¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Chambord, un bon plan de Léonard De Vinci ?

Chambord, un bon plan de Léonard De Vinci ?

Publicado el 2, ene., 2023 Actualizado 2, ene., 2023 Medioambiente
time 1 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb 0 comentario
lecture 52 leers
2
reaccións

En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Chambord, un bon plan de Léonard De Vinci ?

ou Quel lien entre le savant visionnaire et la merveille d'architecture qu'est le château de Chambord ?

Ses plans originels ayant été détruits, nul ne peut dire qui aura été le concepteur premier de cette immense oeuvre commandée par François-1er pour en faire un relais de chasse. Mais ce qui fait la différence entre ce château là et tous autres, est son monumental et unique escalier à double révolution qui fascine ceux qui en descendent en ne croisant jamais ceux qui l'empruntent...

Telle une partie d'un coin de vérité dévoilé, je vous livre une analyse par les mots, leur langage et leur logique, car tout comme le grand homme je suis aussi bélier et gaucher. Et que ce soit lui qui ait prévu ou non de détourner le cours "du Cosson" pour alimenter les pièces d'eau, n'en demeure pas moins une bonne raison de s'en comparer.

De Chambord et à moins de 100 Km à vol de... chevaux, logeait au Château du Clos-Lucé le sieur Léonard De Vinci né "Léonardo Di Ser Piero Da Vinci" né en 1452 à Vinci (toscane/Italie). De son patronyme de "Di Ser Piero" j'en ressors l'anagramme française de "re/spiroide".

- Spiroide ou "spiroïde" avec un tréma sur le i signifiant "en forme d'hélice", justement celle du fameux escalier en colimaçon. Sa particularité "de double hélicoïdal" justifiant ainsi la syllabe "re" pour "bis repetita", issue de cette anagramme qui en deviendra parfaite avec toutes ses lettres utilisées.

Ces "évidences" mises à jour laisseront-elles croire en la paternité de Léonard De Vinci sur les plans du château ?

Pourtant au pied de la lettre, ça se tient !

Disparue en 1519 entre la conception des plans et la mise en oeuvre du chantier, l'ombre de De Vinci semble toujours flotter sur ces pierres ciselées en leur écrin d'orfèvrerie ;  preuve formelle de l'éclectisme de son intelligence au service des arts.

Pierre Desproges

Merci à Anna Graham pour ses recherches

lecture 52 lecturas
thumb 0 comentario
2
reaccións

Comentario (0)

Puedes hacer una donación a tus escritores independientes favoritos para apoyarlos

Seguir descubriendo el universo Medioambiente
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos