Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
La larme et la noyade

La larme et la noyade

Published Oct 10, 2024 Updated Apr 8, 2025 Poetry and Songs
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 137 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy6 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La larme et la noyade

"Je pense souvent à toi quand je pense avoir écrit quelque chose qui pourrait te plaire. Voici. C’est de la prose, évidemment, mais de la prose moléculaire.


Le « je » ne semble s’exprimer qu’au passé (et ne discourt plus aussi blessé) : je m’efforce de fidélité envers cette tendance poétique. Bien que l’appartenance filiale que l’on m’a donnée ici m’a plus ou moins bouleversé (je suis un "Fils de la Rivière"), c’est tout ce que je puis dire. Au fond, je me désintègre, dans les larmes et les lisières, le néant qui les permet, ce bonheur nouveau dans lequel je ne sais quoi de lointain me dépoussière : je me sens vivre, je me sens d’avoir vécu. Une seule chose, pourtant, me taraude, quand j’y pense, ou quand je ne pense plus à rien : ce monde est peut-être libre. Tout peut soudainement décider d’apparaître : une belle bizarrerie, un éclair de beauté, un défaut dans la cuirasse des lois très scientifiques. Et je sens poindre en moi un monde qui a soudain pris conscience de lui-même : voilà l’angoisse.


Pour l’heure, en tout cas, je me veux désintégré, appartenu; je me désintègre et j’appartiens. C'est ma façon de refuser la liberté. Parce qu'il est bon d’être heureux, et le prisonnier de son bonheur."

lecture 137 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Poetry and Songs
La dernière bataille
La dernière bataille

Je vis le vent souffler sur les champs embrasés, Parcourus par mille cris de rage et de peur.

Cheshire
1 min
Les flots de l'amour
Les flots de l'amour

À l’origine, elle fut là,Mais mon regard ne fit que l’effleurer.Plus tard, elle vient à...

Matteo
2 min
Deux plumes au fil de l'eau
Deux plumes au fil de l'eau

Deux plumes au fil de l'eauC'est l'histoire d'une rencontre, une histoire qui commence, une histoire d'ami...

Jean-Christophe Mojard
1 min
Tranquille
Tranquille

Tant q’j’suis pas tout seul j’suis pas tranquille.J’ai b’soin d’espace, b’soin d’une villa avec piscine.J’aime...

Verligne
3 min
Epuisement et renaissance
Epuisement et renaissance

Endormie par l’ondulation rassurante et illusoire de ses mornes habitudes,Pétrifiée...

Anastasia Saint-Ange
2 min
Probabilité d'une pluie
Probabilité d'une pluie

longtemps, je m'étais plaint de la pluie.des pluies qui n'en finissentdes pluies dont je me lasse

Benjamin Charlat
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app