Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 1/10 - ZAP ? Comment ça « ZAP » ?

Chapitre 1/10 - ZAP ? Comment ça « ZAP » ?

Published Sep 6, 2024 Updated Sep 6, 2024 Young Adult
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 7 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 1/10 - ZAP ? Comment ça « ZAP » ?

 

Je reposte ici mon roman jeunesse "Martha la chatte" en plusieurs chapitres, à l'occasion du concours #jeunesse2024.
C'est le premier volume d'une série intitulée "Le casque magique", dont chaque tome peut se lire indépendamment.
Roman avec informations documentaires pour les 8-10 ans.

 

— BLAM !

— Hélios ! Tu arrêtes un peu de claquer les portes !

— Oh c’est bon, ça va Solène, je ne l’ai pas fait exprès hein ?

— Pff. Tu vas voir, un jour tes cheveux ils se prendront dans une porte et tu feras moins le malin !

— Et toi, un jour ta langue tombera à force de cracher du venin !

Je regarde ma sœur jumelle avec des éclairs dans les yeux, la défiant du regard, lorsque la tête de notre tonton apparaît brusquement juste au-dessus de celle de Solène, me faisant sursauter.

— Lequel de vous a envie de m’aider à tester ma dernière et superbe invention ?

Un concert de « moi ! moi ! moi ! » résonne aussitôt et nous nous précipitons après lui, nous accordant une trêve implicite[1].

Lorsque nous passons le week-end chez tonton Marty, c’est toujours extra ! Il a souvent plein de trucs à nous apprendre et nous raconter. Et en plus, il aime bien bricoler. Dans le genre : bricolage bizarre.

Son métier, c’est créateur de jeux vidéo. Oui, pour de vrai ! Mais en réalité il passe surtout beaucoup de son temps à faire tout un tas de recherches sur tout et n’importe quoi. Et à voyager aussi parfois.

Je souris en le regardant fouiller dans son garage aménagé qu’il appelle « centre de recherche ». Il est super tonton, mais pas très organisé.

Photo by Robert Bye on Unsplash

— Ça pue la citronnelle chez toi, tonton !

— Ah ça, Solène, c’est pour faire fuir les moustiques ! Je suis envahi cette année et j’en ai marre d’être piqué.

Je n’ai pas le temps de faire une remarque sur le langage familier de ma sœur, parce qu’on dirait que tonton a retrouvé ce qu’il cherchait. Il sort deux gros casques — un peu curieux, comme des casques de motos qui auraient été coupés en deux, pour laisser juste le bas du visage apparent — qu’il pose sur nos têtes, à moi et ma sœur, masquant au passage nos yeux.

Je ne vois plus rien.

— Ce sont des casques magiques, affirme-t-il alors, visiblement très fier.

Mais ouais, c’est ça.

— Pour voir en 3D ? Je tente néanmoins de deviner ce qu’il veut dire par là.

— Pour voir en VR[2] ? Propose ma sœur.

— Moi, je ne vois rien du tout.

— Non, Hélios. Non Solène. Rien de tout ça. Et rien que vous ne connaissiez.

— Ben, ils font quoi alors, ces casques, à part nous boucher la vue ? je demande d’un ton un peu agacé.

J’ai tendance à être assez impatient parfois, oui.

Je retiens mon souffle en attendant la réponse, mais rien ne vient. Tonton ne répond pas.

— Tonton ?

J’ai d’un seul coup la désagréable impression qu’il est en train de sourire et de se moquer de nous avec nos « casques magiques » sur la tête. Si ça se trouve, il va nous prendre en photo dans cette situation ridicule !

Je suis tout à fait prêt à jeter mon casque par terre lorsqu’il reprend enfin la parole.

— On va faire un premier essai tout simple. Je voudrais savoir pourquoi ma chatte Martha ne mange plus dans sa gamelle en ce moment. Du coup, vous allez vous concentrer sur elle, la visualiser dans votre esprit, et appuyer sur le gros bouton au niveau de votre oreille, sur votre casque.

— Martha ? Mais comment on pourrait deviner ça avec des casques ? Je m’exclame avec surprise, dans le flou total. Enfin, le noir total plus exactement.

— Hum… Et bien… En vous mettant à sa place, tout simplement.

— Bah, t’inquiète pas Hélios ! Pour comprendre comment ça marche, suffit qu’on appuie sur le bouton, c’est ça Tonton ?

— Oui, tout à fait Solène, mais avant, il faut bien penser à visualis-

ZAP !

— Solène ? Solène ! Zut ! s’exclame bruyamment tonton, qui a l’air un peu paniqué.

Quoi ? Quoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Je sens la main de tonton se poser sur les miennespour m’empêcher d’enlever mon casque pour de bon.

— Hélios ! Solène est… bon. Hélios. Tu vas y aller et t’assurer que ta sœur n’est pas perdue… heu… quelque part. Et puis surtout, surtout, avant d’appuyer sur le bouton, pense bien à Martha, ma chatte, et à rien d’autre. Ok ?

— Heu… Oui tonton.

Ne comprenant pas trop ce qu’il se passe, j’applique néanmoins les consignes de mon oncle, pense à la grosse chatte qui laisse ses poils partout dans la maison… Et appuie sur le bouton situé sur le côté gauche de mon casque.

ZAP !


[1] Trêve = Faire la paix, mais pas trop longtemps. Implicite = Pas besoin de dire qu’on fait la trêve, on le sait, et on le fait.

[2] VR = Virtual Reality ou Réalité Virtuelle en français. Avec un casque VR, c’est comme si on était dans le jeu !

 

Crédits :

Photo de la creative room : Jean-Luc Catarin sur Unsplash

Photo du bureau par Robert Bye sur Unsplash

lecture 7 readings
thumb 0 comments
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Young Adult
Chapitre 3
Chapitre 3

Quand j'entre à nouveau dans la maison, je trouve ma mère en compagnie de ses...

Lucéa Flament
14 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey