

La presse est-elle encore un contre-pouvoir?
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
La presse est-elle encore un contre-pouvoir?
Avant toute chose je vais tenter de m'abstenir de pointer du doigt qui que ce soit: société, personnalité, etc.
Ici nous nous poserons uniquement et sans accusations cette question: en France, en 2025, quel est l'état de la presse? Accomplit-elle encore son rôle historique de contre-pouvoir?
Petit rappel historique:
La presse écrite apparaît peu après la démocratisation de la machine de Gutenberg: c'est donc au XVe siècle, l'imprimerie aidant, que les premiers "occasionnels" sont publiés. Il s'agissait en tout premier lieu de papiers utilisés pour annoncer les événements et informer sur les faits divers.
Au cours du XVIIe siècle apparaîtront de nouveaux journaux: les "périodiques" mais le pouvoir royal reste méfiant envers ces journaux et la pratique de ce qui deviendra le journalisme reste très encadrée.
C'est au XVIIIe siècle que le domaine va connaître un véritable essor: On voit même apparaître le tout premier "quotidien": Le Journal de Paris (1777).
Enfin avec la Révolution française, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen garantit la liberté de pensée accompagnée de celle d'imprimer ses opinions. C'est durant cette période que l'envol de la presse écrite prend son essor le plus faramineux: des centaines de journaux apparaissent, tout le monde veut lire ou écrire, s'informer et s'exprimer.
Après des départs parfois un peu brouillons, de véritables journaux modernes apparaissent et se pérennisent: Tiens je vous pose une question! Vous connaissez le Figaro? D'après vous quelle est la date de naissance de ce célèbre journal?
La réponse est dans le XIXe siècle car il est né en 1826 et fêtera donc ses 200 bougies l'année prochaine! Une telle longévité force le respect. À cette époque, le journal ressemblait à ça:
La Presse moderne, celle que nous connaissons encore aujourd'hui était née!
De nombreuses pages de ces journaux allaient même entrer dans la mémoire collective du peuple français! je vous en soumets quelques-unes pour la beauté du geste, tiens:
Allez savoir quels articles relatant en temps réel l'histoire deviendront aussi connus que "J'accuse" , l'avenir nous le dira!
C'est d'ailleurs à peu de choses près à cette époque que la Presse s'est révélée comme pouvant être un réel contre-pouvoir politique.
On l'appelle souvent le 4e pouvoir d'ailleurs. Pour rappel, dans la république française, nous avons trois pouvoirs en place: le législatif à l'assemblée et au Sénat, l'exécutif pour le Président de la République et le judiciaire pour les juges et la Justice.
Eh bien désormais après ce fameux article de Zola, nous compterons un 4e pouvoir: La presse et l'Opinion publique!
Et c'est là un changement majeur dans le mode de fonctionnement d'un pays. Car si les masses populaires sont correctement informées, elles sont alors promptes à s'enthousiasmer ou à fermement condamner. Et lorsque les masses sont en colère... Les choses peuvent aller très vite et sur une pente très glissante.
Mais voici donc les personnalités politiques mises au pied du mur: dorénavant, il faudra compter avec l'opinion publique!
Et cela nous le verrons tout au long du XXe siècle: on ne compte plus les manigances politiques marchant sur le fil du rasoir de l'opinion à peser le pour et le contre! Car l'exécution du pouvoir est alors devenue une sorte de travail d'équilibriste. L'opinion publique est loin d'être uniforme: il faut donc veiller à contenter les uns sans trop énerver les autres!
Et c'est une force pour la démocratie!
Car oui, des dirigeants dans un pays avec une presse forte et indépendante ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, ils sont davantage au service du peuple que de leur propre intérêt tout simplement parce que le peuple les regarde, est informé et personne ne sait comment il pourrait réagir à une décision ou une autre...
Mais c'est cela la démocratie: c'est la divergence des opinions, c'est la lutte éternelle qui se maintien dans un équilibre des forces: La Gauche contre la Droite, les anti contre les pro! Une démocratie saine, c'est la culture de la contre-opinion! Et pour cela il faut être bien informé des sujets, et pour cela, une presse libre et indépendante est absolument indispensable.
Alors qu'en est-il du 4e pouvoir en France en 2025?
Il faut tout d'abord discerner les différends types de journalisme, il y en a beaucoup, mais je vais me concentrer sur les suivants:
Le journalisme d'opinion: Il suit une ligne éditoriale et ne s'en écarte qu'en de rares occasions exceptionnelles. Un journal de gauche n'interprétera pas une actualité de la même manière qu'un journal de droite, et la plupart du temps de toute façon ils ne traitent même pas de la même actualité.
Le journalisme politique: il suit assidûment l'actualité entourant tout la politique du pays, idéalement, il rend compte des faits de façon neutre, afin de ne pas tomber dans le journalisme d'opinion.
Le journalisme d'investigation: Ce type de journalisme mène des enquêtes. Il cherche ce qui est caché afin de le révéler au grand jour. C'est grâce à lui que nous avons connaissance des plus grandes affaires et des plus grands scandales.
De nos jours la plupart des médias donnent dans le journalisme d'opinion: ils ne rendent pas compte de l'actualité de manière neutre. Tout simplement parce qu'ils ont en général des patrons ayant des intérêts dans certaines affaires plutôt que d'autres. La grande majorité des médias modernes ont une ligne éditoriale et la suivent en essayant de ne point trop s'en écarter. Ce qui est dommageable pour la qualité de l'information: n'étant pas présentée de manière neutre, juste avec des faits, l'interprétation peut être biaisée et le lecteur/spectateur lésé.
Le journalisme politique lui ne s'est jamais aussi bien porté! On ne compte plus la floppée de médias indépendants qui émergent de tout bord et sur toutes les plateformes les plus modernes. Les grands comme les plus petits médias comptent bien faire entendre leur voix, et on ne peut que s'en réjouir. Car si la presse était réduite à peau de chagrin avec 3 pauvres journaux... Ce n'est plus de l'information là... C'est de la censure!
Le journalisme d'investigation, lui en revanche est en voie d'extinction.
Lorsque des affaires émergent dans la presse et éclaboussent des personnalités importantes dotées d'une grande influence, il y a des risques. Et ces risques sont grands pour le journaliste qui entend faire éclater la vérité. Combien d'entre eux n'avons-nous tout simplement jamais entendu? Combien n'ont pas eu le temps? Combien ont été contraint et forcés de se taire? Allez savoir... L'investigation fait peur. Et c'est tant mieux. Car tant qu'elle existera il y aura toujours des personnes courageuses pour aller chercher la vérité et rendre à l'opinion publique son droit en tant que 4e pouvoir: celui d'être informé.
Conclusion
Restez vigilants. Vérifiez les sources de ce que vous lisez, croisez les infos. Si un seul journaliste influent annonce une dinguerie, mais que personne ne la reprend nulle part, c'est inévitablement une fake news. Ne publiez pas sur les réseaux avant de vérifier une info, cela participe à la désinformation. Et soutenez le journalisme d'investigation. De quelque bord qu'il soit car il n'y a que la vérité qui doit trouver grâce à nos yeux.
Nous sommes le 4e pouvoir.
Nous sommes l'opinion publique.
Et nous pouvons faire de grandes choses!
Bisou

