Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Souvenir de l'aube

Souvenir de l'aube

Published Oct 10, 2024 Updated Oct 10, 2024 Poetry and Songs
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 165 readings
1
reaction

Dans la rue, il pleut des hommes et des femmes et des enfants parfois, et leurs pas ruissèlent, et ce parfum mouillé qui agite les narines, avant les nuits d’orage, les soirs d’été où l’on sait, peut-être, que le matin la fraîcheur sera au rendez-vous, dans les ruelles presque séchées de l’aube, me saisit le cœur larmoyant de bonheur, ce parfum semblable à la menthe fraîche dans la tiédeur des chambres d’été.

Plus loin, au-delà des jardins, se trouve la mer, immensité liquide d’écumes bruyantes, origine des brumes et des orages, d’où la vie est née, avant même que le monde eût vu l’aurore. lI s'agit d’une naissance assez lointaine, qu’en général nous voyons s’éloigner, cette mer aux eaux lointaines, souvenirs de poissons glissants que les profondeurs hébergent.

Dans ces recoins de sables et de roches où les rayons du ciel ne sont jamais parvenus, tout m’échappe, tout s’éloigne au loin du bord de ces brumes originaires d’où mes os, ma peau étanche, la sécheresse de mon cœur et de l’écriture sont nées, et ma soif est aussi insatiable et apatride que la mer dont elle est fille, cette mer qui s’éloigne comme une larme quitte l’œil, souvenir lointain d’une noyade dont il ne reste que le sel aride et déchirant ; je ne suis plus que la peau, l’argile, et le souvenir de l’aube qui s’aiguise désespérément ; et, peut-être, la plante sèche qui respire à toutes les gouttes invisibles de l’air, comme un vieux malade à qui on fait écouter, dans sa chambre aseptisée, quelques notes d’un vieux morceau de jazz où la douleur peut enfin s’évaporer.

lecture 165 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Poetry and Songs
Je sais pas
Je sais pas

Je sais pas Et moi je dors, Pendant q’tu,Je sais pasEt moi je vis,P...

Verligne
1 min
L'Amour avec un grand A
L'Amour avec un grand A

L'amour avec un grand A En poésie on dit : L’amour avec un grand A,ce n’est pas une care...

Aurel Auteure
1 min
rizotto
rizotto

c'est celui de ma mamie c'est le meilleur en ce monde ce plat est toute ma vie de ma vie une moitié de...

Saya Kurohane
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app