¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Happy birthday, Mr Lennon

Happy birthday, Mr Lennon

Publicado el 9, oct, 2020 Actualizado 9, oct, 2020 Música
time 4 min
1
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Happy birthday, Mr Lennon

8 décembre 1980 : c'est traditionnellement  la fête à Lyon. À cette époque, ce n'était pas "La fête des lumières" qui depuis quelques années attire des millions de touristes par cars entiers qui viennent admirer la ville colorisée pendant quelques jours. Le 8 décembre à Lyon, les habitants mettaient des lumignons à leurs fenêtres, la basilique de Fourvière arborait son "Marie mère de Dieu" en lettres de lumière. Les gens déambulaient dans les rues, des petits groupes musicaux, des troupes de théâtre se produisaient sur les différentes places. Vendeurs de marrons et de vin chaud étaient légion, pour notre plus grand réconfort. Des plaisantins trouvaient intelligent de lancer de la farine, parfois des œufs depuis leur fenêtre.

Avec quelques copains, on décide donc ce soir-là d'aller faire un tour dans les rues de Lyon. Il y a Michel, Cheux, Jacques, et quelques autres. On passe un excellent moment ensemble, à discuter, rire, apostropher d'autres groupes, rencontrer d'autres copains, etc. Une jeune damoiselle aux yeux bleus pailletés d'or a trouvé refuge sous mon aile : on ne refuse pas un peu de chaleur un soir de décembre. On a ensuite perdu Michel dans la foule. Les téléphones portables n'existant pas encore. Il nous a rejoints quand nous sommes rentrés à la cité universitaire où l'on se retrouva dans ma chambre pour une ultime boisson chaude, probablement agrémentée de quelques verres de marc du Bugey dont j'avais en permanence une bouteille en stock.

Le sommeil fut facile à trouver, avec ses songes associés et le lendemain matin mon radio réveil me ramena brutalement dans le monde réel. En effet, le premier titre du journal de 7 heures fut :

JOHN LENNON A ÉTÉ ASSASSINÉ !!!

Un allumé nommé Chapman lui avait vidé son chargeur à bout portant, au pied de son immeuble situé dans Manhattan.

 

On avait l'habitude de voir les vedettes du rock'n roll quitter le monde des vivants avec l'aide de substances illicites ou d'alcool consommés en trop fortes doses mais là, à coups de flingue, ce n'était plus la même… Et puis c'était John Lennon ! L'un des artisans de ce qui fut (et pour beaucoup restait encore) le plus grand groupe du monde. En fan absolu d'Elvis Presley, il avait réalisé le saut que le King avait fait faire à la musique en popularisant le génie et l'émotion du rythm'n blues joué alors principalement par des noirs (comme Chuck Berry, Little Richard, etc.). Les Beatles ont tout d'abord fait traverser l'Atlantique à ce concept. Puis, à travers 13 albums et quelques 45 tours, ils ont donné un nouveau visage à la musique et à la chanson modernes, en déchainant en Europe comme en Amérique des vagues de folie : la Beatlemania était inventée.   

Des quatre "fab'four", Lennon était probablement le plus irrévérencieux. En 1966, il déclara : "Nous sommes plus populaires que Jésus", provoquant l'ire de nombreuses communautés chrétiennes, en particulier dans le sud des États-Unis, au Mexique et en Afrique du sud.

Après la séparation du groupe, en 1970, Lennon fut celui qui fit le plus entendre sa voix dans le registre militant, accompagné de son épouse Yoko Ono.

Côté musique, il y eut des expériences assez délirantes et à mon avis un peu ratées comme le "Plastic Ono band". Il a aussi sorti des albums majeurs, comme "Rock'n Roll" (constitué uniquement de reprises de standards du R'n R) et "Some time in New York City" (double album ou figurent entre autres "working class hero" et "Power to the people").

Alors, d'une vie musicalement aussi riche et trop courte (il est mort à quarante ans, deux mois moins un jour), quelle quintessence faut-il garder? 

Pour moi, c'est simple :

  • De la période Beatles, c'est "Across the Universe" qui me met complètement à l'envers et fait gonfler mes yeux. C'est une des deux chansons des Beatles que j'écoute toujours deux fois de suite :

https://www.youtube.com/watch?v=90M60PzmxEE

 

  • Son côté militant allié à son génie, on les trouve dans "Working class Hero"

https://www.youtube.com/watch?v=Ier64Qp80Iw

 

  • Il y a une de ses plus belles chansons dont je ne vous ai pas encore parlé. Normal : vous la connaissez toutes et tous. On va se l'offrir sous forme d'hommage d'un géant à un autre géant. Les deux étaient amis dans la vie :

https://www.youtube.com/watch?v=YU9Jv7J1bso

"No hell below us

Above us only sky"

En ces temps sombres où l'enfer a débarqué au Bataclan un soir de novembre, le mot "Imagine" est malheureusement trop vrai…

Si vous voulez approfondir le sujet, c'est très simple : offrez-vous la discographie complète des Beatles et les albums qu'il a sorti seul : vous y trouverez moult trésors.

S’il était toujours de ce monde, John Lennon soufflerait aujourd’hui 80 bougies.

… Et mon ami Michel, qui était avec nous ce soir de décembre d’il y a presque 40 ans, en souffle 60. Joyeux anniversaire mon ami !!!

Sérézin, 9 octobre 2020

lecture 208 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Música
Jour 23
Jour 23

C'est la MUSIQUE qui adoucit les mœurs, pas le RAP. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
PAULOMANIA
PAULOMANIA

PréliminairesCela faisait quelques semaines que la date du 4 décembre me trottait dans la tête. Et p...

Joseph-Marc Francois
2 min
Métronome
Métronome

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
No Fun
No Fun

Par ici la musique :

Benjamin Mimouni
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app