A l’aube de la 6° extinction
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
A l’aube de la 6° extinction
Je l’ai acheté peu après sa parution de janvier 2021, en juin quand on a pu sortir du premier confinement.
J’ai été attiré par son auteur et son poste prestigieux de Président du Muséum national d’Histoire naturelle. Depuis quelques années, d’autres auteurs surfaient sur la thématique de la collapsologie et je trouvais ce positionnement totalement contraire au message de fond qui voudrait nous faire peur et nous inciter à modérer nos modes de vies. Mon sentiment était que ces jeunes auteurs cherchaient à se faire un nom et engranger des royalties, quitte à amplifier ce qu’ils dénonçaient.
Au contraire, j’estime que Monsieur Bruno David n’a aucun calcul mercantile dans la création de son ouvrage. Je trouve que c’est même presque gratuitement qu’il partage toutes ses connaissances et son analyse de la situation. Et ce livre est très pédagogique sans être jamais pédant, ni scientifiquement incompréhensible au contraire d’autres qui se voudraient « sensationnels ».
Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il écrit, notamment dans le paragraphe « Notre responsabilité d’Homo sapiens », mais dans l’ensemble je me suis régalé et je l’ai fini en quelques jours (je ne lis que dans les transports en commun).
Je n’hésite pas une seconde à recommander sa lecture, l’auteur utilise souvent des images parallèles parfaitement explicites comme sa démonstration de la fragilité d’un écosystème avec la composition et la structure de la tour Eiffel.
Jean-Jacques Hubinois hace 2 años
Nouveau thème, passionnant, celui de la climatologie et des projections du GIEC et de bien d'autres "climatologues". Il faut avoir lu ces livres et, comme toujours, se forger son opinion, car avant tout, nous sommes des êtres pensants même si parfois l'on se dit que l'on a mis notre cerveau et notre capacité de réflexion en position "off".
Merci pour cet avis.
Livre que je vais lire, sans le moindre doute.