Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Qualifications PRIX

Qualifications PRIX

Published Mar 17, 2024 Updated Mar 17, 2024 Society
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 31 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Qualifications PRIX

« Celui que m’teste n’existe pas, comme l’égalité des chances » - Alpha Wann

A la positive.

 

Je tremble.

Mon cœur s’emballe. J’ai peur de buter sur les mots.

Et pour cause ! Me voilà devant une assemblée qui scrute mon expression à l’affut de la moindre faute d’élocution.

Mais qu’est-ce que je fais là !? Pourquoi s’infliger ça ?

Un test d’éloquence ?

Et si je le refusais ? Et si je me libérais de votre jugement ?

Et si finalement le jury n’existait pas ? Et si, c’était là simplement, ma seule chance, de donner de la voix ? Parce que, j’ai quelque chose à dire ! Je, je suis venu vous annoncer que l’égalité des chances n’existe pas. Peut-être que vous le savez déjà...

Mais pour convaincre les derniers sceptiques, j’aimerais vous proposer un problème... mathématique. Retour à l’école. A mon tour de vous tester !

Sachant que, Rayane, 17 ans, habite dans un HLM à Villejean. Sachant aussi qu’il vit dans une famille mono-parentale issue de l’immigration. Quelle est la probabilité pour que Rayane soit admis à Sciences Po Rennes ?

Eh bien elle est sans doute négligeable, devant celle de Thomas, ici présent, issu de 2 parents bac + 5 experts en finance consulting.

Vous l’aurez compris, dans cette grande loterie, les probabilités ne sont pas uniformes !

Face à cela, le système éducatif s’évertue à tester tout le monde, tout le temps. Mais il se plante totalement. Le test méritocratique ne fait qu’élever l’orgueil, ou bien rabaisser l’individu étirant ainsi une échelle sociale, déjà au bord de la rupture !

Alors non, l’ascenseur social n’est pas en panne, il n’existe tout simplement pas ! Ce rapport vertical à la société n’a pas de sens. La direction qu’il nous faut prendre est celle de l’horizontalité.

Créons nos propres voies. Valorisons-les pareillement.

Car, à d’incertaines chances de réussite, on préfèrera toujours l’assurance d’un épanouissement.

Alpha Wann, lui n’est pas crédule. Il connait sa propre valeur et n’a pas besoin de la société pour la lui certifier.

Avec sa musique, désormais, il se joue des notes et peut en recevoir sans...

...TREMBLER !

 

lecture 31 readings
thumb 1 comment
3
reactions

Comments (1)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Society
En corps et en accord(s).
En corps et en accord(s).

Quand mes enfants étaient plus petits, ils ont tous refusé pendant longtemps la tondeuse chez le coiffeur. Alo...

Aline Gendre
6 min

donate You can support your favorite writers