Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Valentia

Valentia

Published Feb 14, 2021 Updated Feb 14, 2021 Music
time 1 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 125 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Valentia

Murmurant ses mots à la manière de sa mère, Lou Doillon semblait déclamer un poème. «Cinquante ans qu’on te regarde sans jamais te cerner. Toi, l’équilibriste qui a traversé tout en donnant tout. À la fois grave et nonchalante. Vulnérable et redoutable, tragique et comique. Toi, à fleur de peau, la fleur au fusil, toi sans te poser de question, tu as brisé les frontières, la drôle, la dangereuse, la muse, l'aventurière, l'engagée. Toi qui t'amuses, toi qui te meurs, et toi qui renais toujours. Ta voix, ton sensible suspendu, tes textes, ta franchise déconcertante, tes baskets et ton sourrire, toi femme enfant fatale, toi mi clochard céléste mi royale, te résumer en une minute quarante c’est impossible, j’ai essayé. Alors moi, je te remercie de nous avoir traversées et permises de croire qu'on peut être toutes ces choses à la fois... et de crier Victoire ! »

C'était hier soir, veille de la Saint Valentin, aux Victoires de la musique. Et moi ce matin je reviens grâce à ces mots à mes amours premières aussi. Ma mère, sa mort l'an dernier et ses renaissances profondes chaque jour que je vis depuis et désormais.

En espagnol, ma langue maternelle, le courage, ce mot qui mélange le cœur et la rage, se dit Valentía.

Valentin au féminin, la mère qu'on aime l'est. Et Victoire. Et Va peut être bien.

lecture 125 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate You can support your favorite writers