat soit Mme Le Pen.
Est-ce un complot politique?
Là encore: non. Aucune personnalité politique n'a poussé les élus RN dans les bras de la justice. Il y a eu fraude, enquête et si lesdits élus se retrouvent dans cette situation, c'est de leur seul fait.
Fait-on taire Marine parce qu'elle dérange?
L'argument le plus comique puisque personne ne fait taire Marine Le Pen! Il est même probable que dans les prochains jours nous l'entendions bien plus qu'à l'accoutumée! Quant au fait qu'elle dérange... C'est un sophisme de bas étage pour faire croire qu'il y aurait une fameuse "vérité cachée qui dérange", or là aussi, il n'en est rien: Marine Le Pen dit ce qu'elle pense et cela n'a absolument rien à voir avec sa condamnation pour détournements de fonds publics.
Que tirer comme conclusions de toute cette affaire?
Plusieurs choses:
Déjà, nous pouvons noter qu'en France, l'extrême droite a une base électorale solide. Elle soutient sa candidate mordicus et s'offusque d'une prétendue atteinte à la démocratie dès sa condamnation.
Enfin... à leur vision de la démocratie... Celle dans laquelle la personnalité d'un candidat prime sur son programme.
Marine Le Pen dénonce une une soi-disant "condamnation à mort politique" et on pourrait en effet voir cette condamnation comme cela. Mme Le Pen aura 58 ans en Août. Et s'il lui est effectivement impossible de se présenter en 2027, Rendez-vous devrait être pris pour 2032, elle aura alors 65 ans. Il semblerait en effet plus judicieux alors de miser sur le jeune Jordan Bardella pour représenter le parti.
Mme Le Pen se retrouverait donc dans la même position que son père qu'elle avait elle-même évincé du mouvement. L'histoire se répète.
Quant à Jordan Bardella, le prétendant le mieux placé pour succéder à Marine Le Pen, il réfute pour l'instant être le "Plan B" du parti nationaliste. Mais il est très improbable qu'un autre lui ravisse la place, le pluralisme n'étant pas la philosophie du parti quand on parle de la place du chef. C'est même une affaire de famille: Marine était la fille de Jean-Marie, et Jordan était lui-même le gendre de Marine. Ce qui en dit long au passage...
Enfin, le plus éloquent émane des soutiens internationaux reçus par le RN, en effet, recevoir du porte parole du Kremlin des leçons de démocratie peut prêter à sourire de la part d'un pays qui n'a jamais été une démocratie, qui assassine ses opposants politiques jusque dans les pays étrangers et qui pratique à ses heures perdues l'envahissement des pays voisins. De bien beaux soutiens.
En Italie, Giorgia Meloni a supprimé le "revenu de citoyenneté" (l'équivalent de notre RSA), plongeant de nombreuses familles dans la misère. Elle a autorisé les associations anti-avortement à pénétrer dans les cliniques afin de dissuader les femmes d'avorter. la GPA (gestation pour Autrui) est désormais un délit passible de deux ans de prison en Italie. Les familles homoparentales déclarées hors la loi, ce qui inclut donc la destruction de ces familles au nom de la "protection des enfants". Le Mot "antifascisme" a également été retiré e la rhétorique gouvernementale lorsque l'on évoque la libération de l'Italie en 1944. Et que le peuple italien a lynché son bourreau, Benito Mussolini, fondateur du ... fascisme.
Quant à Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie depuis maintenant 15 ans (...) il a institué un délit de "résidence dans l'espace public" et une peine de 500€ pour les sdf. A érigé un mur fortifié à la frontière avec la Serbie, ce qui lui a valu des éloges de la part de Mme Le Pen! Il a augmenté le temps de travail des salariés, réduit les impôts des multinationales. Bref. Un homme qui ne veut que le bien des ses administrés en somme. Il a également privé de subventions tous les médias osant critiquer son action. Privant ainsi la Hongrie de son principal contre-pouvoir citoyen: la presse.
En conclusion
L'extrême droite fournit systématiquement des réponses très simples à des problèmes complexes. C'est un déni pur et simple de la réalité, mais il faut remarquer que cela marche auprès d'un certain électorat. Marine Le Pen est condamnée? C'est un complot! C8 est fermée? C'est de la dictature! Nicolas Sarkozy risque 7 ans de prison? C'est une "négation de l'État de droit".
Simple. Efficace. Mais très éloigné de la réalité malheureusement si l'on gratte un peu ces réponses simplistes on découvre assez facilement des problèmes complexes et parfois même des infos surprenantes: Marine Le Pen a voté elle-même pour l'application temporaire des peines d'inéligibilité dont elle est aujourd'hui la victime. Et dans un discours Orwellien, elle tente aujourd'hui de nous faire croire qu'elle n'a jamais voté pour ça. C'est du déni presque enfantin. Du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!"
En gros, le RN et tous ses soutiens sur cette question (ce qui inclut beaucoup de monde, même au sein de la gauche) ont prôné une justice à deux vitesse: sous prétexte que l'on soit un élu de la République, on devrait avoir un traitement de faveur? Eh bien non. La constitution française indique dans son article premier: "Elle (La République) assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion."
Les nationalistes ont une vision où le bien du peuple n'est qu'un argument électoral. Pas une finalité en soi.
Et pour cela tous les ennemis de l'extérieur sont bons à prendre, surtout l'immigration qui ne nous submerge réellement que dans la bouche des chroniqueurs des chaînes Bolloréennes.
Par contre, pour recevoir des éloges de la part de dictatures, là il y a du monde: on serre la main à Vladimir Poutine qui finance le RN, on glorifie l'État d'Israël tant qu'il massacre des arabes.
Bref vous l'aurez compris. L'extrême droite change d'avis comme de chemise, elle s'adapte à tout comme ça l'arrange, sans tenir compte de ses propres affirmations antérieures. Si je devais oser une comparaison grossière, le RN serait un Gros 4x4 sur le terrain glissant de la politique: passe-partout mais instable au possible.
Bisou!
Sources:

