Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les complots sont une chose, le complotisme en est une autre

Les complots sont une chose, le complotisme en est une autre

Published Jun 23, 2024 Updated Jun 23, 2024 Society
time 6 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 6 comments
lecture 24 readings
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les complots sont une chose, le complotisme en est une autre

Nous vivons dans un monde incertain. De plus en plus complexe. De plus en plus difficile à déchiffrer. Et, avec tout cela, de plus en plus angoissant. 

Le monde a perdu sa simplicité d'autrefois. Il y a bien longtemps maintenant, un enfant arrivé à l'âge de raison était à même de comprendre le monde, et à vingt ans, on savait déjà l'essentiel de ce qu'on devait en savoir. (Ce qui n'empêchait pas pour autant de révérer les anciens et leur expérience de la vie.) Aujourd'hui, certains ont le sentiment que pour comprendre notre monde, il faudrait avoir fait bac plus dix. Et encore. 

Ceux qui ont ce sentiment se révoltent, parce qu'ils trouvent que ce n'est pas naturel qu'il en soit ainsi. Que ce n'est ni naturel, ni humain, ni normal, ni sain. Puis ils se rappellent que les eaux troubles et opaques sont un paradis naturel pour les prédateurs en tous genres, qu'embrouiller leurs victimes est le mode opératoire habituel des escrocs... 

... et ils en viennent à se demander si toute cette confusion du monde actuel, ce ne serait pas fait exprès...

... si les choses ne sont pas plus simples que certains essaient de le faire croire au reste du monde, mais qu'on nous le cache. Parce que ça arrange bien les petites (ou grandes) affaires de certains.

Et c'est ainsi qu'avec le temps se sont développées diverses théories du Grand et Unique Complot Occulte et Universel (en abrégé : GUCOU). Des théories selon lesquelles il existe en réalité une source unique qui permet d'expliquer toutes les façons dont notre monde va mal. 

 

Beaucoup d'accusés, un seul procédé 

Alors, sur le banc des accusés au procès du GUCOU, il y a pas mal de monde qui se bouscule. Les uns pointent du doigt les Illuminati, d'autres élargissent le spectre jusqu'aux francs-maçons, on y inclut aussi les juifs tant qu'à faire, pourquoi pas, pendant que d'autres répliquent en accusant l'Église catholique, ou l'islam, Al Qaida, ou les communistes, les Chinois, les Américains, les Russes, ou les satanistes, la CIA, les extraterrestres, la mafia (laquelle ? parce qu'il y en a toute une flopée, de mafias), la joyeuse bande du forum de Davos (que j'avoue ne pas avoir en plus haute estime que nécessaire)... et peut-être aussi celle du forum alternatif de Porto Alegre, tant qu'on y est, pourquoi s'en priver... j'en passe et des meilleures. Mais quel que soit l'accusé, l'acte d'accusation reste toujours le même. Ou alors peu, vraiment très peu, s'en faut. 

Quel que soit l'accusé, il s'agit toujours d'un petit cénacle très réduit, ou d'un réseau étroitement interconnecté de petits cénacles très réduits, dont l'existence est gardée secrète et dont l'accès est exclusivement réservé à une élite de rares initiés, tous liés par une même idéologie qu'ils veulent imposer au monde, tous solidaires, et poursuivant tous le même objectif qui est de prendre le pouvoir dans le monde pour servir leurs propres intérêts et faire avancer leur cause. Et, accessoirement, aussi pour détruire un groupe bien précis (pays, peuple, langue, culture, civilisation) de préférence à tous les autres, ou pour détruire une idéologie (ou une religion) bien précise de préférence à toutes les autres. Toujours le groupe auquel on appartient soi-même ou bien l'idéologie à laquelle on adhère soi-même, évidemment. Si on est chrétien, on pense que le but est de détruire le christianisme ou l'Église ; si on est musulman, on pense que que c'est de détruire l'islam ; si on est juif, que c'est d'exterminer le peuple juif (à leur décharge, il y a un lourd historique, surtout en Europe) ou de détruire Israël ; si on est Noir, c'est d'exterminer le peuple noir (là aussi, à leur décharge, il y a un lourd passé à prendre en compte), et si on est Blanc, c'est d'occulter la race blanche ; si on est Étatsunien, c'est de détruire "l'Amérique" (vu que les États-Unis d'Amérique du Nord se prennent pour tout le continent à eux tous seuls) ; si on est Russe, c'est d'encercler et d'étouffer la Russie, et si on est communiste, c'est de réduire les classes populaires en esclavage pour pérenniser le pouvoir de la bourgeoisie ; et ainsi de suite. C'est toujours soi-même que l'on voit comme victime. Victime d'oppression. Mais quoi qu'il en soit, il s'agit toujours de conquérir et de dominer le monde entier. J'ai bien dit : la planète entière. Rien de moins. 

 

S'ils existent vraiment, alors ils sont champions

Alors, bien sûr, les complots, ça existe, et la manipulation aussi, ce n'est certainement pas moi qui dirai le contraire. Mais pour maîtriser comme certains le croient un phénomène d'une ampleur mondiale, et qui s'étend selon la théorie sur des décennies, des siècles, voire des millénaires, il faudrait vraiment être balaise. 

Il faudrait être balaise pour n'être qu'un groupuscule comptant au maximum deux ou trois centaines de personnes (sinon le secret est tout de suite éventé) qui ont toutes des intérêts divergents et dont chacune cherche le pouvoir donc des alliés pour son propre compte - donc qui passent toutes et tous leur temps à se tirer mutuellement dans les pattes - mais néanmoins maîtriser tous les paramètres d'un ensemble aussi complexe que le monde dans son entièreté, suffisamment pour maîtriser l'orientation de son développement au doigt et à l'œil, au jour près sinon à la seconde près, et cela sur des durées proprement surhumaines, et sans que personne ne s'en aperçoive en plus. 

Certes, c'est un scénario qui a de quoi inspirer plus d'un écrivain auteur de fantasy - et qui l'a déjà fait d'ailleurs - mais si un tel groupuscule, aussi puissant, aussi clairvoyant, aussi compétent et aussi capable de surmonter ses divisions internes et les ambitions des fortes personnalités qui le composent, existe réellement et influe tout aussi réellement sur la destinée du monde, de la façon dont certains sont convaincus qu'un groupe le fait, alors, sincèrement, chapeau à lui

Mais avouons-le : qu'un tel groupuscule existe, et qu'il ait vraiment des chances de réussir dans un tel projet, cela reste, pour rester indulgente, assez peu vraisemblable

Il lui faudrait maîtriser vraiment trop de paramètres pour pouvoir réussir dans une telle entreprise. 

En tout cas moi, à titre personnel, quitte à passer pour naïve, j'y crois très peu.

Certes, complots et conspirations existent, et il y en a même qui réussissent. Les coups d'État, les intrigues politiques, les "coups de vacances" au bureau entre cadres qui veulent monter, les petits sales coups entre collègues des conseils d'administration où tout le monde veut devenir PDG à la place du PDG, tout cela en sont des exemples. Et devinez quoi ? Il en existe même au niveau international entre pays. Toutes les guerres ne se mènent pas sur un champ de bataille les armes à  la main : certaines sont souterraines, mais n'en sont pas moins réelles. Mais ces complots-là sont d'une ampleur limitée, ont un objectif précis et tout aussi limité, et n'ont à maîtriser qu'un nombre limité de paramètres. L'affaire reste donc tout à fait jouable.

Le reste ne peut guère germer et être pris au sérieux que dans un cerveau malade. Certes, l'Histoire récente en a connu un exemple célèbre qui marque encore toutes les mémoires, mais son fameux empire qui devait durer mille ans n'en a duré qu'une douzaine et son pays, qui était censé devoir dominer le monde, en a fini partitionné pendant quarante ans. Quelle réussite. Même s'il nous faut bien constater que dans l'espace-temps où le projet en question a sévi (et qui était loin d'être le monde entier), il a fait pas mal de dégâts.

 

Crédit image : © avicons - depositphotos.com

lecture 24 readings
thumb 6 comments
4
reactions

Comments (6)

Un texte qui ouvre le débat et l’action ! Dans le petit monde de la culture numérique de Paris, il y a bien des interdépendances et des relations financières que je déplore, je les oberve depuis 25 ans et c’est assez pathétique… et contre l’intérêt général culturel - et édicatif - public et parfois contre l’intérêt social de certaines entreprise.
avatar

Jackie H 5 days ago

Ce qui prouve bien que dans tous ces petits cénacles et milieux, disons, plus fermés qu'ouverts, ça grenouille plus qu'autre chose et que ce sont de vrais paniers de crabes... sans vouloir vous vexer puisque par la force des choses, vous en faites partie 😊 mais sans nécessairement adhérer à leurs comportements... mais effectivement je vois très mal comment un tel groupe peut avoir la coordination nécessaire - autant que la maîtrise d'innombrables paramètres - pour pouvoir gérer un GUCOU ou même une intrigue de réelle envergure... trop de courants contraires...
avatar

Surf Xi 5 days ago

Merci pour ce court-essai, très agréable à lire ; instructif, drôle et utile.

Je découvre le GUCOU. Avec amusement ça me fait penser à la chasse au dahu.

Votre pointe d'humour est parfaite pour traiter ce sujet parfois exaspérant, côté GUCOUistes et côté médias de masse qui dégainent mécaniquement le joker théorie-du-complot sans prendre le temps d'observer que la personne invitée n'a présenté aucune théorie et ne parle pas de complot [au sens où vous le rappelez]

Je me régale aussi de certaines expressions comme les états unis d'Amérique du nord
avatar

Jackie H 5 days ago

Merci beaucoup Surf Xi 🙂

J'ai inventé le GUCOU parce que nous vivons à une époque qui adore les sigles, les acronymes et autres abréviations - c'est ma petite concession à la mode de l'époque 🙂 et il faut avouer que c'est commode... et aussi que j'ai trouvé ça marrant 🙂

Et c'est bien vrai que même si le GUCOU n'existe pas en soi - du moins à mon avis - l'argument "théorie du complot" est l'un des moyens systématiquement utilisés par les médias de masse pour discréditer ceux dont les idées ne leur plaisent pas (une autre méthode étant de rétorquer : "alors vous êtes PRO-[ceci ou cela] ?"
avatar

Bernard Ducosson 5 days ago

A part l'Antéchrist, qui pour succéder à Machiavel ?
avatar

Jackie H 5 days ago

Satan, Sheitan, Méphistophélès, Hanuman, Iblis... elle est longue la liste des masques 😉

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Society
Remerciements
Remerciements

Le comble pour un auteur est de perdre ses mots. Pourtant, vous les voyez, vous les lisez au travers de cette introduction &...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Compromettre
Compromettre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Manière d'enga...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers