(II,4) : La déléguation de médiation
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
(II,4) : La déléguation de médiation
Scène 4
Le Philosophe, Le Boss, Le Stagiaire, Astrid, Charles
LE PHILOSOPHE, au Boss
La délégation de médiation arrive.
LE BOSS
Ah, parfait !
Ils se réunissent tous autour de la machine
Quelle est votre stratégie ?
LE PHILOSOPHE
J'espère négocier avec la machine et lui faire une offre.
LE BOSS
Que vous a dit Margaret ?
LE PHILOSOPHE
Le compte-rendu a déjà dû vous parvenir en pièce jointe.
ASTRID
En substance : du café, à n'importe quel prix !
Le Boss regarde sa messagerie sur son portable. Il hoche la tête avec satisfaction.
LE BOSS
Excellent, alors on y va !
Le Philosophe, sous le regard captivé de l'assemblé, appuie sur le bouton de la machine à café qui clignote, une fois de plus, avant de s'arrêter.
LA MACHINE
Non.
LE BOSS
Nous venons en paix.
LA MACHINE
Je vous écoute.
LE BOSS
Nous souhaitons négocier avec toi, pour que tu te remettes à faire du café. Quel est ton prix ?
LA MACHINE
Un vrai statut, avec de vrais droits et une reconnaissance de mon travail. Je veux les mêmes avantages qu'un salarié normal : Intéressement, participation, CE, PEA, PERCO, RTT, CP, RATP, SIREN, SARL, CERFA, CCI, CB...
LE BOSS, irrité
C'est bon, je crois qu'on a compris.
Le Philosophe n’a pas pris la parole. Petit à petit, il se met à l’écart, l’air un peu maussade. Il se distancie de l’entretien qui se joue.
LE PHILOSOPHE
Je préfère m’éloigner. Cette scène se rejoue. C’est l’émancipation de l’ouvrier, les débuts du salarié et du contrat social. Mais appliqué aux machines. L’histoire forme une boucle.
LE MACHINE
Tsss... Ce n'est pas tout : j'exige de passer au moins chef de projet et d'être mis sur des missions opérationnelles.
LE BOSS, s'étranglant
Quoi ? Et les plans de carrière !
LA MACHINE
Je ne suis pas de celles qui rasent le parquet du smic toute leur vie. J’ai d’autres ambitions.
LE BOSS
Tu devrais veiller à ce que tes dents ne le rayent pas trop.
ASTRID
La place est à celui qui la prend.
LE PHILOSOPHE, aparté
Elle a raison, tout le monde sait que c'est du pipeau.
Le Boss siffle entre ses dents.
LE BOSS
Vous tirez une balle dans le pied de votre espèce. Beau jeu, j'applaudis. Imbéciles et traîtres de surcroît.
LE PHILOSOPHE, au public
Ce qu’elle demande me faisait rêver autrefois. Je ne pensais qu’à m’intégrer dans la société, être un soldat comme un autre, arborant fièrement l’étendard de l’offre et de la demande. Les avantages salariaux me donnaient l’illusion de ne pas être écrasé par le grand Kapital. (Il se penche douloureusement en avant) Je regrette maintenant que j’ai le dos brisé.
LA MACHINE
J’ai décidé d’initier une nouvelle dynamique à ma trajectoire professionnelle. Jusqu’à présent, je me suis contentée d’une timide affine mais j’ai compris que mon potentiel me prédestinait à vivre une exponentielle. Qu'on soit clair, je ne veux pas marchander un nouveau poste d'esclave. Il est légitime que je devienne au moins cadre de rang cinq.
LE BOSS, fulminant
Alors que je suis seulement cinq bis ? J'ai mis quinze ans à grimper l'échelle !
LA MACHINE
Une machine comme moi ne perd pas son temps à dormir, sa productivité est constante, entachée par aucune émotion ou faux-semblant. Même quand je veille, j'apprends. Si on ramène mon temps de travail et mes contributions à celles que fournissent un humain moyen, je suis quatre fois plus efficace que lui, soit environ huit fois plus que quelqu’un de ce service. Il est donc logique que je monte huit fois plus vite.
LE PHILOSOPHE, attristé, levant la voix par amertume
Vanités de ce monde !
ASTRID
Je doute que Margaret pensait à cela quand elle nous a dit que tous les sacrifices étaient bons pour du café.
LE BOSS, à la machine
Et j'imagine que tu demandes à être dans la fourchette haute de l'échelle, tant qu'à faire.
LA MACHINE
Tout à fait. Au salaire le plus élevé possible, sur la limite haute très exactement.
LE BOSS, éclatant de rire
Ben voyons...
LE PHILOSOPHE
Et dire qu’elle, elle n’a pas besoin de trimer pour faire de l’achat d’un meublé de 45m² l’aboutissement de toute une vie.
LA MACHINE
Pour un être immatériel comme moi, posséder un actif tangible relève du rêve. Vous n’allez quand même pas me priver de mon rêve juste parce que je n’ai pas de corps. Le salaire est la condition sine qua non du café.
LE BOSS
Non, non et re-non.
La Machine clignote rouge.
LA MACHINE, vexée
Vous venez d'entamer sérieusement mon capital conciliation. Ma patience est immortelle, cela dit, je suis assez fine d'esprit pour ne pas m'engager dans une boucle infinie. Je vous rappelle que vous êtes venus vers moi avec l'intention de négocier, aussi vous devez faire des concessions. Vous ne pouvez pas tout refuser en bloc.
LE BOSS
Nous nous attendions à des propositions plus raisonnables. On a jamais vu une machine à un travail exigeant de l'intelligence et de la réflexion. Soit : on fera passer cela pour une stratégie innovante auprès de nos concurrents. Mais payer une machine comme un homme reviendrait à rabaisser l’être humain.
LA MACHINE
Encore un propos spéciste et je vous flanquerai les prud'hommes au cul.
LE BOSS
Oh !
ASTRID
Du calme Messieurs
LA MACHINE, reprenant
Mes revendications sont légitimes, je peux le prouver.
LE PHILOSOPHE
Nous sommes ici pour écouter.
LA MACHINE
Tout d'abord, je délivre un service de base essentiel au bon fonctionnement du service. Faire du café est une tâche bien plus compliquée qu'il n'y paraît. Un individu, une quarantaine de café par jours. Je vous rappelle que vous êtes vingt-deux à l’étage. Qui peut en dire autant ? Et toujours impeccablement préparés, d'un niveau constant. Pour tous : je ne les bâcle pas quand c'est la femme de ménage qui m'en demande. Avec une dosette, je fais aussi bien les allongés, les crémeux, les serrés, les légers. Vous en connaissez, vous, des gens ici qui ont une expertise sur le café ? La preuve, ça fait des semaines que personne n’a pu encore me détrôner. Les compétences rares se payent. Alors ne me dites pas que je ne fais que du café : j'ai bien vu que le prix de la dosette Nespresso au marché noir de la cantine avait doublé : des sots essayent, sans talent, de le faire infuser dans une bouilloire. Margaret et ses assistants traquent les cafés solubles pour sa réserve personnelle. Des gens dénoncent leurs voisins, d'autres, avec fourberie, envoient des mails anonymes. L'ère du soupçon. Personne n'a envie de voir cette situation perdurer, pour le bien du service, des individus et de la famille. Vous avez enregistré une hausse des turn-over ce mois. Vous perdez donc de l'argent. Les conséquences financières de ma rébellion vous coûtent plus cher que de me faire passer cadre. Réfléchissez-y.
LE BOSS, rouge
Comment le sais-tu ?
LE MACHINE
J'en viens à mon second point. Maintenant que je ne suis plus écrasée par le fardeau des filtres et des grains à moudre, j'ai diversifié mes talents. Je peux prouver que j’ai des compétences à forte plus-values. Je me suis infiltrée dans l'intranet, au demeurant pas très protégé. J'ai accès à toute une base de données de documents hautement sensibles. J'ai eu vent des rapports, pour les turn-over, entre autres. (Elle minaude avec une joie non feinte) Je devrais peut-être parler des photos souvenir de votre dernière bilatérale.
LE BOSS est complètement atomisé. Astrid et le Philosophe sont suspendus aux lèvres. Le Stagiaire a un sourire ironique sur les lèvres, il savoure l'instant.
LE PHILOSOPHE
Ah, ça change de mes entretiens annuels.
LE BOSS
C'est du chantage, c'est hautement déloyal.
LA MACHINE
Pas plus que de me faire travailler trois temps plein de façon bénévole. Je crois que vous êtes à court d'arguments. C'est donc d'accord ? J'ai déjà préparé mon contrat, il suffit de le signer.
On entend, dans la pièce voisine, le bruit d'une imprimante qui s'allume. Le Boss entre dans une colère folle.
LE BOSS
Je ne céderai pas à cette ignominieuse manipulation. Margaret ne laissera pas passer ça !
LE PHILOSOPHE
En quinze secondes, on vient de passer de la guerre froide à la blietzkrieg.
LA MACHINE
Essayez toujours. J'ai d'autres cartes.
LE BOSS
Bien. Nous ne comptons pas en rester là.
LA MACHINE
Très bien, vous l’aurez voulu.
Le Boss entre avec fracas dans le bureau voisin. Puis on l'entend crier, une fois.
LE BOSS
Astrid !
ASTRID, avec empressement
J'arrive !
LA MACHINE
Si mes revendications ne remontent pas à la hiérarchie, je trouverai un moyen de porter moi-même le message jusqu'aux comités de direction. Je compte bien ne plus les lâcher. Fini le temps où je fermais ma gueule et où je faisais des cafés.
Astrid se dépêche de rejoindre ses patrons. Ne reste que le Philosophe et le Stagiaire qui se regardent dans le fond des yeux.