Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La naissance de Jelas

La naissance de Jelas

Published Mar 29, 2025 Updated Mar 29, 2025 Science fiction
time 12 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 15 readings
0
reactions

This is the last article you can read this month without being logged in.

To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La naissance de Jelas

Image IA Chat GPT


Dans les confins, au cœur du septième superunivers, vient de naître une planète nommée Jelas. Cette entité provient des énergies brutes lointaines d’une flopée de constellation présentes dans le premier, le troisième et le cinquième superunivers. Sa puissance est celle d’une centaine d’univers, à peu de constellations près.


Si cet être ni féminin ni masculin devait avoir forme humaine, elle se présenterait comme suit. Une magnifique chevelure fluide et claire comme l’eau de source des montagnes s’écoulant de ses versants. Son regard serait aussi doux que brut. Ses couleurs, changeantes et au-delà de l’entendement de ceux qui auront ce message, n’ont point de mot dans le vocabulaire pour décrire leur intensité et leur beauté.


Cette planète est bien plus âgée que Gaïa, la référence des habitants de la planète bleue. Elle a des milliards de milliards d’années. Ses paysages sont foisonnants de vie. Mais elle n’en a pas toujours été ainsi.


En effet, de nombreuses guerres rythment l’environnement des êtres dans tous les mondes habités, ou presque. Les nouveau-nés bulles et les zones ne connaissant ni guerre ni paix font exception.


Jelas est veillée par deux lunes et deux soleils. Elle est gigantesque en circonférence, même ses habitants d’antan, d’hier et d’aujourd’hui n’ont pas encore foulé toutes ses terres, aussi sauvages qu’ inhospitalières.


Faisant partie d’une constellation d’envergure et particulièrement ancienne, elle est excentrée des autres étoiles et planètes, participant pleinement à son développement.

Une partie de son rôle au-delà de celui de son parcours de planète, Naïs l’a effleuré et pourra témoigner de ses vies dessus.


Sa naissance est liée aux conflits incessants de territoires des clans aux alentours, et des alliances avec ceux plus lointains. Elle devint vite un refuge indispensable, malgré la répétition des schémas de guerres sur sa peau de terre, de feu, d’air et d’eau.


Classées par les peuples originels selon le rythme de la nature, les divinités au fil des milliers de milliers d’ères de son histoire se retrouvèrent liées de manière intime au calendrier commun à toutes les races et à tous les clans, d’un commun accord. Les Saisons, les Mois et les Jours, selon l’ordre d’importance compris et interprété par les savants de tout temps.


Pour la décrire brièvement, la première sensation quand elle est aux côtés de quelqu’un, c’est un vent de douceur et une tempête d’une brutalité énigmatique. Une tornade magnétique pleine de tendresse. Mais contrairement à sa lointaine sœur Gaïa, elle évolue au Milieu et non dans la Lumière. Du moins, c’est sa destinée, puisqu’elle aussi doit lier les polarités.


Voici des extraits du seul témoignage écrit de Jelas sur son incarnation sur son propre corps le temps d’un cycle en temporalité locale.


"La vie sur mon corps-planète a énormément évolué. J’ai vu des continents apparaître et disparaître, j’ai mieux compris la nécessité des conflits et des épreuves, et surtout la responsabilité qui est la mienne, celle d’être aux côtés de mes gardiens et veilleurs, accompagner les étoiles qui grandissent dans leurs constellations autour de moi.


J’ai des difficultés encore à me comprendre multiple sachant que je me foule moi-même, c’est une sensation métaphysique vraiment particulière. J’ignore pourquoi les Hauts Plans m'offrent cette opportunité unique et fort rare, surtout avec la demande bien particulière de mon âme concernant le chemin évolutif que j’emprunte avec vaillance et courage.”


Ces mots datent de ses débuts expérimentaux, ils sont donc bien vulgaires et simples pour un potentiel avec une telle puissance. Sa sagesse a bien grandi au fil de ses expériences passées à veiller sur les écosystèmes prospérant sur elle. Sa conscience incarnée partit dans d’autres contrées dans d’autres mondes afin d’éviter des paradoxes et des problèmes de sens et de logique, alors même que son intelligence dépasse déjà tout entendement.


L’entité Jelas a toujours refusé d’être idolâtrée pour ce qu’elle est. Son objectif premier est de rétablir l’équilibre, même si cela signifie bousculer, provoquer tempêtes et cyclones grâce aux êtres qui veillent à prendre soin de son parcours et de sa nature. Alors cela n’advint jamais.


“Je ne suis qu’une planète parmi tant d’autres et comme toute vie, j’apprends de mes erreurs. Ne me concevez pas au-dessus de vous parce que vous connaissez ma puissance, vous ignorez mes failles et mes faiblesses et la rudesse de mes épreuves.”


“Je suis née sans naître, j’ai toujours été là sans l’être. C’est un des paradoxes de la vie des plus amusants pour moi. Comme ce qui n’était pas avait toujours été et sera dans un présent éternel fait de mouvements contraires.”


Pour comprendre ces mots, relie les lettres entre elles et tout sera plus clair.

Laisse ta logique à terre et utilise ton intelligence à sa place.


Passons maintenant à la description géographique de cette magnifique planète.

Pour commencer, c’est loin d’être simple. Rappelons son gigantisme.

Je vais devoir utiliser des notions et concepts compréhensibles aux humains de Gaïa.

Mais la vie est à la fois bien simple et bien complexe à comprendre.



Jelas est parcourue encore d’écosystèmes si sauvages qu’aucun peuple connu n’y a mis les pieds, les pattes, ou les bottes. Des créatures très dangereuses car méconnues y vivent en toute tranquillité loin du tumulte et des conflits nombreux sur cette planète.

Au-delà de son incommensurable beauté, d’une puissance incroyable et d’un amour à faire rougir les dieux et déesses des contrées qui l’habitent, Jelas a des particularités bien à elles pour une planète de cette ampleur. Par exemple, elle est capable d’accueillir une diversité d’êtres amenant à une biodiversité génétique vraiment impressionnante pour une planète si jeune. Sa capacité est telle, qu'elle en étonne plus d’un du côté des étoiles.


Cette planète a un calendrier de 424 jours dans l’année soit une équivalence de 16 mois. C’est maintenant que les mathématiques entrent en jeu. Une ère est égale à 500 ans, et un cycle est composé de 50 ères soit 20 000 ans. Ce dernier chiffre correspond à un cycle complet, ce qui signifie des changements significatifs durant la transition entre chaque cycle : des catastrophes naturelles, des conflits d’une ampleur jamais vue encore, le début ou la fin d’une période de paix… Tout peut arriver, surtout l’impossible et l’inconcevable.


Rappelons-le, Jelas a aujourd’hui des milliards d’années. Elle a passé 40 millions d’ères donc évitons de compter les années. Son passé ferait des pages entières entre ses formations biologiques, l’évolution de la vie dans l’ensemble de ses écosystèmes.


Le système calendaire des peuples a changé non pas dans la forme, qui est la même depuis sa création grâce à l’observation des cycles saisonniers, mais dans la dénomination. En effet, les peuples se sont concertés très tôt pour garder le même rythme de vie par confort pour tous. Une ou plusieurs lettres désignant une autre échelle temporelle. L’exemple le plus simple en équivalence chez les humains de Gaïa est l’utilisation du M pour désigner le Million après un nombre désignant l’unité de ce qui est désigné. Par contre, sur Jelas, pour savoir que nous parlons du temps pour une période donnée, une autre lettre est devant l’appellation. En plus de cela, la suite de chiffres et de lettres est très précise, étant dans l’ordre suivant : numéro de l’ère / numéro d’année de l’ère / numéro du cycle / année précise / semaine de la saison / jour.

Ils désignent une date de manière très précise dans le temps, ce que j’essaierai de faire dans la transcription de mes récits. Essayons un exemple.


C 50 1 20e Baswynn de Lëmea 4O et plus spécifiquement C 50 1 20e B L 4 O. Mais rassurez-vous, ce schéma se retrouve essentiellement dans les livres historiques, les témoignages de batailles, les carnets relatant des aventuriers et ceux des puissants de ce monde. Le commun des mortels de Jelas prend généralement les dernières informations seulement en compte : la saison, la semaine et le jour pour leurs dates. Leur logique est toujours d’aller du macrocosme au microcosme. Certains scientifiques de Jelas parlent de l’importance du zoom dans les civilisations de la planète puisque même dans les décisions politiques, cela s’observe : les dirigeants sont plus préoccupés par leurs problèmes que ceux de leurs alliés, leurs ennemis et les neutres aussi. Tout cela pour dire que ce qui se passe sur cette planète n’est pas simple à comprendre quand on ne connait ni ses codes, ni ses principes, ni certaines évidences pour ses habitants qui sont complètement étrangers aux humains sur Gaïa. 2 Milliards de cycles c’est énorme quand on y pense.



Allons maintenant vers un sujet plus intéressant avec une présentation des divinités les plus connues et reconnues sur Jelas : les Jours, les Mois et les Saisons. Leur classement n’a pas été fait par des théologues comme c’est souvent le cas sur d’autres planètes. Non, sur Jelas, les divinités ont directement échangé avec les créateurs du calendrier dès que la vie fut propice à prospérer et créer. Cette place est liée à une hiérarchie céleste encore méconnue et difficile à comprendre malgré l’immense variété des peuples qui se sont penchés sur la question.


Les divinités que je développe ici ne s’occupent pas uniquement de veiller sur les peuples et la planète Jelas. Elles ont tous des rôles avec leurs propres fonctions, différents et s’étendant à d’autres mondes et dimensions. Croire le contraire serait un irrespect total de ces entités.


Les divinités des Jours sont au nombre de neuf et ont des pouvoirs ayant une périphérie d’action locale, dans le temps et l’espace et sont des as pour agir pour des êtres individuellement. Leurs noms dans l’ordre sont :

Laë

Fïdur

Nalï

Osma

Elmï

Kowan

Immi

Shüra

Ohlmï


Laë: divinité du -Je- c'est à dire de l'indivi-dualité, elle permet à ceux qui la prie de prendre conscience du fait que la Vie est une Unité et aussi, qu'elle est un -Jeu- (fleur de la vie)

Étymologie: -- est -la syllabe de la singularité-; -ë- est -la syllabe qui désigne le jeu de la vie et de son expansion-


Fïdur: divinité guerrière de la paix, elle est là pour trouver des solutions

Étymologie: -dur- est un mot qui signifie -guerre- et -- signifie -paix-


Nalï: divinité de la Perfection de la Vie, elle est la protectrice de tout ceux qui est Perfection

Étymologie: -Na- est -la protection de la Perfection- et -- signifie -perfection-


Osma: divinité de l'Harmonie, de la Sérénité, elle apprend que la Vie est en osmose avec Elle-même

Étymologie: -os- est -l'écoulement éternel de la vie- et -osma- signifie -osmose-


Elmï: divinité de la Candeur et de la Générosité, elle est là pour apprendre le Service Divin aux «ignorants»

Étymologie: -El- a deux signification -Candeur et Générosité- et -- signifie -Service Divin-


Kowan: divinité des Âmes, elle est la protectrice de toutes les (ré)incarnations sur Jelas

Étymologie: -Ko- signifie -incarnation ou réincarnation- et -wan- signifie -énergie de l'âme-

Immi: divinité de la Réalisation totale et complète de Soi, elle est la plus mystérieuse car elle sait plus que quiconque ce qu'est une Présence et les secrets de la Vie, elle est la gardienne de la Vie

Étymologie: -Immi- est un -mot invariable qui signifie -La Vie Secrète-


Shüra: divinité de la Joie et du Repos, elle est synonyme de joie de vivre et synonyme de fêtes/repos pour les incarnés de Jelas

Étymologie: -ra- est -la joie de vivre qui est synonyme de fêtes- et -shü- est le -silence de l'être synonyme de repos sur le monde de Jelas


Ohlmï: divinité de l'éternité, elle est celle qui fait prendre conscience que la vie ne commence jamais et ne finit jamais car elle Est toujours, c'est la divinité de l’Être

Étymologie: -Ohl- est -l'éternité des divinités- et -- est -la singularité de l'être-


Les divinités des Mois au nombre de seize ont des qualités qui leur permettent d’agir pour la planète et ses habitants temporaires de manière périodique et ciblée.


Almaë: divinité-guide des nouveaux arrivants sur Jelas

Étymologie: -Al- est -une syllabe sacrée- et -maë- signifie -bienvenue-


Alornn: divinité-protectrice de tout les êtres de la planète Jelas

Étymologie: -lornn- est -l'énergie du Père- (Céleste) et -A- est -une voyelle «féminine»-


Baswynn: divinité-guide des ignorants pour les mener jusqu'au Bas-Wynn (signifie Petit-Paradis), c'est une sphère crée par des êtres de consciences «supérieures» qui permet aux êtres repentis de maîtriser leurs «pouvoirs divins» et de prendre conscience d'eux-mêmes pour les êtres de Jelas.

Étymologie: -Bas- signifie -petit- et -wynn- signifie -paradis-


Boowrïn: divinité équivalente du passeur gérant les passages entre les mondes en temps de guerre, sinon en temps de paix, c'est la divinité de l'Instant Présent dans l'incarnation sur Jelas

Étymologie: -Boow- signifie -passeur entre les mondes- et -le Rïn- est -l' Instant Présent-


Damaörn: divinité du Féminin (Guerrier) Sacré (Mère)

Étymologie: -örn- désigne -le Couple Sacré Intérieur- et -Dama- signifie -damier en noir et blanc qui est représentatif de la diversité des couleurs (et des vibrations) de la Vie, dans un jeu connu sur la planète Jelas-


Damwoon: divinité des Enfants de l'Un

Étymologie: -Dam- est un dérivé de -ämmä- qui est -âme- et -woon- signifie -enfant-


Fhalornn: divinité du Masculin (Guerrier) Sacré (Père)

Étymologie: -Fha- signifie -Père- (en parlant du Père Céleste) et -lornn- est -l'énergie du Père-


Firmenta: divinité-guide des corps mentaux des incarnés sur Jelas

Étymologie: -Menta- signifie -mental- et -Fir- signifie -guide des incarnés-


Gallorn: divinité de l'Impétuosité de la Vie sur Jelas et de la Force Créatrice Intérieure

Étymologie: -orn- est l'impétuosité, -l'énergie de la Vie du Couple Sacré Intérieur- et -Gall- est le -nom de la force créatrice intérieure-


Gönamorn: divinité-guide en cas d'imprévus sur Jelas, elle est aussi la divinité-gardienne de l'espoir

Étymologie: -Göna- signifie -espoir ou espérance- et -morn- c'est -l'imprévu au singulier-


Lavallonn: divinité-gardienne de l'environnement naturel (plantes, forêts, animaux, familiers etc...) sur la planète Jelas

Étymologie: -onn- est un dérivé de -örn- qui désigne -le Couple Sacré intérieur-, quant à -vallonn- c'est un -vallon- , -une petite vallée- , mais ici, le mot entier signifie littéralement -la vallée parfaite ou la vallée de la Vie-


Lemistë: divinité du Vent sur Jelas

Étymologie: -Mist- est -le nom du Vent- dans sa généralité, -- signifie -puissance imperceptible- et -Le- désigne -la force créatrice du Vent-


Milostë: divinité de l'Eau sur Jelas

Étymologie: -Mil- est -le nom de l'Eau- dans sa globalité, -os- signifie que c'est -écoulement éternel- de la Source et aussi sa -fluidité naturelle-, sans réflexion

Marwïn: divinité de la Terre sur Jelas

Étymologie: -Wïn- est -le nom de la Terre- globalement dans sa totalité et -Mar- est le -lien de l'élément Terre avec le reste de la Vie-


Nalastë: divinité du Feu sur Jelas

Étymologie: -- signifie -puissance imperceptible- du Feu, -Na- est la signification du -refus de la dualité par la purification du Feu-. -Las- est un mot qui désigne -la force tranquille du Feu- de cet élément


Nosdornn: divinité de l’Éther sur Jelas (relie les quatre éléments entre eux)

Étymologie: -Nosd- est le mot qui se réfère aux -Noces Célestes entre le Féminin et le Masculin Sacrés-

-Dornn- est le mot qui signifie littéralement -lien constant et permanent, lien énergétique éternel- et c'est cette énergie qui relie tous les éléments comme ce lien constant et permanent.

Les divinités des saisons sont au nombre de huit et ont l’impact le plus grand sur la planète et ses habitants, et sont les plus puissantes parmi les divinités locales.


Pämaë: divinité de l'épanouissement éternel de la vie / équivalent du début du printemps, en plus longue durée

Étymologie: -maë- signifie -bienvenue- et -- est -l'épanouissement éternel de la Vie-


Lëmëa: divinité du déploiement de la poésie de la vie / équivalent du printemps dans toute sa splendeur

Étymologie: -- est -le déploiement- et -mëa- est -la poésie de la Vie-


Ehlanor: divinité des expressions divines de la vie / début de l’été

Étymologie: -Ehl- est l'expression du -Je- et -anor- est l'expression du -Suis- ce qui forme Une Présence Unique, Une/Un et Unifiée à Tout en étant Tout et Rien.


Onïram: divinité des rêves et des objectifs temporaires de la vie / milieu d'été, pleine chaleur

Étymologie: -Onïr- est un diminutif de -Onïra- qui vient du mot -onirique- mais c'est un nom commun qui signifie -rêve-


Hïmao: divinité du renouveau et des changements de cycles / les feuilles jaunissent et rougissent, tout commence à tomber et se faner

Étymologie: -un maö- est -un changement de cycle- et -- est -le renouveau-


Nöloon: divinité de la Douceur et des confidences / la neige commence à arriver, les arbres sont sans feuilles

Étymologie: -- est la -confidence- et -loon- est la -douceur-


Loonör: divinité-gardienne des consciences de la vie / milieu de l’hiver

Étymologie: -loo- est -la conscience d'un être- et -nör- est la -Vie-


Caminaë: divinité-protectrice de l'Akasha de la planète Jelas / fin de l’hiver

Étymologie: Un -Cami- est -une énergie agréable qui enregistre Tout, autre que l'Akasha et présente partout- et un -naë- est une -trace éternelle laissée par un être lors d'une incarnation-


Bon, il est temps de refermer ce parchemin, particulièrement technique. Jelas est une superbe planète, c’est le plus important à retenir. Et elle est loin d’être la seule que je vais décrire. Elle a l’honneur d’être la première qui résonne dans mon cœur.


Version YouTube : La naissance de la planète Jelas

lecture 15 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Science fiction
[Esquisse] Darkloleur
[Esquisse] Darkloleur

Ce qui suit est une esquisse littéraire en deux parties. Le texte initial a ét...

Daniel Muriot
5 min
Revenant
Revenant

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app