Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Challenge expression - Manger sur le pouce

Challenge expression - Manger sur le pouce

Published Jun 22, 2023 Updated Jun 22, 2023 Offbeat
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 47 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Challenge expression - Manger sur le pouce

Détail du challenge lancé par C'tam

La toute première fois d'une expression.

Je vous invite à prendre une expression littéralement au pied de la lettre et d'en écrire une histoire. Quel drame terrible a bien pu pousser celui qui, le premier, a « véritablement » donné sa langue au chat ? Sans parler du malheureux qui ne peut pas cracher le mot qu'il a sur le bout de la langue...

 

Manger sur le pouce

 

Manger sur le pouce. Une bien drôle d’expression. Quel rapport peut-il bien y avoir entre un doigt et un repas ? Etes-vous prêt à le savoir ? Son origine risque de bien vous surprendre.

Tout commence lorsqu’un travailleur quitte son bureau en retard pour sa pause déjeuner. Un rendez-vous qui a duré plus de temps que prévu. De la paperasse à n’en plus finir. Et Mr Jakob se retrouve enfin à l’extérieur, rue des hortensias, avec des crampes au ventre accompagnées de bruyants gargouillis.

Lorsqu’il arrive au restaurant où il a l’habitude de déjeuner -un petit établissement de cuisine asiatique avec buffet à volonté- il apprend que toutes les tables sont prises et qu’il peut pas prendre son repas avant au moins quarante minutes. Mr Jakob a malheureusement un autre rendez-vous à peine une heure plus tard et ce dernier a en horreur d’être en retard et de faire perdre du temps à ses clients.

Il ressort du restaurant asiatique et se rend illico presto à la boulangerie qui fait l’angle de la rue. Là, il se positionne dans la file d’attente et regarde dans la vitrine les différents sandwichs proposés. Vu l’heure, il n’a plus l’embarra du choix. Alors quand il fait face à la vendeuse, il demande le dernier jambon-beurre qui reste.

Son sandwich entre les mains, Mr Jakob cherche un endroit où s’asseoir. Mais il n’y a pas de banc. Aucun muret non plus. Il se dit qu’il va devoir manger debout, ou adossé au mur d’un immeuble. Il se choisi un petit coin, non loin d’une grande porte en verre. Il croque dans son pain garni et mâche sa première bouchée.

Ses yeux se posent alors sur la structure qui orne la rue des hortensias. Il l’a toujours trouvé laide. Très laide. Affreusement laide. Elle représentait un pouce, tout blanc. Mais pas un beau blanc immaculé ou satiné. Non, un blanc sale. Pas coquille d’œuf ni blanc cassé. Juste blanc sale. Et pourtant elle était entretenue et pas si ancienne. Depuis des années où Mr Jakob avait son bureau ici, il avait toujours connu le pouce. Et il avait toujours été hideux.

Néanmoins, aujourd’hui, le pouce avait peut-être une utilité. C’est que la structure était posée sur un énorme socle. Et Mr Jakob eu l’idée de génie de s’asseoir au bord de celui-ci.

C’est assis sur une seule fesse, le corps un peu penché, qu’il termina son sandwich. Il le fini juste à temps pour accueillir son prochain rendez-vous.

En rentrant chez lui le soir, il expliqua ce qui lui était arrivé à son épouse. Et contre toute attente, il commença son récit par : j’ai mangé sur le pouce

 

Couverture réalisée sur Canva.

lecture 47 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers