Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Un voyage dans l'Atlas

Un voyage dans l'Atlas

Published Jul 21, 2020 Updated Jul 21, 2020 Travel
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 81 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Un voyage dans l'Atlas

17 Janv 15

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #Maroc

 

Connaissez vous l'histoire de l'Atlas dans la mythologie grecque ? Atlas est un Titan qui, au décours de la guerre entre les Dieux de l'Olympe et les Titans, est condamné par Zeus à supporter le monde sur ses épaules. C'est un peu comme l'image du Routard avec son sac à dos globe sur le dos !!!:-) Mais là, il le porte avec les mains dans son dos, et c'est très très lourd. Il essaye même de refiler le bébé à Hercule, mais celui ci le dupe et lui remet le monde sur le dos.

Le massif de l'Atlas est quant à lui son lieu de résidence, une grande chaine de montagne s'étendant du nord au sud du Maroc, formant trois massifs, le Haut Atlas, le Moyen Atlas et le Petit Atlas, ou l'Anti-Atlas. Notre voyage nous aura d'abord conduit à Marrakech, d'où l'on voyait tout proche les massifs du Moyen Atlas enneigés ; puis à Sidi Ifni et Tiznit, pour prendre la direction de Tafraoute, nous faisant traverser l'anti-Atlas par l'ascension du col de Kerdous et les gorges d'Aït Mansour ; puis pour préserver tonton Albert nous avons rebiqué vers le sud et retrouvé un paysage de plaines semi-désertiques allant jusqu'à Ouarzazate, la porte du Désert du sud-est marocain. Ouarzazate, le Holloywood marocain, où de nombreux films sont tournés, bénéficant de ces paysages arides exceptionnels pour tourner des films comme Gladiator, Kingdom of Heaven, ou le dernier Asterix je crois. Les westerns spaghettis se tournaient là aussi avant. Un décor d'une terre rouge, des montagnettes éparses aux contours déchirés au beau milieu de ces étendues planes, évocatrices des reliefs du Colorado ; et un vent qui souffle.

C'est ici que se termine mon voyage avec mon frère, Renaud et les compères rencontrés au cours de ce voyage, notamment Marie et Wesley. Nous passons nos derniers jours là, à aller faire notre toilette au Hammam (trop bien!), à boire des jus de fruits pressés frais (je recommande le Avocat-fruits secs ou le cocktail de fruits), à visiter la Kasbah du Pacha local (qui est le statut en dessous du Caïd, autorité régionale ; c'est fou le nombre de mots que nous avons empruntés à l'Arabe.... pas seulement un chouia, mais bezef de mots !!!!) ; à poser les camions au bord du lac, et à admirer le coucher de soleil tous ensemble sur le toit, en prenant l'apéro, puis en se tapant une mijotée de légumes cuits dans de la graisse de Canard et partagés dans un plat commun à Tajine, accompagnée d'un petit Morgon ( le frangin sait comment faire vibrer un Dujardin pour sa dernière soirée!!!), tous assis autour du feu. Extraordinaire dernière soirée !!!

Je reprends le bus le lendemain direction Casablanca direct, 10h30 de bus en tout, avec un arrêt d'une heure à Marrakech. La boucle se boucle, mais pour cela nous avons encore à traverser l'anti-Atlas du sud au nord pour rejoindre Marrakech, et ainsi ... terminer en beauté. Je m'enfonce vers ces massifs enneigés qui contrastent fortement avec la terre rouge et verte des premières montagnes, on monte en altitude, nous traversons les petits villages étapes où l'on vend pierres précieuses et fossiles sur le bord de route, on dépasse une ambulance renversée sur son coté passager en plein milieu de la route, en se disant qu'on est content de pas avoir eu à monter dedans, on suit une route de crête très sinueuse, laissant découvrir des gorges de part et d'autre, pour retrouver enfin les plateaux puis les plaines du sud de Marrakech. La route est superbe, comme vous l'aurez compris. A l'image de tout ce que l'Atlas nous a révélé comme beauté depuis le début du voyage. La boucle est ainsi bouclée ! Je ne connais pas le reste du Maroc, mais je peux vous dire une chose que vous aurez je pense compris : le sud est absolument MAGNIFIQUE.

Je suis à Casablanca pour ma dernière journée, je vais aller visiter la Mosquée Hassan II, la seule que l'on peut visiter au Maroc. Et puis je retournerais vers ma mère Patrie retrouver tous les miens en attendant les prochaines aventures.

J'ai eu grand plaisir à réouvrir mon blog et à me reprendre au jeu de l'écriture. Je risque très probablement de le retravailler durant ces mois prochains, rajouter des photos, compléter ou écrire les instants de voyage que je n'ai pas décrit jusque là, de mes voyages précédents, mais qui m'ont beaucoup inspiré.... Bref, il va y avoir encore de l'activité sur le blog !!! Pour vous tenir au courant, un moyen : abonnez vous à la newsletter, qui vous informe à chaque parution de nouvel article (et j'espère pas de pubs annexes). C'est le plus simple, car je ne reviendrais pas vers vous à chaque fois. Que ceux qui m'aiment me suivent !!! :-)

De grosses bises à tous, en attendant de vous revoir.

Un voyage dans l'Atlas
 
Un voyage dans l'Atlas
lecture 81 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Travel
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate You can support your favorite writers