Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
CollageFeur - Curiosité

CollageFeur - Curiosité

Published Jul 13, 2022 Updated Jul 13, 2022 Offbeat
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 79 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

CollageFeur - Curiosité

Le texte :

Un enfant me demanda un jour

Pourquoi étais-je triste et seul

Pourquoi est-ce que je ne m'aimais pas.

"J'ai voyagé, j'ai traversé terre et mer pour me retrouvé ici. J'ai fuit la misère, la terreur, dans l'espoir d'un monde meilleur. J'ai vu des paysage à en couper le souffle mais personne à qui en parler. J'ai aussi vu la fin de beaucoup trop de monde mais personne à qui confier ma douleur. J'ai affronté la peur dans le passé, je l'affronte aujourd'hui et je l'affronterais demain encore. C'est une boucle sans fin qui ne fait que recommencer."

L'enfant ne comprenait pas. Il était trop jeune pour comprendre, je le savais mais je voulais, j'avais besoin de parler, de fuir pour quelques minutes la solitude qui m'entourait. De fuir la dépendance dans laquelle je sombrais.

Je poursuivis : 

- Une vie de star. C'est ce qu'ils voulaient tous, moi compris. Pouvoir s'amuser, être entouré et accepté sans crainte. Ils ont tout donné pour obtenir ce souhait, au risque de leur vie. Certains ont réussi mais moi, j'ai tout perdu. Ma famille, mes amis, ma maison. Je suis en vie alors qu'ils ont tous péri. Je ne vaux pas grand chose, j'ai perdu la face et il ne me reste plus que ce mégot et ce verre pour me souvenir de ce lourd passé.

L'enfant répondit alors à mon histoire : 

- Monsieur, je ne vous connais pas mais ne perdez pas espoir s'il vous plaît. Vous avez réussi là où vous pensez avoir perdu. Ce n'est simplement pas ce à quoi vous vous attendiez mais c'est normal.

By : @fantasma_dream (Instagram)

 

Petit commentaire à propos :

J'ai écrit ce texte en pensant aux migrants. A ceux qui voulaient aller en Amérique, aux Etats-Unis, pour avoir une meilleure vie mais qui une fois sur place, après le voyage compliqué, s'aperçoivent de la réalité.

C'est un texte qui, selon des amis, reflète assez bien la société d'aujourd'hui et/ou la recherche de soi avec l'acceptation, le regard des autres, la quête de soi, etc.

Il y a les échecs de la vie que l'on peut prendre comme des échecs alors qu'en réalité certains nous forge à être meilleurs. Réussir là où on pense échouer.

 

N'hésite pas à partager ton interprétation du texte en commentaire <3

lecture 79 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers