Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Le Divin
Poisons des Enfers

Poisons des Enfers

Published Feb 12, 2025 Updated Feb 12, 2025 Poetry and Songs
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 175 readings
2
reactions

Eté

Dans l’aube incandescente d’une ivresse originelle, l’extase se déploie en un bal de lumières incertaines et d’ombres chatoyantes. L’âme, enivrée par le nectar des plaisirs sublimes, s’abandonne à une danse effrénée où les sens s’embrasent dans une symphonie de volupté. Chaque effluve, chaque murmure est une caresse divine, une offrande enivrante qui transcende le banal pour élever l’être vers des cieux incandescents. Là, dans ce firmament éphémère, l’ivresse se fait muse, et le plaisir, extatique et infini, sculpte en nous la révolte d’une vie en éveil.

Automne

Mais la course impétueuse du temps, implacable et vorace, finit par dissoudre les délices en un manque qui ronge l’âme. Dans les replis d’une décadence naissante, la volupté se mue en une chimère fugace, et l’extase laisse place à un vide désespéré. Les heures se succèdent telles des ombres lancinantes dans une ville en déclin, où les pavés de l’ennui résonnent d’un écho morne et amer. Dans cet univers de spleen, les effluves autrefois exaltants se transforment en poisons insidieux, et le désir, jadis incandescent, se noie dans la mélancolie d’un souvenir irréparable.

Hivers

Enfin, dans le crépuscule d’une existence vouée aux excès, la mort s’invite avec une brutalité crasse, se faufilant dans le caniveau de nos vies déchues. Comme un déluge de fange et de décomposition, elle étreint l’être dans un râle sordide, effaçant les vestiges d’une passion désormais corrompue. La splendeur d’autrefois se mue en un ultime venin, une révolte de chair et d’âme qui se dissout dans l’oubli. Ainsi, dans une ultime apothéose d’amertume, l’ivresse et ses poisons scellent le destin d’un être qui, naguère exalté par le plaisir, se perd dans l’obscurité d’un caniveau, tel un spectre égaré dans l’indifférence implacable de la mort.

lecture 175 readings
thumb 1 comment
2
reactions

Comment (1)

You must be logged in to comment Sign in
Jackie H verif

Jackie H 9 months ago

Et bien sûr, dans les Enfers, point de printemps... ou alors illusoires... ou noyés ..

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Poetry and Songs
Et si...
Et si...

J'y songe tous les jours,Ce qu'on appel l'effet papillon,Et si, et si, et si,Et si j'avais mieux réagis...

Linthong
2 min
Le chat et l'écrivain
Le chat et l'écrivain

Un écrivain sans son encreC’est comme un chat sans la nuitOn a l’impression qu’il manquePlume et souris...

Angie Rodride
1 min
Lueur
Lueur

J’ai entrevu des fenêtres qui bâillaient sur des mers poétiques lointaines. Un regard par-delà mon épaule. Travelling involo...

Angie Rodride
1 min
Fractures
Fractures

Des heures grisesElles s'improvisent en décembreDes cendres de passéJe me faufileentre leurs sec...

Angie Rodride
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app