Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
De la Qualité du Réseautage

De la Qualité du Réseautage

Published Oct 12, 2024 Updated Oct 12, 2024 Society
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 3 comments
lecture 33 readings
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

De la Qualité du Réseautage

Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon goût pour l’authenticité. Une authenticité que je veux pouvoir retrouver dans mon réseautage. Car construire une grosse communauté sans un minimum d’engagement, c’est comme se retrouver en tête à tête avec son ombre dans une réception bondée. Autant rester à la maison. Justement, je suis mondain. Je ne reste pas à la maison. Et je ne reste pas non plus en tête à tête avec mon ombre.

Panodyssey m’a fait rencontrer une communauté du tonnerre. Des gens avec lesquels j’ai des échanges intéressants et stimulants. Des personnes authentiques avec lesquelles j’ai parfois beaucoup de points communs. Tout doucement, se forme le succès de ce « réseau social d’un genre nouveau ». Avec ce succès, vient aussi l’opportunité d’agrandir ma communauté. Les nouvelles demandes de connexions viennent à moi. Et avec elles, les premières réponses négatives de ma part. Mais qu’est-ce qui peut bien me pousser à adresser des réponses négatives ?

Le cas typique dans lequel je refuse une demande de connexion est celui du follower « all inclusive ». Armé de son seul pseudo, souvent sans photo et sans description de profil, il a vu deux boutons blancs et un bouton vert. Il a choisi la promo « deux boutons blancs pour le prix d’un » alors que nous n’avons jamais eu la moindre interaction auparavant, même pas une réaction à l’une quelconque de mes publications.  Dommage qu’il n’ait pas pressé le bouton vert, histoire de m’offrir un verre en l’honneur de mes derniers vers.

À celui-là, j’ai envie de dire : « On n’est pas sur Facebook ! ». Mais ce ne serait pas lui rendre  justice. Car avant que je n’y ferme mon compte, je refusais déjà ce genre de demandes superficielles. Par le passé, j’ai eu un aperçu du néant quelles peuvent représenter. Une déception immaculée comme l'a chanté Tony Martin sur le 17e album de Black Sabbath en 1994.

Bien sûr, nombreux sont les utilisateurs de Panodyssey, occasionnels ou non, qui souhaitent juste me lire sans avoir d’interactions avec moi. Et je les remercie d’être aussi souvent nombreux et parfois même fidèles. Mais en ce qui concerne mon réseau, ma communauté, je préfère un cercle restreint mais engagé. Une communauté qui partage ses réactions et avec laquelle j’ai des échanges.

La demande de connexion (ou de réseautage) ne devrait pas être vécue comme un simple clique-bouton. Demandez-vous d’abord si vous auriez envie d’échanger des potins avec moi autour d’un café, un Café Klatsch comme on dit d’où je viens. Et ensemble, mettons de l’authenticité dans notre réseautage.

 

Illustration de couverture réalisée avec Affinity Photo 2 par Daniel C. Muriot à partir d'éléments générées par DALL-E 3 sous Microsoft Copilot d'après des prompts originaux. Tous droits réservés.

lecture 33 readings
thumb 3 comments
5
reactions

Comments (3)

avatar

R. T. Haveloc 2 days ago

100% d'accord ! Quand le réseautage devient un emballage sans produit, il n'y a en fait plus rien !

avatar

Jackie H 4 days ago

"Café Klatsch" - Luxembooouuuurg... Jo !
Le meilleur moyen de souffrir de la solitude est de se retrouver isolé au milieu d'une foule - anonyme ou non. Un autre est de se sentir égaré au milieu de gens avec qui on n'a rien en commun et rien à partager. Mieux vaut être vraiment seul qu'isolé au milieu d'une foule, mieux vaut être seul que mal accompagné, mieux vaut n'avoir que quelques amis mais qui en soient de vrais, mieux vaut ne connaître que peu de gens mais qui en soient de bons. Je suis d'accord avec cette philosophie. Dans un monde qui fonce droit dans le mur en privilégiant la quantité, quitte à ce que ce soit une quantité "vide", marchons à contre-courant et privilégions la qualité. On va bien plus loin avec un seul vrai contact qu'avec dix ou cent faux !

(modifié)
avatar

Gand Laetitia 4 days ago

Tellement d'accord avec vous Daniel. Les profils déjà sans photo me font fuir et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse me demander en contact sans, ensuite un échange ou deux. Puis, je suis devenue méfiante aussi à cause des faux profils aussi, des "brouteurs africains" ou arnaqueurs en tout genre et à force, comme vous, je souhaite plus la qualité d'un réel échange car cela apporte beaucoup. Alors, merci pour votre article. Bon samedi à vous :) Laetitia

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Society
Les restos-du-coeur
Les restos-du-coeur

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Mouvement caritatif qui "sa...

Bernard Ducosson
1 min
Je m'appelle Brahim
Je m'appelle Brahim

Je m’appelle Brahim, je suis Algérien, j’ai 20 ans. Mon rêve: foutre le camp! Partir co&uci...

Irane Belkredim
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey