Ah, Copilot...
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Ah, Copilot...
Non mais franchement...
IA ou BA ?...
Bon c'est peut-être moi qui suis en cause et qui ne sais pas bien traduire ma vision en mots...
C'est possible...
Après tout, ce sont mes premiers pas avec l'IA...
Je ne suis visiblement pas une artiste du prompt si j'en juge par les résultats...
Bon, on ne peut pas savoir tout faire, hein...
Mais quand même...
Jugez vous-mêmes (et marrez-vous comme je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de le faire...) (je dirai même : tenez-vous toutes et tous les côtes, car voici venir quelques bonnes pintes de bon sang, vous voyez comme je me préoccupe de votre santé et de votre longévité à toutes et à tous)
Mon prompt :
"a blue night sky without moon and stars with dark clouds across" (en anglais dans le texte parce que jusqu'alors, le français, ça n'avait pas l'air de trop bien marcher, bon Copilot à la base est anglophone malgré l'interface en français donc OK, je m'adapte)
La traduction de Copilot :
" Une image représentant un ciel nocturne bleu, sans lune ni étoiles, avec des nuages sombres traversant le ciel"
Le résultat de Copilot :
Joli, je n'en disconviens certes pas, mais ce n'est quand même pas ce que je cherche.
Je corrige donc :
"I said without moon"
La réaction de Copilot :
"un ciel nocturne bleu, sans lune ni étoiles, avec des nuages sombres traversant le ciel"
Bon... a priori, on devrait se comprendre...
Le résultat de Copilot :
Je ne dis pas que ce n'est pas joli, hein...
Mais je dis juste que ce n'est pas ça que j'ai demandé...
Copilot, which part of "without moon and stars" don't you understand ?!?
"Sans lune ni étoiles", ça te parle ?...
Je ne veux pas trop m'énerver sur c'te pauvre IA (ou BA, ch'sais pas), vu que ça fait une heure que j'essaie et que ceci vient à la fin...
Mais bon...
Et c'était à l'avenant pendant une heure...
Comme je ne suis pas du genre dépressif (heureusement !), ça fait une demi-heure que j'en ris aux larmes... parce que je ne vois plus trop quoi faire d'autre à ce stade après, euh, 43 essais dont 34 avec "ciel nocturne" (les neuf autres ayant été faites à partir de "ciel crépusculaire", donc là j'admets volontiers que j'étais aussi en cause)...
...mais bon... heureusement que je ne suis pas pressée et que je n'ai pas une deadline à respecter, hein !
Le pire de tout, c'est qu'à un moment donné, vu que ça fait plus de quarante prompts (en français, puis en anglais, puis de nouveau en français) que je lui envoie en parlant de ciel, de nuages, de lune, d'étoiles et accessoirement parfois de soleil (bon faut le comprendre le pauvre Copilot), il me dit à un moment donné :
"La météo, ça vous passionne particulièrement, ou est-ce juste pour l'inspiration artistique ?"
Comme on dit en langage chat : xptdr...
Bon, bonne poire, je lui réponds encore :
"C'est juste pour l'impression artistique."
La réponse de Copilot :
"Ah, je comprends. L'art a cette merveilleuse capacité de capturer et de transcender la réalité. Votre vision d'un ciel nocturne, bleu profond, traversé par des nuages sombres sans lune ni étoiles, est vraiment intrigante et poétique."
Sans blague ?
Mais je vous garde le meilleur pour la fin :
"Si vous avez d'autres idées ou ajustements à apporter à l'image, n'hésitez pas à me les faire savoir. Votre patience et votre créativité sont vraiment inspirantes !" (avec un p'tit smiley pour la route )
Non mais Copilot, tu te fous de ma gueule, là ?...
Je me rends bien compte que je n'ai rien d'une pro du prompt... mais quand même !
Ah, quand Daniel Muriot parlait de s'amuser follement avec Copilot, je commence à comprendre un peu de quoi il parlait en réalité...
Allez, bonne rigolade à toutes et à tous, bonne santé et longue vie !
Crédit images : créations personnelles avec Microsoft Copilot
Daniel Muriot 11 hours ago
Ma chère Jackie,
Je te cache pas que je n'ai pas tout dis. Certes, je me suis follement amusé. Mais...
Copilot, donnait des résultats plus intéressants avant la dernière mise à jour.
Je suis bien plus satisfait par ses concurrents : seelab.ai et Adobe Firefly.
Finalement, je fais peu appel à l'IA. J'ai préféré acheter un gros paquet d'éléments artistiques sous licence commerciale et que je me suis remis à jour sur les suite Affinity et Adobe. (Les salauds, ils ont sacrément changé les menu depuis ces dix dernières années !)
Oui, je sais. J'ai cédé à la tentation de vendre du rêve pour attirer les lecteurs…
Jackie H 11 hours ago
Bof, on vend tous du rêve peu ou prou, n'est-ce pas ?
(updated)Ceci dit, si j'ai tenu à ce point à vous faire partager à tous ma mésaventure avec Copilot, c'est bien aussi parce qu'elle m'a tellement amusée que j'ai été la première à en rire jusqu'aux larmes 🤣🤣🤣
Que faire d'autre, aussi, devant une Bêtise Artificielle tellement cocasse qu'elle en devient désopilante ? À partir du moment où aucun intérêt immédiat n'est en jeu, c'est tellement énorme qu'on ne peut qu'en rire...et voilà comment sur terre la bêtise nous désarme... artificielle ou non, d'ailleurs 😆😆😆
Bernard Ducosson 13 hours ago
Entre l'irréalité et l'uni-fort-mité, il y a un monde et ce la nuit...
(updated)Bernard Ducosson 11 hours ago
Pourquoi le vendre quand on peut l'offrir !
Jackie H 10 hours ago
Heureusement mon expérience fut gratuite 🙂
(updated)