Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 16)

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 16)

Published May 3, 2020 Updated Sep 29, 2020 Small business and startups
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 210 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy2 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CHRONIQUE DU TRAVAIL CONFINÉ (# 16)

Sarah, chargée de secteur à la direction de la voirie

 

 

« J’ai commencé ce nouveau poste en janvier dernier. Je m’occupe notamment des problèmes d’entretien de la chaussée. Avec le confinement, il y a beaucoup moins de travaux. On ne conserve que les interventions urgentes, par exemple celles liées à une fuite de gaz.

Les habitants ont modifié leur comportement lorsqu’ils font des signalements : ils en font beaucoup moins car ils ont compris que c’est plus difficile pour nous d’intervenir. Si par exemple il y a un feu tricolore de travers, ils ne vont pas nous le signaler ; ils savent que ce n’est pas très grave. En revanche, s’il y a une plaque d’égout qui a été enlevée, ils vont nous le signaler de manière plus rapide et surtout de manière plus précise qu’avant (ce qui est précieux quand on ne peut pas se déplacer).

On est beaucoup en télétravail. On conserve un jour de présentiel par semaine. D’habitude on intervient sur un quartier. Pendant le confinement, quand on est présent, on intervient sur toute la ville. Je me suis par exemple déplacée pour fermer une île sur laquelle les habitants peuvent se promener ; il fallait vérifier le nombre de barrières dont on avait besoin (les agents en ont habituellement trois de secours ; pour le confinement, il en fallait dix).

A titre personnel, je me sens très seule car je viens d’arriver. Je ne peux pas demander conseil à mes collègues. Au niveau « horizontal », le confinement n’est pas très agréable. Au niveau « vertical » en revanche, ce confinement a des bienfaits. Les « chefs » doivent appeler leurs collaborateurs, de manière individuelle, au moins une fois par jour pour vérifier notamment s’ils vont bien. Quand mon supérieur hiérarchique m’appelle, il me demande aussi : « Et quelles sont tes questions ? ». Il répond à toutes celles que j’aurais pu poser à mes collègues si nous n’étions pas en confinement.

Je crois qu’avec cette crise, on va faire un gros bond dans le management collaboratif. Dans notre municipalité, c’est un peu comme à l’armée : tout est très pyramidal. En ce moment, l’humain revient au centre. Les interventions portent moins sur : « Tu as bien fait / ou mal fait ton travail » mais plus sur des rapports d’égal à égal. Des rapports humains. »

 

lecture 210 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Articles sur les commerces
Articles sur les commerces

L'épicerie NOUS anti-gaspi, l'alternative durableL’épicerie NOUS anti-gaspi se distingue par son e...

Oren Le Conteur
2 min
Du Cloud, de l’IA et du Rock
Du Cloud, de l’IA et du Rock

Le festival ‘’Rock'n'Cloud’’, organisé par DAVEO, revient en force pour sa 4e édition en juin 2024....

Oren Le Conteur
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app