Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'Europe comme perspective et comme référence

L'Europe comme perspective et comme référence

Published Apr 5, 2021 Updated Apr 5, 2021 Politics
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 106 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'Europe comme perspective et comme référence

Une des lacunes majeures du monde abertzale - je rappelle que je n'emploie plus le mot de "mouvement", si peu approprié à la réalité d'aujourd'hui... - se prétendant de "gauche" mais aussi de l'abertzalisme centriste-libéral du Parti Nationaliste Basque (EAJ/PNV) est de concevoir son action politique au sein des deux États-nations, espagnol et français, qui se sont accaparés le Pays Basque... sans se projeter au-delà de ce cadre contraint, en particulier en direction de l'Europe en tant que perspective et référence. Oh, certes, il y a de grandes déclarations d'intention, situant le combat abertzale comme partie intégrante de la construction d'une "Europe unie des peuples et des nations" ; il y a aussi des relations, plus ou moins établies et suivies entre partis politiques de "nations sans États" comme on dit dans les milieux branchés ; des alliances existent également entre organisations "autonomistes/indépendantistes" au sein des institutions de l'Union européenne, plus précisément au Parlement européen ; quelques "grandes messes" comme les Ghjurnate di Corti (Journées de Corte) se déroulent aussi chaque année, occasion pour des abertzale "organisés" de se la jouer "super-indépendantistes" parmi leurs coreligionnaires pendant que le reste de l'année ils participent allègrement et avec gourmandise au bon fonctionnement des institutions espagnoles et françaises...

Mais cela - on ne saurait dire "tout cela" ! - est juste de l'affichage, de la gesticulation, de la "Roupie de Sansonnet" pour tout dire. On gratte à peine un peu et on voit tout de suite qu'il n'y a rien de sérieux, de concret, de réfléchi, d'élaboré derrière les déclarations de principes, les proclamations dithyrambiques. De la sorte, les organisations abertzale et leurs homologues des pays niés dans leurs droits nationaux se bornent à déployer leur activité politique dans le cadre de leurs États-nations respectifs. Donc à reconnaître de facto l'intangibilité des États-nations en question... C'est là une constatation fondamentale et toutes les dénégations se heurteront à la réalité des faits. Le monde abertzale, aussi bien au sud qu'au nord, situe son action en fonction de leurs tutelles politiques et administratives respectives, sans dépasser, autrement que par des formules creuses, ces cadres de référence. Or, l'évidence voudrait que l'abertzalisme se projette au-delà de l'existence et du fonctionnement des États espagnols et français et se place dans la perspective de l'édification d'une Europe véritablement fédérale, c'est-à-dire constituée de pays librement fédérés et dotés du droit à l'autodétermination, inaliénable par définition.

La suite de ce texte - trop long pour vous l'infliger ici !... - est en libre accés sur mon blog : http://hitzapitz.over-blog.com/

lecture 106 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers